AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031205397
318 pages
Editions Ateliers Henry Dougier (17/05/2023)
4.25/5   4 notes
Résumé :
« Le côté montagne se hisse dans les rochers, sur les penchants gris-vert et roux du mont Lozère. On quitte presque tout de suite l’ombre du bois pour un chemin de clarté qui serpente dans la broussaille et la lumière. Les chèvres s’arrêtent à mi-pente, quand les genêts en fleurs se prodiguent. Je baigne nuit et jour dans la nature. »

Tout à partir de rien, comme une épopée. Les évocations où nous entraîne le récit de Nonie font rêver. Une pure poési... >Voir plus
Que lire après A bâton-plantéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un très beau livre, très bien écrit, un récit, une tranche de vie racontée par une jeune femme courageuse et volontaire. de la poésie dans les phrases et les images, les paysages et la nature.
Depuis toujours Nonie à voulu être bergère, elle l'est devenue aux côtés de Sylvain, courageux et travailleur. Avec l'aide des amis, des voisins, de sa belle mère elle construit sa vie dans une région sauvage où il est difficile de vivre quand on n'y est pas né.
C'est aussi la description d'une existence qui se développe, entre la fin d'un monde et la naissance d'une nouvelle société : la Cevenne n'est plus celle que l'on a connue, celle qui n'existe plus. Les Cevennes maintenant appartiennent à ceux qui y vivent et qui en vivent, toute l'année et pas seulement pour les vacances. le reste n'est que nostalgie...
Même si l'on n'est pas familier des moutons et de l'élevage, l'auteur nous accompagne dans son apprentissage, elle met le doigt sur l'incomprehension difficile qui oppose chasseurs, éleveurs, écologistes, loups et sangliers, néo-ruraux et natifs du pays. Si elle n'a pas de solutions, comme nous tous, elle positive toujours et défend ses idées, essayant de comprendre les uns et les autres.
Un récit passionnant, d'une femme passionnée, travailleuse et poète, dans un environnement et des paysages magnifiques.
Commenter  J’apprécie          20
Plus qu'une chronique paysanne, ce livre est un portrait presque une étude sociologique des Cévennes. Par ces anecdotes parfois tendres parfois dures, on mesure le choix posé par Nonie : vivre libre ! C'est beau, mais c'est dur ! L'auteure nous montre l'âpreté de cette vie proche de la nature et la bêtise humaine parfois pourrait tout gâcher mais il n'en n'est rien car elle garde toujours la tête haute et ne se laisse pas envahir d'amertume. Hautement positive !
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique histoire...posez-vous un instant, tournez les pages de ce roman et laissez-vous guider dans cette nature que l'auteur nous décrit avec justesse. .chaque mot est pesé, mis en place,avec justesse. L'auteur nous livre un pan de sa vie avec pudeur, décence et franchise. Loin, bien loin de cette littérature de terroir parfois et souvent ennuyeuse, l'auteur à su éviter avec intelligence ce piège...elle aime la terre de façon animale, et nous sert un roman teinté d'amour, de tendresse, de colère parfois.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}