Inty Flinn débarque en Écosse avec 3 loups et une équipe de scientifiques avec l'objectif de réintroduire les canidés depuis longtemps disparus dans les Highlands. Tous vont devoir prouver aux habitants du village que la réintroduction du loup dans les forêts est une nécessité pour sauver l'écosystème et lutter contre le réchauffement climatique.
Inty est une femme secrète et sèche, qui semble cacher de nombreux démons. Mais pour le bien de son projet et pour éviter des conflits inutiles avec les villageois, elle va devoir apprendre à mettre de l'eau dans son vin...

Un roman d'une grande force qui nous plonge dans le quotidien des loups et des hommes, qui sont encore trop effrayés par ces animaux.
Un titre magnifique, une couverture inspirante, une présentation qui fait envie et un contenu subtil, bien pensé et porteur de sens. Tous les ingrédients d'un coup de coeur.
Inti Flynn est une biologiste australienne, elle est venue, avec son équipe, s'installer en Ecosse, dans le but de réintroduire des loups dans les Higlands afin de rééquilibrer la présence des cerfs (trop nombreux, le loup sera leur prédateur) et ainsi permettre à la forêt de reprendre sa place.
Mais venir avec quatorze loups gris dans ses « bagages », dans un coin où les troupeaux sont nombreux, n'est pas simple. Les habitants lui font vite comprendre qu'au moindre problème, ils n'hésiteront pas à se débarrasser des loups.
Int souffre de synesthésie visuo-tactile, c'est la capacité de ressentir la douleur et les émotions des autres. Elle perçoit les souffrances, les douleurs, de ceux qu'elle côtoie (les loups, les amis, les hommes et les femmes qu'elle rencontrer). Elle peut donc s'évanouir sous le coup de la douleur ou se sentir très très mal. C'est handicapant car ça va plus loin que l'empathie ou le partage.
« Papa me disait souvent que mon don le plus précieux était ma capacité à me glisser dans la peau d'un autre humain. Il me disait que j'étais la seule à pouvoir ressentir ça, la vie d'un autre, l'éprouver vraiment et me balader avec. Il disait que le corps sait un tas de choses et que moi, je possédais ce don miraculeux de ne pas connaître qu'un seul corps. L'incroyable intelligence de la nature. »
Int aime son métier, elle le doit en partie à son père qui l'a emmenée très jeune, avec sa soeur, dans la nature. Mais sa profession la consume. Les liens, qu'elle tisse avec les loups, sont forts, ils ont une place prépondérante dans son quotidien. Elle est prête à tout pour eux. Toute son énergie est tournée vers eux, leur bien-être, quitte à s'oublier elle-même. Elle les trouve beaux, ils font partie de sa vie, de ses fibres -j'irai presque jusqu'à écrire- « maternelles ».
« Quand on parle de préservation, de sauver cette planète, il faut commencer par les prédateurs. Parce que tant qu'on ne les aura pas sauvés eux, on n'aura aucune chance de sauver le reste. »
« Moi, je vois leur puissance subtile, leur patience immense et leur beauté incomparable. »
Le récit oscille entre passé, présent, observations de la meute, questionnements sur des faits bizarres, ressentis exacerbés de Int. On découvre les personnages, les gens qu'elle rencontre, les rapports qu'ils entretiennent. La psychologie, l'approche humaine sont importantes. de nombreux sujets sont abordés, la gémellité, la violence mentale et physique (et les traces indélébiles qu'elle laisse), le besoin de sauvegarder la nature et ceux qui l'habitent etc.
C'est un magnifique texte (bravo à la traductrice) où les mots sont choisis pour exprimer toute une palette visuelle dans les descriptions, sensible dans les émotions. Chaque phrase est sublimée par l'atmosphère qui se dégage de ce roman. On peut parler de thriller écologique mais ce raccourci est bien trop réducteur. Je ne sais pas si on peut mettre cet écrit dans une case, il est tellement complet et bouleversant. Int et son amour des loups sont inoubliables ….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Plongez au coeur des forêts écossaises au côté d'une naturaliste très particulière qui travaille à la réintroduction du loup. Son problème : les habitants des environs, peu enclins à accueillir un autre prédateur qu'eux sur leurs terres. Alors si le cadavre sur lequel elle tombe vient à être découvert, elle se dit que cela ne jouera pas en sa faveur.

Cette fiction mêle avec habilité et intelligence divers sujets très actuels comme les violences conjugales, l'écologie et la relation avec la nature mais aussi aux autres et bien évidemment la question de la réintroduction du loup dans les espaces dont il a été chassé.

Une lecture aussi instructive que divertissante qui plaira à tous les amoureux de la nature.
"Je pleure encore la beauté du monde " un titre qui ne laisse pas indifférent et dont on attend beaucoup. le roman est aussi beau que le titre : partant d'un sujet d'actualité qui est le dérèglement de la biodiversité, Charlotte McConaghy nous plonge dans les émois d'un personnage complexe. Inty est biologiste, jumelle atteinte de synesthésie, enfant cabossée et adulte en détresse. Elle vient en Écosse pour réintroduire des meutes de loups dans la forêt des Highlands. Cela va devenir un conflit avec les éleveurs mais également un combat contre la violence conjugale ainsi qu' avec elle même. Destruction, reconstruction est la thématique de ce roman à tous les niveaux : écologique, humain et personnel. Tout est une question d'équilibre.
Le titre est magnifique et m'a fait acheter le livre. Et je n'ai pas été déçue car "Je pleure encore la beauté du monde" est une petite merveille, un vrai coup de coeur pour moi.
Dans ce livre il y a la violence des hommes, la violence des femmes et leur survie, les loups, la passion pour la nature et, au milieu de tout cela, il y a l'amour et la beauté du monde.
Lisez "Je pleure encore la beauté du monde", c'est splendide.
Mon coup de coeur de ce début d'année. Une personnalité très attachante du personnage principal, une intrigue pour le dynamisme, le contemplatif de la nature et des loups, et au final une vraie réflexion sur ses propres valeurs. Personne n'est épargné, et c'est sans doute ça qui en fait une histoire à laquelle on peut s'identifier.
Un superbe roman entre le policier et le nature writing sur fonds d'écologie ! L'histoire d'Inti est magnifiquement racontée, son personnage, sa capacité à ressentir les autres et l'omniprésence du loup permettent une belle exploration de la nature humaine.
Des soeurs indéfectiblement liées, des violences, des luttes et des loups.
C'est les grandes lignes de ce récit aux enjeux importants.
Réensauvager les forêts écossaises afin de recréer un écosystème disparu depuis longtemps en introduisant des meutes de loups dans les forêts écossaises.

Si vous lisez le résumé, vous savez qu'il y a une enquête liée à un effroyable meurtre, mais ce livre n'est pas un thriller, c'est plus un roman psychologique, féministe et écologique avec des triggers warnings.

C'est autour du personnage d'Inti que toute l'histoire se construit. On suit deux temporalités faisant avancer le récit et l'intrigue avec rythme.
On est confronté à la nature humaine et sauvage de tous les personnages du livre, on prie pour les loups, pour leurs vies, pour la réussite de la mission dont ils sont acteurs sans le savoir, on est directement lié à Intie qui nous fait tout ressentir, on se bat et on espère avec elle.

J'ai refermé cette lecture avec des larmichettes. Ce récit est dur parfois, mais aussi très beau. Je me suis dit que peut-être les humains ne sont pas tous perdus. J'ai eu envie de mettre mes chaussures de randonnées, de partir arpenter des sentiers sauvages dans la forêt, d'observer les animaux, les paysages et de prendre soin de la nature et des autres, comme toujours.
Une magnifique fable écologique et féministe qui nous emmène à la rencontre des loups dans les imposantes forêts d'Ecosse. Mais nombreux sont ceux qui s'opposent à cette réinsertion dans leurs terres, pourtant indispensable pour la survie de tous. Bouleversant et puissant, indispensable !
Charlotte McConaghy propose avec Je pleure encore la beauté du monde un roman moderne, émouvant, prenant, sans jamais en faire trop.

Avouons-le, c'est d'abord le titre et la couverture qui m'ont attiré vers ce livre. Je ne connaissais pas l'autrice… et c'est une belle découverte.

Dans son roman, Charlotte McConaghy raconte en parallèle deux histoires, celle de Inti et sa soeur Aggie, lorsqu'elles sont enfants, jeunes filles et jeunes adultes en Australie, puis, plus tard, celle de Inti et sa soeur Aggie, transformées par des événements qu'elles ont vécus, qui se retrouvent en Écosse pour essayer de réintroduire le loup dans les Highlands. En faisant progresser ces deux temporalités, l'autrice permet à son lecteur de mieux comprendre les agissements, les motivations et les émotions de Inti et Aggie.

Comme l'annonce la quatrième de couverture, le roman explore bien « les noirceurs de l'âme humaine et les splendeurs d'une nature menacée de destruction ». Et je suis bien forcé d'admettre que le livre a été poignant et émouvant, qu'il n'en fait pas trop, n'a pas besoin de tout décrire pour émouvoir et, surtout, qu'il a su maintenir mon intérêt et me surprendre. J'ai aimé l'idée de la synesthesie visuo-tactile, dont souffre Inti et qui lui fait ressentir dans son corps tout ce que ressentent ceux qu'elle voit autour d'elle. J'ai aimé l'enjeu écologique et l'enjeu féministe, le parcours des personnages, souvent cassés d'une manière ou d'une autre, la nuance, puisque tout n'est jamais blanc ou noir. J'ai aimé le croisement entre le nature writing et le polar.

Certaines pages m'ont fait découvrir le mystère des loups, leurs interactions avec les autres animaux, la forêt et les hommes. D'autres pages ont pu m'arracher une larme (ou deux ?). Tout le livre m'interroge : quelle est la part d'animalité en l'homme ? quelle est la part d'humanité en l'animal ? l'homme est-il plus humain que l'animal, sous prétexte qu'il est homme ? qui est le plus sauvage et le plus violent, l'homme ou l'animal ?

Bref, c'est une très belle découverte et un roman qui m'aura marqué, c'est certain.