AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843377518
229 pages
Anne Carrière (15/01/2015)
3.5/5   11 notes
Résumé :
Paris, 1938. Anne Gassin a vingt ans lorsqu'elle arrive à Paris pour entreprendre des études de philosophie à la Sorbonne. Une opportunité inespérée pour cette fille d'ouvriers rouennais. Elle y fait la connaissance de Pierre, Léo, Philippe, Simone et Hélène, un groupe d'étudiants brillants et privilégiés, choyés par la vie. Consciente de sa différence, Anne est pourtant immédiatement séduite par le groupe, et plus particulièrement par Pierre. Un amour passionné naî... >Voir plus
Que lire après La tentation de l'indifférenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est plus un secret pour personne, la Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui me passionne et sur lequel je pourrai lire des tas et des tas d'ouvrages sans jamais me lasser. J'aime autant les livres qui témoignent de ce douloureux passé, que les essais historiques et les romans dont l'action se déroule au cours de cette période. Lorsque Fanny des Editions Anne Carrière m'a proposé ce livre de Véronique Maumusson, j'ai bien entendu accepté avec grand enthousiasme. Aussitôt reçu, aussitôt lu.

Ce sera un coup de coeur !

Paris, 1938. Anne Gassin a 20 ans lorsqu'elle arrive à Paris pour entreprendre des études de philosophie à la Sorbonne. Une opportunité inespérée pour cette fille d'ouvriers rouennais. Elle y fait la connaissance de Pierre, Léo, Philippe, Simone et Hélène, un groupe d'étudiants brillants et privilégiés, choyés par la vie. Un amour passionné naît entre Anne et Pierre. Mais la guerre éclate.

Dans ce récit écrit à la première personne du singulier, nous faisons connaissance avec Anne qui est une jeune provinciale très douée et qui vient à Paris faire ses études de philo dans la prestigieuse université de la Sorbonne. Anne est issue d'une famille plutôt modeste de la Normandie rurale, ses parents ne sont pas très instruits et n'ont pas pu lui offrir jusque là une vie idyllique. Un groupe d'étudiants intrigue Anne, ils semblent être doués et même riches, parfois vêtus de blanc, parfois vêtus de noir. C'est en faisant connaissance avec ce groupe de jeunes gens qui vont devenir ses amis que Anne tombe amoureuse de Pierre, le fils d'un riche industriel du secteur de béton.

J'ai adoré, autant ne pas laisser planer le suspens. Quel bonheur que cette lecture ! La plume de Véronique Maumusson est extrêmement agréable, l'histoire est passionnante. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie étudiante parisienne d'avant-guerre avec toute l'insouciance que l'on peut avoir lorsqu'on a 20 ans à peine et que l'avenir semble nous sourire. Anne, ça pourrait être un peu tout le monde et elle est vraiment très attachante. L'histoire d'amour qu'elle vit avec Pierre a un petit côté conte de fées ... Jusqu'au moment où ...

La guerre éclate et finit par diviser les amis, la haine des Juifs s'installe, la Collaboration aussi et Paris devient une ville dans laquelle la douceur de vivre s'efface peu à peu ... Comment l'histoire entre Anne et Pierre peut elle évoluer ? Je ne vous en dirai pas plus car il est urgent de découvrir ce livre. Sachez simplement que vous allez vous retrouver au sein d'un réseau de Résistance, vous allez être confronté à la rafle du Vel d'Hiv et vous allez vivre toutes les émotions que les jeunes gens ont pu connaitre pendant la Seconde Guerre.

Je pense que j'ai beaucoup aimé ce livre aussi parce qu'il fait écho aux histoires que ma grand mère me racontait, elle qui avait vécu la Guerre. Certes, elle ne vivait pas à Paris mais dans une petite ville de province mais malgré ça, j'ai retrouvé beaucoup de choses en lisant ce livre et j'ai été beaucoup touchée.

Ce livre est un bonbon, une gourmandise que j'ai dévoré sans avoir envie de m'arrêter. Courrez le découvrir, il vaut vraiment le détour ! Merci beaucoup Fanny de m'avoir permis de découvrir cette histoire ...
Commenter  J’apprécie          20
Véronique Maumusson signe avec ce premier roman une très belle histoire durant une époque troublée et prête à la trahison !

J'ai lu ce livre en à peine deux heures tellement je suis entrée facilement dans ce récit. En effet si le canevas reste assez classique au sein de la WWII, je n'ai pas pu me détacher de cette narration à la première personne me faisant découvrir une protagoniste centrale très attachante tant pour sa fragilité que sa force.

Anne Gassin représente une femme intelligente prise dans les mains de la grande Histoire. Comment une guerre terrible va atteindre des êtres a priori insignifiants ? L'auteur nous rappelle ainsi que lorsqu'un conflit éclate ce sont tous les acteurs de la société qui sont touchés : dans leur qualité de citoyens mais aussi d'être humains. J'ai vraiment adoré découvrir la vie d'étudiante, la vie en tant que femme, la vie en tant que résistante au travers des yeux de cette héroïne. Autour d'Anne il y a ce groupe d'étudiants qui la fascine au point de tomber follement amoureuse d'un de ses membres : Pierre.

Ce dernier est un personnage masculin charismatique, instruit. A l'image des autres personnalités du groupe : des gens privilégiés qui vont prendre chacun leur destinée en main à l'arrivée de la guerre. La relation qui unit les deux protagonistes m'a énormément touché, d'autant plus que Véronique Maumusson sait jouer avec nos nerfs.

Ainsi le lecteur a peur : l'histoire va t elle, peut-elle bien se terminer ? Dans un chaos général, cet amour peut-il survivre ? J'ai vraiment adoré la fin à la fois réaliste et pleine d'espoir : la vie doit continuer.

L'écriture est aussi très agréable, elle est fluide, très facile à lire, des mots simples qui ne sont pas pompeux mais donnent ainsi la préférence à l'histoire pour notre plus grand plaisir !

En définitive, j'ai passé un très bon moment de lecture et je recommande chaudement ce livre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Roman lu grace à Babelio et l'opération Masse critique ( un grand merci).
Véronique Maumusson signe avec La Tentation de l'indifférence un premier roman plutôt prometteur sorti aux Editions Anne Carrière
Voici une belle romance qui se déroule durant l'époque de l'occupation, et même si la seconde guerre mondiale est une période qui sert très souvent de décor à la littérature française, avec + ou - de bonheurs, il faut dire qu'elle sert particulièrement au romanesque, tant elle est prolixe aux rebondissements, aux sentiments excessifs, et aux trahisons en toutes sortes.
Anne, 20 ans en 1938 de milieu populaire débarque à Paris pour étudier à la Sorbonne, va tomber amoureuse d'un jeune homme charismatique Pierre, mais l'occupation va irrémédiablement transformer ces relations amoureuses et amicales. On voit ainsi comment cette période va exacerber ces sentiments, et comment certains vont collaborer pour des raisons plutot originales.
Malgré certaines maladresses dans l'écriture et un coté un peu académique et linéaire, cette romance se lit sans déplaisir aucun avec un dénouement plutot surprenant et optimiste.
Commenter  J’apprécie          30
Merci a babelio et la masse critique pour m'avoir fait découvrir ce joli roman qui se passe juste avant et pendant la seconde guerre mondiale. On suit le destin de Anna jeune provinciale issue d'un milieu populaire qui fait des études de philosophie a la sorbonne et intégré un groupe d'amis issus de milieux beaucoup plus aises. Lorsque la guerre eclate, les amis vont faire le choix d'agir ou non et classe va les séparer ou les rapprocher.

Le style d'écriture m'a plu, c'est un récit a la première personne qui peut paraître un peu scolaire mais qui colle bien a la personnalité de Anne qui évolue et se construit au fur et a mesure. L'histoire est prenante, il y a peu de temps mort, je l'ai lu rapidement. Juste un bémol peut être sur la mort d'un héros au milieu du livre et qui ne semblait pas complètement justifie. L'auteur n'epilogue pas sur ce sujet, ça m'a un peu desarconné.

Un bon premier roman qui sait nous transporter dans le quotidien des étudiants de cette époque si particulière.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Anne Carrière, qui m'ont permis de lire ce premier roman dont je vous conseille vivement de lire. Si j'ai coché ce roman, c'est tout simplement à cause de sa 4e de couverture. C'est aussi cette réflexion que propose l'auteure qui m'a attirée.
Sous couvert de fiction, ce livre permet en revanche de mettre l'accent sur diverses réactions face à la capitulation de la France, l'occupation, à la résistance. C'est là que cela devient intéressant et nous fait dire qu'à cette période tout n'était pas noir ou blanc.
Pour parler du roman maintenant, je commencerai par évoquer le prologue, que j'ai trouvé très bien, classique dans sa forme mais efficace, et aussi l'écriture agréable, très fluide de l'auteure, dont le ton convient à merveille à la jeune Anne Gassin, la narratrice. Jeune et brillante étudiante débarquant à Paris pour étudier la philosophie, complexée par sa situation précaire au point d'inventer des mensonges à ses amis, se sentant exclue, voire rejetée par sa famille lorsqu'elle y séjourne, voulant se faire accepter et s'intégrer, Anne est un beau personnage avec des préoccupations normales pour une jeune fille de son âge. Véronique Maumusson a pris le temps d'installer ses personnages et les liens d'amitié qui les unissent, avant le début de la sombre période que sera la capitulation et l'occupation, avant que cela vienne se mêler à leur quotidien et que les choses basculent.
Ainsi Anne et ses amis sont tout d'abord tiraillés entre leurs études et leur préoccupations pour ce qu'ils se passent, faisant état de leur impuissance à leur niveau. Par exemple p 89, lorsque Pétain fait son discours, c'est ce constat qu'Anne établit. « Mieux valait me préoccuper de ce sur quoi mon action pouvait avoir un effet. Comme mon examen final sur Spinoza, qui devait avoir lieu le surlendemain« . « le monde extérieur pouvait bien s'emballer, je maintenais le cap« , p 118. Et vient le moment où ils en viennent à prendre position, mais pas forcément par conviction, parfois pas obligation ou par un enchaînement de faits qui y conduisent. Voilà pourquoi ici, tout n'est pas noir ou blanc. On s'attache vraiment à ses étudiants et voir comment leur situations changent au fil du temps, les plaçant parfois au pied du mur, les faisant, pour d'autres, courir des risques.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je préfère m’en remettre à l’absurde, à l’absence de sens. Cela aussi peut avoir un effet calmant, rassurant. Si rien n’a de sens, les choses peuvent aller plus mal, mais elles peuvent aussi s’améliorer. Pile ou face. La liberté d’indifférence en somme. C’est peut être le plus bas degré de la liberté, mais lorsque la contrainte est partout, l’indifférence devient une force.
Commenter  J’apprécie          10
Si le spectacle de la rue était saisissant, celui auquel je faisais maintenant face défiait l'imagination.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : résistanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Véronique Maumusson (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}