Nordine Haddad (Traducteur)
EAN : 9782919805785
Thomas & Mercer (21/07/2020)
3.41/5   61 notes
Un matin, Catherine se réveille seule dans son lit. Elle ne s’inquiète pas, convaincue que son mari est allé courir avant de se rendre au travail, comme il en a l’habitude.

Mais cette fois, Simon n’arrivera jamais au bureau. Ses baskets sont devant la porte et rien ne manque à part lui. Très vite, Catherine pressent qu’il lui est arrivé quelque chose : il n’avait aucune raison de disparaître ainsi.

En réalité, tandis que la vie de sa fe... >Voir plus
Que lire après Parti en fuméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

#Partienfumée #NetGalleyFrance
Sortie le 20 juillet 2020

Livre difficile à poser tant le « POURQUOI » est obsédant !!

Vue de l'extérieur la famille pourrait sembler heureuse, un papa, une maman, 3 enfants, maison, travail, harmonie et équilibre. Sauf que….pas du tout ! Un quatrième enfant est mort quelques mois plutôt mais dans des circonstances pour nous inconnues.

Le père et mari, Simon, en veut énormément à Catherine, sa femme pour avoir décidé de se suicider, raisons tout aussi inconnues! Au moment de suicider il s'arrête dans son geste et part droit devant, sans rien. Il va disparaître de la vie des siens, jusqu'à réapparaître 25 ans plus tard.

Alternativement Simon et Catherine vont raconter la version de leur vie au moment de la disparition puis au fil des ans et celle de la réapparition de Simon.

J'ai bien aimé cette façon de raconter : passé, présent pour l'un et l'autre ! Et plus on se pose de questions plus on déteste Simon en parallèle ! Les pronoms personnels abondamment employés augmentent le suspense et le mystère !

A un moment c'est devenu trop long ou trop lent, trop de considérations personnelles, qui noyaient la sauce. le « pourquoi, mais pourquoi » était toujours présent mais devenait moins obsédant, perdu dans un flot de dialogues. Malgré tout, une fois alléchée, impossible de ne pas continuer !

Quelques invraisemblances dans la vie des personnages mais rien qui à mon sens ne vienne gâcher l'histoire. Pour garder le rythme amorcé avec le premier tiers du livre, il aurait fallu quelques coupes franches dans le détail des frasques de Simon.

Que 3★ parce que ces longueurs ont fait baisser mon intérêt pour le dénouement ! Sinon, c'est un bon thriller mais à aborder avec patience !!

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Parti en fuméeJohn Marrs ches Amazon Publishing France

Une lecture qui m' aura tenue en haleine! Un homme,Simon, la soixantaine, s'apprête à frapper à la porte d'une maison à Northamptonshire , une maison qu'il a quittée en catimini il y a de cela 25 ans. Y habite encore Catherine, sa femme et la mère de ses enfants. Il est venu lui dire pourquoi il est parti sans laisser de traces...
Les années ont passé mais les souvenirs pour l'un et pour l'autre sont précis et ils vont tour à tour raconter , se raconter. Une construction habile qui demande au lecteur un minimum de suivi et d'attention. Ensuite tout s'enchaine les personnages se dévoilent peu à peu , ce ne sera que dans les toutes dernières pages que l'on saura enfin pourquoi. Une lecture addictive que je vous recommande sans hésiter.
#Partienfumée #NetGalleyFrance
Merci à NetGalley et à Amazon Publishing France de m'avoir permis la lecture de ce bon roman.
Simon Nicholson ,après plusieurs tentatives de suicides avortées ,décide de partir en abandonnant sa femme ,Catherine et ses enfants.Et il laisse tout derrière lui partant à l'aventure sans argent ni but précis ,que de fuir sa vie.Alors que tout le monde l'a oublié ,il réapparaît 25 ans plus tard pour tenter d'expliquer sa fuite et obtenir son pardon.Lecture agréable .
Je suis toujours très enthousiaste quand John Marrs sort un nouveau bouquin et celui-ci n'a pas dérogé à cette règle, cependant j'ai été un peu surprise par le fait que celui-ci aborde moins le côté nouvelles technologies comme on pu le faire leurs prédécesseurs.

L'auteur parvient à nous garder cependant en haleine avec ce thriller psychologique ou l'on découvre peu à peu les protagonistes Catherine et Simon.

Nous apprenons à connaitre Catherine sa famille, ces enfants et surtout l'absence inexpliqué de son mari Simon depuis 25 ans et nous allons petit à petit revenir sur cette longue période d'absence de son point de vue à elle, galérant entre petits boulots et les enfants à gérer seule.

Et puis un jour un évènement va se produire et nous allons avoir la narration de la vie de Simon après ce départ volontaire mais qui n'explique pas le pourquoi de son départ.

Pour connaitre celle-ci l'auteur parvient habilement à nous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages du récit.

#Partienfumée
#NetGalleyFrance

Parti en fumée, le titre ne peut pas être mieux trouvé, même si ce n'est pas flagrant au début de la lecture, celui-ci prend ton son sens lorsque l'on avance dans l'histoire.
Un matin, Catherine se réveille et découvre que son mari n'est plus à ses côtés dans le lit conjugal, elle pense tout d'abord qu'il est parti courir, mais ses baskets sont toujours là, elle appelle son associé, mais celui-ci s'inquiète également de son absence, car un gros contrat doit être signé aujourd"hui, après plusieurs jours de recherche, elle finit par admettre qu'il l'a abandonnée, la laissant seule avec 3 enfants en bas âge. Commence pour Catherine, une période vraiment difficile de reconstruction.
L'originalité de ce livre réside, dans le fait que chaque chapitre est savamment écrit, le livre commence par le retour de Simon après 25 ans d'absence, il veut expliquer son geste, ensuite chaque chapitre est construit de la façon suivante : le lieu, la date et le personnage qui raconte ce qu'il a vécu à cette période là, on commence soit par Simon, soit par Catherine et le chapitre se termine par le moment présent et l'analyse de chacun par ce qu'ils viennent d'apprendre.
J'ai vraiment beaucoup aimé le suspense que l'auteur a réussi à installer au fur et à mesure de son histoire, les personnages sont plaisants et crédibles, les chapitres ni trop longs, ni trop courts, le seul petit bémol résiderait peut-être dans quelques petites longueurs ressenties surtout en début de lecture, je recommande vivement ce roman.

-Pousse-moi vraiment fort, maman.
Je la poussai , mais plus doucement que réclamé.; elle se mit à agiter les jambes d’avant en arrière pour gagner de la hauteur .
-Plus fort , maman . Tu ne me pousses pas assez fort !
-Pourquoi veux-tu aller aussi haut ?
-Pour pouvoir donner un coup de pied dans le derrière à Dieu , jusqu’à ce qu’il nous renvoie papa.
Peu importait l'endroit du monde où j'allais, la mort me suivait à coups sûr.
Les pères ne sont pas censés disparaître, mais maintenant qu’ils savaient que cela pouvait arriver, ils craignaient que leur mère en fît autant. Je m’en voulais de me dire cela, mais une partie de moi regrettait de ne pas leur avoir laissé entendre que Simon était allé rejoindre Billy quand ils avaient posé la question. Cela aurait peut-être satisfait leur besoin d’explication. Mais le plus important était que je continue de jouer le rôle de la maman positive, quoi que je puisse ressentir par ailleurs.
Nous épuisâmes tous les scénarios possibles concernant les endroits où il avait pu aller ou les personnes qu’il avait pu voir. Tout cela pour finir par reconnaître que nous n’avions pas le plus petit début d’une certitude, et nous résigner à admettre qu’il avait purement et simplement disparu.

Abdiquer de la sorte m’était difficile ; entendre ses amis faire écho à ma résignation l’était plus encore. Sans même parler de rendre sa disparition officielle.
Je me demandai ce qui faisait défaut à mon père pour qu’il soit incapable de garder Doreen. Pourquoi ne l’aimait-elle pas comme Elaine aimait son mari ? Que lui manquait-il pour que ma mère éprouve le besoin d’aller se réfugier dans les bras d’un autre ? Il ne lui manquait rien, bien sûr. Ma négativité masquait à peine mon propre sentiment d’échec en tant que fils. Je savais très bien que l’homme qui me donnait tout ce qu’il pouvait avait ses limites.