Editions Revoir (01/07/2021)
4.81/5   34 notes
Lucille et Thomas mènent une existence tranquille, seule l'arachnophobie de la jeune femme les empêche de vivre sereinement. Ils découvrent Phobius, entreprise qui conçoit des programmes pour aider les phobiques à affronter leur peur. Intrigué, le couple se lance. Survoltés par l'adrénaline, asphyxiés par l'angoisse, ils se retrouvent alors plongés dans un jeu de piste grandeur nature, une folle course contre la montre qui les conduit des entrailles lyonnaises jusqu... >Voir plus
Que lire après PhobiusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est arrivé dans ma PAL il y a peu puisqu'il m'a été offert à Noël.
Je n'avais absolument pas prévu de le lire si rapidement mais je cherchais une lecture en "M" pour le défi #unlivreunelettre de janvier et l'amie qui me l'a offert m'a gentiment fait remarquer que le nom de l'autrice commençait par un "M" (le hasard fait parfois bien les choses).

Je me suis donc lancée dans ce premier roman dont la couverture m'intriguait fortement.

Nous y suivons l'histoire de Lucille et Thomas, récemment installés à Marseille pour raisons professionnelles.
Un couple ordinaire et heureux mais qui aimerait toutefois pouvoir se libérer de la phobie très handicapante de Lucille qui souffre d'arachnopobie (peur des araignées). Phobie l'ayant conduite en structure psychiatrique pendant près d'un mois !

Aussi, lorsqu'ils découvrent qu'une entreprise du nom de Phobius propose de mettre un terme, en quatre semaines, aux angoisses de la jeune femme pour la "modique" somme de 1500€, ils décident d'intégrer le programme.
Ils sont alors bien loin d'imaginer ce qui les attend !

Pauline Maillard nous livre ici un premier roman au rythme effréné.
Les chapitres courts, le suspense haletant et les rebondissements nombreux confèrent à l'ouvrage un dynamisme extrêmement plaisant.

J'ai passé un bon moment avec cette enquête addictive qui, je le pense, n'a pas fini de nous étonner...

Pour les personnes qui redouteraient de se lancer par peur des petites bêtes poilues, n'ayez crainte; la phobie de Lucille n'est que le point d'ancrage de l'intrigue...
---------------------
Êtes-vous phobique ?
Si oui, quel est l'objet de votre frayeur ?!?
Souffrez-vous de phobie, cher lecteur ? Oui ? Cette lecture est faite pour vous…ou pas 😀 ! Accrochez-vous ! Car dès le prologue, le ton est donné.

Thomas et Lucille forment un couple heureux et uni, même s'ils n'arrivent pas à avoir d'enfant. Thomas a obtenu un nouveau poste à responsabilité au sein d'une entreprise dans le sud de la France et Lucille est graphiste. Seul hic, et non des moindres : Lucille souffre d'arachnophobie, la peur des araignées. La dernière fois qu'elle en a croisé une, elle a passé deux mois dans le plâtre et un mois en psychiatrie, c'est peu dire…Thomas, lors d'une discussion à ce propos avec l'un de ses collègues, trouve peut-être la solution à ce problème devenant bien trop envahissant : une société, Phobius, gère les cas de phobie extrême, et propose un programme révolutionnaire, et surtout, vanté comme d'une efficacité redoutable. En quatre semaines, Phobius vous déleste de 1500 euros ET de votre phobie. Seul hic, une fois que l'on s'engage dans le programme, il n'y a plus aucun moyen de l'arrêter, il faut aller jusqu'au bout.

Vous le sentez venir, le coup fourré ? Thomas et Lucille l'ont senti aussi, mais, acculés, ils ont décidés de tenter le tout pour le tout. Après tout, quatre semaines, ce n'est pas la mort, si ? Lucille souhaite tellement se débarrasser de cette phobie qui lui bouffe littéralement l'existence.

« La peur est naturelle. Elle nous permet de réagir vite et bien face au danger. C'est lorsqu'elle devient disproportionnée que l'on parle de phobie. Or, c'est l'appréhension de la situation qui provoque la panique. En créant un jeu sur mesure de confrontation des peurs, nous déprogrammons des habitudes ancrées dans le cerveau. »

Thomas, et surtout Lucille, vont devenir les pions malheureux et impuissants d'un jeu qui va bouleverser leur vie. le rythme est tel qu'ils n'auront pas le temps de regretter ce choix, et le lecteur non plus ! Ce dernier est pris dans un tourbillon, où chaque chapitre est tellement savamment terminé qu'il n'a pas d'autre choix que d'attaquer le suivant. Ça se lit vite, très vite, trop vite. J'ai bouffé les 210 pages en quelques heures, d'une traite. Immersion totale. Bon, j'avoue qu'à plusieurs reprises, j'ai frissonné et vérifié que je n'avais pas une araignée velue et aux longues pattes qui cavalait sur moi ou qui menaçait de me tomber sur la tête, pendue à son fil de soie…

La plume de Pauline est fluide, riche et agréable. L'auteure nous fait voyager…au-delà de nos peur. A Lyon, tout d'abord, où j'ai retrouvé avec plaisir « les arrêtes de poisson », ces souterrains mystérieux du quartier de la Croix-Rousse, puis en Allemagne. Thomas va tenter de découvrir qui se cache derrière Phobius, et quels sont les tenants et aboutissants de cette mystérieuse entreprise. Il ne va pas être au bout de ses surprises. Car Pauline nous propose une intrigue captivante sur le thème central de la peur. le point d'accroche de l'arachnophobie de Lucille permet toute une réflexion sur le circuit de la peur, les réactions qu'elle induit, et jusqu'aux neurosciences. Tout simplement passionnant !

Pour un premier roman, je trouve que « Phobius » tient toutes ses promesses et bien plus ! Il est abouti, sans faux pas, à la construction rigoureusement impeccable, tout y est pour passer un excellent moment de lecture. Je vous le conseille, il est à découvrir !

Phobiquement vôtre 🕷🕸 !

« On cherche souvent ailleurs un bonheur qu'on possède déjà. Sonder l'inconscient et pénétrer l'âme sont des actes dangereux. Je ne peux que vous conseiller de vous éloigner de ceux qui transgressent les règles de la vie humaine. »

#Phobius #PaulineMaillard #Revoir
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
ADDICTIF ET ENTRAÎNANT ! 🤩

Lucille est arachnophobe. Mais ce n'est pas une petite crainte des araignées comme beaucoup d'entre nous, c'est une phobie de grosse ampleur. Une peur panique, complètement déraisonnée qui l'a un jour poussée à enjamber la rambarde et à sauter pour retrouver son mari, Thomas, un étage en dessous. Après une longue convalescence et un séjour en hôpital psychiatrique, une de leurs connaissances leur parle de Phobius. Une société spécialisée dans la conception de programmes pour aider les phobiques à affronter leurs peurs. Pour le couple, Phobius, sonne comme une dernière chance pour se tourner vers une vie plus apaisée. Alors ils se lancent à corps perdu dans ce programme. Une aventure qui pourrait être bien plus dangereuse qu'il n'y paraît...

Quelle belle surprise ! Je dois dire que j'ai été séduite par cette plongée dans le monde de la peur. J'ai lu ce court thriller extrêmement addictif en une journée, et à aucun moment je ne me suis ennuyée, de nombreuses surprises sont au rendez-vous !

Phobius, c'est 1500 euros pour un concept révolutionnaire. Mais une fois engagé dans le programme, impossible de faire marche-arrière, le client est obligé d'aller jusqu'au bout.
On est plongés dans un jeu de piste grandeur nature où ceux qui tirent les ficelles ne sont pas si bien intentionnés qu'il n'y paraît... Bienvenue dans les dérives de la science et dans ce que l'Homme fait de pire! 🤯

Un premier roman original qui tient toutes ses promesses ! La plume de @ est très fluide et agréable et le suspense, parfaitement maîtrisé.
Bref, complètement flippant et captivant, j'ai adoré !

Pauline Maillard, est une auteure que je suivrais désormais de très près, surtout qu'elle m'a confiée qu'une suite était envisagée... j'ai déjà hâte !

Alors, tentés par cette plongée dans le monde de la peur? 😇

😱 A la découverte de 😊
Phobius de Pauline Maillard
Éditions Revoir

Imaginez pouvoir vaincre définitivement vos peurs et phobies? C'est ce que vous propose Phobius, une société qui va vous aider à affronter vos plus grandes frayeurs.
Thomas est séduit par cette proposition, lui qui souffre pour sa femme Lucille, paralysée à la vue de la moindre araignée et capable de se mettre en danger physiquement pour échapper à la petite bête à huit pattes.
Si le concept est séduisant au premier abord, le couple va rapidement déchanter face aux mise en scènes brutales et dangereuses organisées par Phobius.

L'auteure nous entraîne dans un jeu malsain dans lequel les participants sont entrés de leur plein gré mais sans en connaître les règles. Thomas et Lucille ont beau de démener, ils sont pris dans la toile tissée par Phobius.
Un seul échappatoire possible : identifier qui se cache derrière ce nom et le pourquoi de ces mises en scène. Difficile, surtout quand il faut affronter ses pires frayeurs pour y arriver.

Une idée originale pour ce premier roman de l'auteure. Nous sommes embarqués avec Thomas dans cette course contre la montre pour sortir Lucille des griffes de Phobius.
Le personnage de Thomas évolue tout au long du roman, se forgeant une détermination et un sang froid à toute épreuve face aux difficultés. C'est le personnage le plus fouillé de ce roman, celui autour duquel est construit l'intrigue. Ça aurait pu être intéressant d'un peu plus développer les autres personnages qui sont eux plus esquissés, moins complexes.
L'histoire a un bon rythme, avec différents rebondissements en cours de lecture. le tout manque peut-être un peu de suspense et de tension, mais forcément la plume d'un premier roman n'est pas aussi efficace qu'un auteur de thriller maîtrisant le genre depuis des années.

Un premier roman plutôt réussi, avec une idée originale et bien menée jusqu'au bout. J'ai hâte de découvrir l'évolution de la plume de l'auteure avec son second roman Enigmatik.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editionsrevoir.fr/accueil/191-phobius-pauline-maillard.html

Retour sur Phobius, premier bébé de l'auteur, fraîchement publié aux éditions Revoir.

Les mots coulent, les phrases s'enchaînent et le rythme y est soutenu. L'histoire est construite et surtout, elle tient la route!
On suit les péripéties du héros qui nous entraine a 100 a l'heure de la banlieue lyonnaise aux tréfonds de l'Allemagne.

Les mots sont justes et choisis, l'intrigue est captivante. Un peu sur les traces de Monsieur Thilliez, on se demande jusqu'où l'auteur va nous mener et quel tour de passe passe il va utiliser pour nous y conduire. Les ficelles sont rudement bien maîtrisées, on atteint la dernière page sans y être préparé.

Partie d'un simple jeu mis en place pour contrôler et vaincre une phobie des araignées, l'histoire se révèle être d'une toute autre ampleur, captivante et déroutante à souhait !

Un joli coup de coeur pour continuer l'été!
(Et un petit retour à l'auteure pour l'encourager à sortir son prochain que j'ai hâte de découvrir 😊

La peur est naturelle. Elle nous permet de réagir vite et bien face au danger. C’est lorsqu’elle devient disproportionnée que l’on parle de phobie. Or, c’est l’appréhension de la situation qui provoque la panique. En créant un jeu sur mesure de confrontation des peurs, nous déprogrammons des habitudes ancrées dans le cerveau.
Comment pouvais-je aujourd'hui récupérer mes pions dans cette vaste partie ? J'avais peur, terriblement peur, et pour la première fois depuis quelques jours, je ressentis malgré tout une grande fierté d'avoir encore la possibilité d'exprimer librement cette émotion.
On cherche souvent ailleurs un bonheur qu’on possède déjà. Sonder l’inconscient et pénétrer l’âme sont des actes dangereux. Je ne peux que vous conseiller de vous éloigner de ceux qui transgressent les règles de la vie humaine.