Le pitch : Mathilde galère depuis la trahison de son ex-mari et un accident qui a coûté une jambe à sa fille. Elle ne s'épanouit pas dans sa vie, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais un plan de restructuration dans l'usine de matelas qui l'emploie pourrait bien lui ouvrir de nouvelles perspectives…

La comparaison avec The Full Monty qui m'a mis l'eau à la bouche, mais mon intérêt pour ce roman est retombé comme un soufflé.

Dommage pour moi, qui ne suis pas trop adepte du genre : Mathilde Mélodie est un « feel good » comme on en trouve beaucoup, même s'il est de bonne facture.

Bien évidemment cet avis est tout à fait personnel, et je suis persuadée que ce roman saura trouver son public.
J'ai apprécié suivre cette famille : mère et fille.
Mathilde mère de 38 ans ne rêve plus en grand, depuis bien trop longtemps car elle est envahi par la culpabilité. Mais laquelle ? Celle d'avoir été victime d'un accident routier, sa fille de 13 ans étant avec à perdu l'usage d'une jambe. de là, plus rien ne va être comme avant.

Dans le patelin de Romorantin, elles vont alors devoir s'apprivoiser, se créer mais surtout se retrouver et reprendre l'envie de voir les choses en grands. L'entreprise de matelas où travail Mathilde est sur le point de fermer et c'est à ce moment qu'un concours de talent permettant d'empocher une sacrée somme, pointe son nez.

Nina, les collègues, le patron et tant d'autres vont alors inciter vivement Mathilde à affronter ses peurs, ses angoisses mais surtout à participer, face à son talent indéniable pour la chanson. Elle va ainsi rencontrer Jorge et son fils avec qui elle va lier un lien particulier et qu'elle aidera. Mais c'est avant tout une lecture sur la reconstruction, la musique et les liens qui va permettre de découvrir cet univers.

Un roman fort émouvant plein d'espoir et surtout de beaux messages.