Books on Demand (16/10/2023)
4.57/5   7 notes
« Ça doit faire deux heures et quart que nous sommes sur la route pour rejoindre l'Institut. Mes parents s'ignorent. J'ai conscience d'être la seule raison qui les réunisse aujourd'hui. Et ce n'est pas pour festoyer. Il y a quelques semaines, un type d'à peine dix-huit ans se tranchait les veines dans sa baignoire. Ce mec, c'était moi. »
L'Institut Joly accueille des jeunes gens "traumatisés de la vie". Là-bas, Shawn devra harmoniser son parcours avec celui ... >Voir plus
Que lire après Corps de l'âme : Pas de veine pour toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis émue en refermant ce roman et quitte à regret ces personnages attachants.

Cette histoire extrêmement touchante aborde des sujets difficiles, notamment le long chemin de la résilience et de la reconstruction chez les jeunes après divers traumatismes. Nous suivons Alyssa, Shawn, Kay et Angelika, quatre adolescents meurtris par la vie et aux personnalités différentes. Ils vont apprendre à se connaître, à appréhender les blessures des autres et vont s'encourager à surmonter leurs démons. J'ai beaucoup aimé voir leur évolution et leurs moyens d'exutoire (musique, sport, etc.) de belles valeurs sont prônées telle l'amitié, la solidarité et la tolérance.

La narration est intéressante car l'auteure a décidé de leur laisser la parole chacun leur tour, nous permettant d'avoir un aperçu sur leurs ressentis qui peuvent être différents.

L'histoire est portée par une plume sensible et tout en pudeur, ne flirtant aucunement avec le pathos. le style peut être assez oral, ce que je n'apprécie pas particulièrement habituellement, mais ici cela rend le récit d'autant plus authentique puisque la parole est donnée à des jeunes. Les mots sont francs, directs, ils nous marquent et donnent énormément de force au récit.

Mon seul bémol concerne la fin qui ne nous offre pas des réponses à toutes les questions soulevées, surtout celles concernant les derniers événements mis en lumière par l'auteure.

Néanmoins ce roman est une excellente lecture qui nous permet de réfléchir sur des thématiques importantes et malheureusement toujours d'actualité. L'histoire de ces quatre jeunes restera longtemps en moi.

*Lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2024
Catégorie blanche, lecture 1/5*

Liens :
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instgram : https://www.instagram.com//
Dans son dernier roman, Stéphanie nous raconte le vécu, les blessures et les combats de quatre adolescents, Shawn, Alyssa, Kai et Angelika. Ils se retrouvent dans l'institut Joly, un établissement pour les aider à s'en sortir, à lutter contre ce destin qui les a frappés tellement fort.
Ils sont cabossés par la vie et n'attendent plus rien de celle-ci. Les traumatismes qu'ils ont subis les ont détruits de l'intérieur, mais ce qu'ils ne voient pas, c'est qu'ils sont aussi des êtres courageux et extraordinaires qui méritent d'être heureux.
Au fil des pages on les admire, on pleure avec eux, et on vit avec eux chaque moment difficile. On aimerait leur serrer la main et leur dire que tout ira mieux parce que nous avons tous eu un jour une douleur à affronter.
Ce besoin de cicatriser pour avancer vers un avenir meilleur.
Leur passé est dur, injuste et leur souffrance nous touche en plein coeur.
Et c'est ce qui fait la beauté de la plume de l'auteure, c'est que derrière ces tourments qu'elle décrit, elle nous offre aussi de l'espoir pour ces personnages si touchants.
Car comme disait Jim Morrison : "Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"
Et c'est cette musique qui va les révéler, les lier et peut-être devenir la solution à leur mal être.
L'amour et l'amitié sincère vont les sauver et être leur seconde chance de survivre, mais surtout de vivre à nouveau.
L'auteure Stéphanie Manitta signe un second roman bouleversant.
C'est un tourbillon d'émotions.
C'est mon coup de coeur du mois 💜
Coup de coeur énorme pour ce roman.

Il traite de plusieurs sujets très difficile mais c'est tellement bien romancé qu'on prend les émotions des personnages en plein dans nos trippes et on ne peut que se projeter à leur côté.

Bienvenue dans le Jura où je me suis retrouvée au côté de nos protagonistes. J'ai évolué auprès de Shawn qui pour donner suite à une tentative de suicide se retrouve dans un « centre » pour tenter d'aller mieux. J'ai beaucoup aimé le travail qu'à fait l'auteur sur ce personnage, ça casse les clichés : Un homme, qui à une forte relation avec son père, sa mère qui l'abandonne, il n'arrive plus à faire confiance aux femmes à cause de relations dysfonctionnelles à la suite de schémas répétitifs.

Ensuite j'ai rencontré Alyssa, cette jeune femme déroutante, que j'ai pu détester, mais profondément aimé aussi, avec un passé lourd, mais énormément de résilience.

Angelina cette petite rousse au caractère bien trempée qui cache une fragilité immense.

Puis Kaï qui pour moi, est un personnage très fort, qui à subit du harcèlement scolaire et du racisme. Un vrai guerrier ! Petit + pour l'explication des « Sang mêlé » au Japon, très peu connu en France mais qui sont victimes de discrimination et de violence encore aujourd'hui.

Sans parler des autres personnages qui ont tout autant leur importance mais pour moi ce sont les 4 principaux.

L'auteure à réellement compris la globalité du problème de la dépression et des crises de suicide.

Dans ce livre, on ne survole pas seulement des « petits tracas » mais des fêlures profondes : Abandon, Souffrance d'amour, Eloignement, Harcèlement, Grossophobie, Racisme, Diffamation, Viol, Inceste. Et ce qui en découle : Croyance limitante, Peur de l'abandon, Difficulté à offrir aux autres ce qu'on n'a jamais connu, la résilience qu'impose la société, le renfermement sur soi, ce besoin de se faire du mal pour ne plus souffrir, la honte, les appels à l'aide …

Le rôle du sauveur, cette sur-empathie que développe les personnes qui souffrent de ces pathologies qui finissent par être destructrices.

J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteure sur les bienfaits de l'art et du sport sur les pathologies psychologiques.

Ce roman est une pépite littéraire, qui se lit très facilement mais avec un vocabulaire riche et varié. Il est fort, poignant, émouvant ! J'ai sorti les mouchoirs, cette lecture ne m'a pas laissé de marbre. J'ai vraiment été chamboulée, et je recommanderai cette lecture autour de moi sans aucune hésitation.
Ce livre magistral de @legnaflow raconte le passage de 4 adolescents au sein de l'Institut. Roman choral où les quatres adolescents ainsi que les intervenants thérapeutiques peuvent exprimer leur ressenti et leur vécu. Grâce à leurs points de vue, l'autrice offre une opportunité de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ces jeunes en difficultés. Ainsi que dans celles des adultes qui les encadrent. Comment leur vécu a impacté leurs choix ? Qu'ont-ils fait et pourquoi ? Comment se relever et se (re)construire quand on a tout perdu ? Quand on s'est perdu ? Quand on a l'impression de ne plus rien avoir, plus rien valoir ?

Shawn, Kai, Alyssa et Angelika se retrouvent, se rencontrent, se livrent, se fuient, se soutiennent, se relèvent... Chacun est là pour s'en sortir, pour guérir, pour continuer à vivre. Ils sont entourés d'une belle équipe dont les membres ont vécu une lourde perte et veulent aider ces jeunes à avoir confiance en eux-mêmes.

J'ai adoré la plume de @legnaflow. Son livre est un coup de coeur absolu. L'institut ne reflète peut-être pas la réalité des services psychiatriques suisses mais il colle parfaitement à celui existant en Belgique. Ses personnages sont authentiques et leur psychologie parfaitement réaliste. L'écriture est juste, prenante, percutante mais aussi très tendre et intime. Il est impossible de sortir de cette lecture indemne. Comme les protagonistes, vous serez plus forts en tournant la dernière page de cette histoire.
Dans ce livre, nous accompagnons de jeunes pensionnaires de l'Institut Joly, dans lequel sont accueillis des adolescents ayant vécu un traumatisme. Des jeunes traumatisés au point de vouloir s'ôter la vie. C'est un roman à la fois dur et touchant qui nous pousse à être empathique et à chercher à écouter les autres. Nous apprenons à connaître des personnages résilients qui nous montrent à quel point nos souffrances peuvent devenir notre force, qu'elles peuvent être utilisées dans le but d'aider les autres, afin d'empêcher qu'ils passent par la même chose.

J'ai aimé le fait que chaque chapitre soit dédié à un personnage car on ressent mieux leurs sentiments et lit dans leurs pensées. Cependant, je trouve que les chapitres sont presque trop courts et que l'on passe un peu rapidement d'un personnage à l'autre.

"Corps de l'âme" n'est pas la suite des "Inséparables", le premier roman de Stéphanie, mais je recommande de commencer par ce dernier afin de se rendre compte à quel point certains personnages que nous retrouvons font preuve de beaucoup de résilience. Je recommande vivement de lire ces deux magnifiques romans dans lesquels l'auteure a mis tout son coeur.

Au fond de soi dort toujours l'humain que l'on est réellement. Il faut juste le laisser sortir quand on le sent prêt à être accueilli tel qu'il le mérite.
Il existe en l'autre une part de nous. On doit se nourrir de ça pour grandir, franchir les obstacles. Jusqu'au jour où notre être entier sera assez fort pour escalader toutes les falaises. Même celles qui s'effritent. Même celles dont on ignore les secrets. On aura soif d'existence et on ne sera plus mis à terre par les épreuves
Mes affaires dans un coin, mon corps dans un autre, mon cœur et mon âpe dans un tiroir.
La culpabilité nous lie à ce qui nous répugne.