Cet essai décline la notion de place. Place à prendre, place vide, laissée vacante par tous ceux qui ont déserté nos vies, place usurpée et syndrome de l'imposteur, transfuge de classe, migration volontaire ou forcée, place géographique ou place fantasmée, lieux fondateurs…..

Chaque chapitre s'illustre de nombreux références de littérature et de philosophie contemporaine développe un thème autour de cette vaste entité. Les textes sont courts et très abordables, ce qui en rend la lecture agréable.

L'occasion d'une réflexion philosophique autour d'un thème qui pourrait être un joli sujet de dissertation de baccalauréat. Chacun y trouvera sans doute ... sa place, dans ce creuset de situations que le vagabondage humain, géographie ou intérieur, crée inévitablement.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce livre contient des clés à tourner au fil de pages lues par épisodes. L'écriture foisonnante décrit les choix de confort ou d'inconfort liés à une place élue ou imposée. Que ce soit la famille, les amis, le boulot, le couple, l'intérieur de soi, nul espace n'échappe au regard sagace de l'auteure, érudite et proche de vous.
Claire Marin pointe l'importance du désir dans l'occupation de sa place dans le monde et le cercle restreint de l'entourage. Elle évoque des oeuvres, sollicite les sciences humaines, livre des apports personnels et traite le "sujet" avec une sensibilité touchante. Son approche à la fois universelle et singulière aide à éclaircir la part de nous-même soumise à l'influence de la société ou de l'histoire familiale. Ces deux tuteurs sont remis à leur juste place, frayant ainsi une ouverture vers la réalisation de nos aspirations, synonyme d'une bonne place acquise envers et contre tout.
Que signifie aujourd'hui être à sa place ? Dans ce brillant essai, Claire Marin explore toutes les réponses à cette question qu'on s'est tous posée un jour. Qu'il s'agisse de vie affective, de rôle social ou de crise existentielle, la philosophe et enseignante s'appuie sur plus de quatre-vingt-dix penseurs pour tenter de démêler l'écheveau de nos destins tourmentés.
Commençons par les transfuges de classe, autrement dit ces individus qui grâce à une volonté de fer ont réussi à changer de catégorie sociale pour se hisser plus haut, notamment dans le monde académique.
L'autrice fait référence à Annie Ernaux qui a vécu son ascension comme un déchirement identitaire n'hésitant pas à déclarer : « Je n'aime pas la femme que je suis devenue, ou plutôt celles qui me ressemblent ». En effet, les transclasses font l'expérience d'une double distance par rapport à leur milieu d'origine et leur sphère d'arrivée : « étranger en son pays, étranger en terre conquise ».
Ainsi A. Ernaux estime avoir été victime d'une exclusion diffuse : dans son univers d'adoption, elle a souvent eu l'impression de ne pas être la bienvenue, d'être toujours illégitime, d'être entrée par effraction ! Finalement, c'est par l'écriture que la native de Lillebonne (Seine Maritime) finit par rencontrer son « vrai lieu ». C'est-à-dire l'environnement immatériel au coeur duquel elle se sent « dans le lieu où il faut que je sois ».
D'autre fois, le simple fait de « tomber » sur un être qui nous bouleverse nous entraîne dans un tourbillon émotionnel si dévastateur que les repères qu'on croyait gravés dans le marbre se diluent dans la tempête. Au point qu'on est obligé de remettre en question son identité une fois le soleil revenu : qui suis-je devenu ? Est-ce que mes amarres ont toutes lâché ?
Mais le hasard peut aussi s'avérer bénéfique dans la mesure où il nous dirige vers l'endroit qui finalement nous convient. Par exemple, un salarié que son employeur force à s'établir à 500 km de chez lui. Là, contre toute attente, il prend conscience qu'il est fait pour cet endroit...
On le voit, il y a mille et une façons d'interroger la place qui est la nôtre en ce monde. À moins que, au contraire, on préfère se détacher volontairement de tout ancrage familial ou géographique pour faire tabula rasa et devenir enfin qui l'on souhaite, sans le poids des déterminismes...
Un essai relativement court (223 pages), agréable à parcourir, car bien structuré en chapitres portant un titre clair. Je relirai avec plaisir d'autres ouvrages de cette universitaire parisienne.
Cet essai s'adresse à chacun par son accessibilité, sa fluidité et par son sujet. La place où l'on est, la place que l'on occupe ou dont on rêve, celle qui nous définit ou celle que l'on voudrait endosser. S'appuyant sur de nombreux écrits et en particulier Georges Pérec, Claire Marin met en évidence l'importance de ce que nous sommes finalement par nos choix , conscients ou inconscients, de l'endroit où nous tenons. Passionnant.
Être à sa place : Habiter sa vie, habiter son corps, un essai de philosophie passionnant !
De forme éclatée, truffé de références littéraires et philosophiques, il aborde la place sous divers angles : le lien avec la construction de l'identité, le rapport aux lieux, à la famille, la fuite loin d'une place intenable, le danger de prédéfinir des places et de ranger les gens dans des cases, les transfuges de classe, le handicap et l'effacement de certains individus par la société, le sentiment de décalage, le déplacement, le déchirement… Mais aussi le fait de trouver sa place dans des endroits inattendus, parfois dans des univers fictifs, dans la création, parfois par inadvertance là où l'on ne s'y attendait pas…
L'autrice s'adonne à une réflexion sur la place dans le monde, la société, mais aussi dans sa propre vie intérieure et son propre corps, interrogeant « l'espace du dedans », invoquant des voyages symboliques autant que géographiques. Après tout, l'on peut trouver sa place dans une vie intérieure pleine de richesse, dans les bras de l'être aimé ou en se réappropriant son corps et sa voix pour exister pleinement. Et se réinventer constamment. Peut-être faudrait-il accepter de ne pas avoir de place définitive, non pas comme une malédiction, mais comme une richesse.
Il existe une injonction dans notre société contemporaine qui me questionne de plus en plus : celle de devoir trouver sa place, de donner un sens à sa vie, de trouver ce qui est fait pour soi, qu'on parle d'un métier, d'une passion, d'un lieu, d'une forme familiale ou relationnelle. Mais est-il véritablement possible d'avoir une seule place, que celle-ci épouse parfaitement les contours cabossés de ce que nous sommes et reste totalement immuable dans le temps ? Claire Marin nous répond à cette question par un essai philosophique très accessible dans lequel elle explore les places qu'on nous donne, celles qu'on prend ou qu'on essaie de prendre, celles qui nous correspondent et celles qui nous restreignent, mais surtout le mouvement perpétuel dans lequel nous nous trouvons, à occuper différentes places, à changer de place au fil de nos déplacements dans l'espace et dans le temps. le propre d'une place ne serait-il pas d'être un lieu de passage, une étape dans notre complexe parcours de vie, une escale vers d'autres places qui nous attendent, que l'on espère et que l'on poursuit ?

« Nous en apprenons plus sur l'existence à ces places inhospitalières que lorsque nous restons sagement dans l'illusion d'un monde où est à notre mesure. » N'est-ce pas précisément le mythe de notre monde moderne que déconstruit ici Claire Marin ? Ce monde où nous pensons pouvoir tout contrôler, où notre force de caractère et notre capacité à appliquer des préceptes issus des meilleurs livres de développement personnels sont supposés pouvoir nous amener à construire une vie à notre mesure, une place qui soit entièrement nôtre et assure notre épanouissement, un but illusoire vers lequel chacun s'efforce de tendre alors qu'il faudrait peut-être apprécier la beauté du déplacement, du mouvement permanent des places, du jeu de chaises musicales qu'est la vie.

Je ne suis pas une grande lectrice de livres de philosophie je dois dire, et j'ai tendance à penser que mon niveau de concentration et d'attention ne me permet pas de vraiment de lire ce type d'ouvrages. Pour autant, j'ai trouvé la prose de Claire Marin très accessible, très éclairante et plutôt facile à suivre. Ses propos ont suscité de grandes réflexions, m'ont apporté des éléments de réponses à des questions de fond que je me posais depuis un moment et m'ont permis de prendre un recul salutaire sur ma propre vie – tout ce que j'attends d'un ouvrage de philosophie.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
« Être à sa place » propose une réflexion qui se déploie au fil des pages sur la notion de place qui nous caractérise ou par laquelle nous pouvons nous définir. Cette place, familiale, professionnelle ou sociétale, peut également être intérieure, dans son corps par exemple. Elle peut être imposée par autrui ou par nous-même au gré des circonstances extérieures (guerre, exil…). Définir et trouver sa place reste difficile car elle peut nous enfermer et en changer peut s'avérer difficile (risque d'un entre deux, pas totalement dans la nouvelle mais plus dans l'ancienne). En outre, les situations atteignent différemment les personnes. Pour nous guider, Claire Marin, nourrit sa réflexion de nombreuses références littéraires. Chaque lecteur trouvera forcément dans cet essai foisonnant et éclairant une situation, un cas de figure qui lui parlera personnellement.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Vous êtes vous déjà demandé si vous occupiez la bonne place ? Si vous preniez trop de place ou pas assez de place ? On a tous des amis ou des personnes autour de nous qui occupent vraiment une place. Mais il peut être difficile de savoir quelle place on occupe et comment on l'occupe.

A travers cet essai philosophique, Claire Marin pose la question de la place de manière générale : place à prendre, place vide, changement de place, place désertée, place volée, etc.

Quelle place occupons nous dans la vie? Dans la société ? En famille ? En couple? Quelle place occupe notre corps? Est il possible de changer de place ? A-t-on une place pré assignée ? Et ceux qui n'en ont pas ? Et le hasard, peut-il nous assigner une place?

« On accepte parfois des places qui nous contraignent plus qu'on ne le croit, des places trop étroites, parce que nous sommes persuadés qu'elles nous sont destinés. Pour quelles raisons, selon quelles logiques, finit on par se convaincre qu'une place visiblement trop petite nous conviendra malgré tout ? »

En prenant la notion de place comme postulat de départ, l'autrice réussit à évoquer tous les sujets, du handicap aux exilés, en passant par les déracinés et ceux souffrant du syndrome de l'imposteur. La question de la place interpelle sur des sujets transverses, tout est lié. Comment habiter son corps, dans ce monde, à travers le temps, avec le passé en héritage ?

A travers de courts chapitres qui invitent à la réflexion, le lecteur parvient à démêler certaines problématiques qui l'aideront à trouver sa place, et peut être, là où il ne s'y attend pas.

Encore une belle surprise avec cet essai lu dans le cadre du Prix France Télévisons Essai.
Un essai bien intéressant. Complexe, mais avec des chapitres très abordables et une écriture limpide, pas de vocabulaire de philosophe abscons.

La place y est traitée sous plusieurs aspects. J'ai apprécié les chapitres sur les fratries, les fantômes, les mères, les migrants. Entre autres !

Un livre qui m'a fait réfléchir et que j'aimerais relire, ce sera même nécessaire.

J'ai aimé les nombreuses citations de philosophes, mais aussi d'écrivains.
Cet essai de 235 pages nous propose de réfléchir aux différentes places que nous occupons dans notre vie, de cette place que l'on recherche parfois, du malaise ressenti lorsque nous avons l'impression de ne pas être à notre place ou d'en occuper une qui ne nous convient pas.
On rêve d'en avoir une ou d'échapper à celle qui nous est attitrée d'office.
Certaines personnes aiment être en mouvement, ne tiennent pas en place alors que d'autres sont profondément enracinées voir enlisées. Les espaces réels ou symboliques nous accueillent ou nous rejettent mais nous continuons d'avancer.

Les chapitres sont courts et la lecture agréable. Ce n'est pas un livre de développement personnel, l'approche est plutôt philosophique et psychologique mais reste abordable. C'est un excellent support de réflexion avec de nombreuse références que l'on retrouve dans une bibliographie à la fin du livre.

Je trouve ce sujet passionnant, et Claire Marin explique avec beaucoup de clarté et de justesse ce concept de place et de mouvement qui nous hante parfois.

De nombreux sujets sont abordés à travers cette notion de place : le handicap, le racisme, le désir, les personnes déplacées (migrants, exilés), le rapport au corps, à la famille, à l'enfance.

Certaines idées développées par l'autrice me touchent beaucoup. le plus triste est bien sûr l'absence de places pour de nombreuses personnes déplacées, déracinées, en errance comme les migrants et les populations ayant quitté leur pays à cause de la guerre (Syriens, Ukrainiens…)
Il y a aussi cet entre-deux douloureux pour les personnes ayant émigré. Je pense aussi à d'autres places parfois difficiles à occuper dans notre société. Elles ne manquent pas quand on y réfléchit.

D'un point de vue plus personnel, j'aime la part de hasard que l'autrice évoque dans les places que nous occupons et le concept de mouvement libérateur.

Un excellent ouvrage à lire et relire.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..