Critique de cami_mondo

Vous êtes vous déjà demandé si vous occupiez la bonne place ? Si vous preniez trop de place ou pas assez de place ? On a tous des amis ou des personnes autour de nous qui occupent vraiment une place. Mais il peut être difficile de savoir quelle place on occupe et comment on l'occupe.

A travers cet essai philosophique, Claire Marin pose la question de la place de manière générale : place à prendre, place vide, changement de place, place désertée, place volée, etc.

Quelle place occupons nous dans la vie? Dans la société ? En famille ? En couple? Quelle place occupe notre corps? Est il possible de changer de place ? A-t-on une place pré assignée ? Et ceux qui n'en ont pas ? Et le hasard, peut-il nous assigner une place?

« On accepte parfois des places qui nous contraignent plus qu'on ne le croit, des places trop étroites, parce que nous sommes persuadés qu'elles nous sont destinés. Pour quelles raisons, selon quelles logiques, finit on par se convaincre qu'une place visiblement trop petite nous conviendra malgré tout ? »

En prenant la notion de place comme postulat de départ, l'autrice réussit à évoquer tous les sujets, du handicap aux exilés, en passant par les déracinés et ceux souffrant du syndrome de l'imposteur. La question de la place interpelle sur des sujets transverses, tout est lié. Comment habiter son corps, dans ce monde, à travers le temps, avec le passé en héritage ?

A travers de courts chapitres qui invitent à la réflexion, le lecteur parvient à démêler certaines problématiques qui l'aideront à trouver sa place, et peut être, là où il ne s'y attend pas.

Encore une belle surprise avec cet essai lu dans le cadre du Prix France Télévisons Essai.