AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040116912
Editions de la Martinière (05/04/2024)
4.25/5   44 notes
Résumé :
Deux meurtres sont commis dans un petit village perdu du Groenland, qu’on ne peut rallier que par hélicoptère ou par des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, dite l’Inuite, qui sillonne le pays pour aider les femmes à accoucher loin de toute structure hospitalière décente. Elle a la particularité de porter le tatouage cousu traditionnel des Inuit... >Voir plus
Que lire après L'InuiteVoir plus
Somb par Monnehay

Victor Caranne

Max Monnehay

4.23★ (2500)

3 tomes

Heimaey par Manook

Kornelius Jakobson

Ian Manook

4.12★ (1830)

3 tomes

Hors cadre par Ahnhem

Fabian Risk

Stefan Ahnhem

3.79★ (2098)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 44 notes
5
14 avis
4
20 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis heureuse, de retrouver la plume de Mo Malo, l'écrivain qui m'emporte dans les comtés polaires du Groenland . L'auteur ne tergiverse pas, et nous plonge direct dans cette histoire énigmatique, mystérieuse, addictive , et captivante. Un roman enrichissant, mettant les valeurs les coutumes des inuits, et nous relate un pan d'histoire basé, sur un fait divers réels , que je ne connaissais pas .Deux histoires, deux enquêtes qui vont se télescoper, au fur et mesure de la lecture. D'un coté nous avons Bjorn Westen , qui se retrouve avec deux meurtres sur les bras, un indice celui d'une sage femme , qui se trouve toujours là où il ne faut pas, pas de doute pour Bjorn Paninguaq Madsen est la principale suspect . de l'autre coté , il y a Ostersan qui se voit confier, une affaire , non résolue, qui se déroulait en 1950 surnommée « L'affaire des 22 », 22 enfants arrachés à leurs familles, conduit au Danemark, où doivent apprendre les coutumes des danois ,dossier nommé « Expérience , L'auteur promène ses lecteurs, il est très dur de découvrir la vérité , par nous même, il est très fort à ce petit jeu. Un roman sombre , à multiples rebondissements, Un rythme qui monte crescendo, un récit qui nous tient en haleine jusqu'au twist final , un suspens et une intrigue passionnants . Arriveront ils à résoudre ces deux affaires, qui n'en fait qu'une La plume de l'auteur est toujours aussi percutante . Un total dépaysement grâce aux descriptions des lieux , de l'environnement , des coutumes, qui me donnent envie de partir à la découverte de ce pays. Une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          1163
Voici une sortie que j'attendais depuis plusieurs mois ! Après avoir passé plusieurs saisons en compagnie de Qaanaaq et de son équipe, j'avais hâte de repartir au Groenland.

Avec cette nouvelle histoire où une mystérieuse inuite accoucheuse au visage tatouée est au coeur de l'intrigue, Mo Malø revient sur un pan de l'histoire Groenlandaise que peu de Danois ont entendue parler. Dans les années cinquante et dans le cadre d'une expérience, les autorités ont séparé une vingtaine de jeunes enfants inuits pour les envoyer au Danemark et leur offrir une "éducation"...

Même si les personnages que l'on connaît ne sont plus présents pour laisser la place à de nouveaux, j'ai beaucoup apprécié retrouver l'ambiance qui est propre aux ouvrages de Mo Malø et découvrir une nouvelle région du Groenland.

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé intéressante, mais je me suis emmêlée les pinceaux avec les nombreux personnages. Pourtant habitué à lire les ouvrages de l'auteur en format numérique, il a fallu que je sois à la moitié du roman pour me rappeler qu'il y avait la liste des personnages à la fin. À partir de là, ma lecture a été plus simple et plus agréable.

Je tiens à remercier les Éditions de la martinière et Netgalley France pour ce bon moment de lecture qui a su m'offrir un voyage de plusieurs milliers de kilomètres.
Commenter  J’apprécie          400
Une très jeune accouchée inuite est retrouvée morte. Bjorn Westen, le responsable de la police locale trouve auprès d'elle un couteau (ulu) utilisé par les Inuites.
Le bébé a disparu. Il ne fait aucun doute pour Bjorn que la sage-femme itinérante est la meurtrière. Il la repère facilement, elle est prête à partir, elle s'occupe du bébé dont la mère n'a pas voulu.

À Copenhague, Tim Osterman se voit confier un cold case sur laquelle la police s'est déjà cassé la tête ; avec un délai de trente jours pour découvrir le coupable et une menace ; s'il ne le trouve pas, il sera muté au Groenland.

Les enquêtes sont liées, et c'est parfois confus ; le lecteur sait de temps à autre par un policier ce que l'autre ne sait pas.

Si vous êtes amateur de péripéties, vous aimerez, mais j'ai détesté l'ultime rebondissement, inutile, et qui brise quelque chose.

L'intrigue évoque une histoire authentique, mais l'éditeur précise que le roman est une pure fiction. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? En particulier, les motifs de l'assassin sont basés sur une coutume inuite. Existe-t-elle ? Je l'ignore et c'est dommage de finir un livre, qui nous emporte aussi loin, avec des doutes.

Merci à NetGalley et aux Éditions De La Martinière pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/linui..
Commenter  J’apprécie          440
Qui est cette mystérieuse accoucheuse, cette sanaji si difficile à identifier ? Serait-elle dangereuse ? Est-elle responsable de la mort d'une jeune accouchée, égorgée après la délivrance, et de celle de ce vieillard immergé dans les eaux glaciales sous la banquise ?
C'est ce que tentent de comprendre Bjorn Westen et son fils, avec le peu de moyens dont ils disposent dans l'unique poste de police de la région.

A cette première enquête se superpose une autre affaire, un cold-case dont va hériter Tim Osterman à Copenhague, un piège destiné à le mettre sur une voie de garage. L'obstination du policier lui vaudra même quelques bâtons dans les roues, car son supérieur rêve de l'expédier au Groenland…

Les deux enquêtes parallèles finissent par converger, autour d'une sombre histoire d'acculturation et de colonialisme dont les victimes arrivent parfois de nos jours à obtenir de pâles excuses, au vu des faits monstrueux perpétrés sur un chemin vers l'enfer pavé de bonnes intentions .

Un polar magistral, par la qualité de l'intrigue, l'intérêt que l'on ne manque pas de porter aux personnages et ce que l'on apprend du passé de ce pays de glace.

Merci à Netgalley et aux éditions Martinière

416 pages Martinière 416 pages
#LINUITE #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          440
Mettant au repos volontaire Qaanaaq le temps d'un roman, Mo Malo ne délaisse pas pour autant le Groenland. Il déterre pour nous une histoire véridique sur laquelle il va s'appuyer pour développer un récit gorgé de noirceur et de sang. Une histoire qui date de plus de soixante-dix ans, au cours de laquelle vingt-deux enfants groenlandais ont été séparés de force de leur famille pour être envoyés au Danemark.

Le premier meurtre est celui d'une jeune fille, Nina Eliassen, qui vient d'accoucher à Kullorsuaq fin février 2021. le capitaine Bjorn Westen est chargé de l'enquête et ce qui l'étonne au premier abord c'est que Nina est la deuxième de sa famille à avoir été assassinée dans d'étranges circonstances sans pour autant permettre de lancer la moindre piste. Son intuition policière le mène vers la sage-femme qui a mis au monde le bébé de Nina, une certaine Paninguaq “Panik” Madsen, étonnant personnage métissé, parlant le kalaallisut(langue des inuits) avec un étrange accent. Mais à peine a-t-il eu le temps de l'interroger qu'elle s'était évaporée dans l'immensité groenlandaise.
En parallèle de cette enquête, une autre se déroule au siège de la police danoise, à Copenhague. Tim Osterman est chargé par son patron de clore en un mois un des « cold case » qui stagne depuis dix ans : le meurtre d'un ancien responsable de « l'Experience » qui avait pour objectif « d'éduquer» à la sauce danoise vingt-deux enfants groenlandais. Grosse pression pour l'enquêteur qui risque de se retrouver muté au Groenland s'il ne remplit pas la mission qui vient de lui être imposée.

On ne change pas une équipe qui gagne : Mo Malo nous embarque pour son terrain de jeu favori : le Groenland ! À défaut de Qaanaaq, l'auteur nous fait découvrir de nouveaux protagonistes tout aussi captivants d'autant qu'il base son récit sur une histoire vraie. Au centre de cette histoire une femme d'exception,, une femme libre qui prend son destin en mains malgré les vicissitudes de son passé familial transfontalier et multiculturel.
Comme les deux enquêteurs, elle est à la recherche de la vérité quitte à prendre tous les risques et à changer de profil en fonction des circonstances. Mais la revanche n'est-elle pas un autre élément de motivation chez elle ?
Comme souvent dans les romans de l'auteur, ce sont en effet les personnages qui donnent de la consistance au récit, même si le scénario ne manque ni de souffle ni de rebondissements.
En bonus on retrouve l'immensité glacée en toile de fond et avec un certain plaisir un peuple qui a su, malgré tout, conserver ses coutumes et sa langue.





Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Sur le papier froissé de ses pensées, mettre au monde un enfant ou la vérité ne lui paraissait pas très différent. Même douleur, même difficulté à les extraire de leur matrice, même résistance de l'objet convoité à se livrer au monde réel.
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire n'est rien d'autre que cela, me semble-t-il : s'offrir à soi-même une seconde naissance, dans un espace-temps où tout devient enfin possible. Re-vivre, comme si la faculté miraculeuse nous était donnée, par l'acte créateur, d'exister une nouvelle fois.
Commenter  J’apprécie          00
Mais mon sentiment, c'est qu'on n'est pas obligé de tout savoir sur tout, a fortiori sur ceux qu'on aime. Je pense que le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire, c'est justement de leur laisser leur part de secret.
Commenter  J’apprécie          00
Echappait-on jamais au territoire dont on était le fruit ? Loin de l'arbre qui nous avait porté - quand bien même nous étions issus d'un pays sans arbre-, ne devenions-nous pas l'ombre de nous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          00
Il en va de certaines révélations comme des cadeaux que nous offre la vie : on ne les perçoit vraiment qu'après coup. Quand nous sommes sous leur emprise depuis déjà longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mo Malø (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mo Malø
[SMEP22] RENCONTRE AVEC SONJA DELZONGLE - PATRICE GAIN - MO MALO
autres livres classés : groenlandVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..