EAN : 978B0CVSB5CHT
Librinova (07/03/2024)
3.83/5   3 notes
Un des avantages quand vous êtes mort, hormis le fait de ne plus avoir à vous soucier de vos dents ni de votre garde-robe, c’est que vous n’avez plus de problème de temps.

Alors, confortablement installé dans une boîte au fond de l’allée ouest du cimetière communal, il convient d’apprécier l’espace de la réflexion et de découvrir un nouveau voisinage riche d’époques et de couleurs.

Entre histoires vagabondes et monologues interrogatifs... >Voir plus
Que lire après Ça tombe plutôt mal: Petites histoires funestes et réflexions de cimetièreVoir plus
Un mort réfléchit depuis sa tombe sur sa vie, seul puis avec d'autres décédés de son cimetière. C'est un livre un peu déroutant à la fois par la forme et par le fond.

Le thème, lui, est clair : à quoi sert de vivre ? Quel est le sens de celle-ci ? Un thème ancien, traité par de nombreux philosophes, de tous temps. Il s'en distingue comment ?

C'est un mélange de réflexions ordonnées et d'échanges entre des macchabées qui se racontent leurs vies, dans le style de la BD « Pierre Tombale », des vies toutes très différentes avec leurs heurs et leurs malheurs.

Et puis il y a les pages de réflexions : le développement de l'identité personnelle, les bons et mauvais côtés de la vie en société, les histoires que nous racontons, la finalité que nous donnons volontairement ou non à notre vie (survie spirituelle ou matérielle), le témoignage que nous voulons laisser, et puis si tout cela ne fonctionne pas ou plus, les tentatives extrêmes comme le suicide ou la folie.

ET à la fin, l'auteur nous délivre son message : l'introspection. Et nous voilà reparti à Delphes, où sur le temple principal était écrit : « connais-toi toi-même ».

C'est riche, copieux, un peu touffus, on adore parfois et on s'ennuie à d'autres moments, mais à la fin, ce livre vous laisse quelques traces et vous incite vous-même à l'introspection : quel est le sens de ma vie et qu'est-ce que je veux laisser derrière moi ?

Cela m'a fait penser à un exercice que j'ai vécu dans une formation : « vous quittez votre job pour une promotion voulue et attendue. A l'occasion de votre pot de départ, un de vos collègues ou collaborateurs vous dit : Merci pour tout ce que tu nous as apporté. Tu as… » Question simple, réponse pas évidente. Et si ce livre vous aidait à y répondre ?

Donc lisez-le, soulignez ce qui vous interpelle et reprenez vos notes. Vous y trouverez un fil conducteur pour vos pensées.
Nous savons tous que nous allons mourir un jour, c'est un fait. Cependant, nous avons tous tendance à repousser cette pensée, à tenter par de subtils stratagèmes de déjouer cette fatalité comme se reproduire pour donner une continuité à notre existence via un autre être, s'occuper au maximum jour après jour pour ne pas penser à la fin ou encore embrasser une religion qui nous donnerait foi en un au-delà réconfortant. Notre société a ainsi été construite sur nos idées relatives de la mort et sur notre désir quasiment viscéral de l'oublier pendant toute notre vie.

Mais que ce passe-t-il lorsque notre heure est venue ? Lorsque notre corps se retrouve séparé de notre âme ? Lorsque nous ne sommes plus rattachés à rien ? C'est ce que l'auteur tente d'élucider dans ce roman où s'entremêlent récits fictifs avec des personnages fantasmagoriques et réflexions philosophiques sur les thèmes de la vie, la survie, la mort, ses angoisses et tant d'autres.

Je ne vous mentirai pas, pour moi la plume poétique de l'auteur est vraiment chiadée, complexe même et je ne suis pas certaine qu'elle soit finalement accessible à tous. le genre philosophique ou même poétique, n'est jamais aisé à lire, c'est certain et j'aurai aimé un peu plus de simplicité dans le vocabulaire utilisé qui peut s'avérer parfois un peu "indigeste" surtout concernant la partie réflexion analytique. Pour autant, l'introspection que nous propose l'auteur ici est réellement intéressante, originale à de nombreux points de vue et ce roman saura sûrement être apprécié par les férus de ce genre littéraire !
Lien : https://www.instagram.com/ro..
J'ai acheté ce livre en découverte, pour changer de mes lectures habituelles et j'ai beaucoup aimé. La lecture est plutôt facile et avec de l'humour. Les dialogues sont bons et permettent d'aborder la réflexion philosophique avec facilité.

Je le trouve rempli de belles images, un beau voyage.

Toutes ces lumières, ces sons, ces goûts, ces odeurs, ces textures qui ont imprégné ma peau durant mon existence me reviennent de plein fouet dans ma mort, troublent ma réflexion, me donnent la nausée. Heureusement que plus rien ne fonctionne, ça m'évitera d'avoir à me vomir dessus. Vous imaginez l'éternité dans cet état... je n'ai même pas pris une chemise de rechange.
Au lieu de m’asseoir calmement au bord du précipice et admirer le paysage, j’ai passé ma vie à me lamenter sur le fait que je ne voulais pas sauter alors que jamais personne ne me l’avait demandé. Cela me procure quelques regrets, dont celui de ne pas avoir profité pleinement du voyage. Ces regrets sont cet hommage à ce moi mécanique dont je me libère aujourd’hui.

Ne croyant pas avoir le temps, je ne l’ai pas pris. Un cul-sec au millésime de la vie.