Sous l'instigation d'un ami diplomate, Amin Maalouf troque sa plume d'écrivain contre celle de l'historien généalogiste. Cette fois, il ne s'agit pas de partir sur les traces d'un héros de légende ou les péripéties d'une histoire d'un peuple antique mais de sonder les dédales de la mémoire familiale.Amin Maalouf part dans cette aventure avec un formidable avantage qui lui permettra de mener à bien cette quête : il peut compter sur des archives abondantes conservées de génération en génération dans sa famille. Sa mère qui vivait entre le Liban et la France lui ouvrit une sorte de caverne d'Ali Baba où voisinent une profusion de photos, de lettres et d'autres documents. A partir de là avec la minutie de l'orfèvre, Amin Maalouf commence le long travail de dépouillement et de ventilation de tous les documents qui pourraient restituer une histoire familiale limpide expurgée de toutes les fioritures hagiographiques et mythiques.Dans ''Origines'' et au fil de la narration se dégage une figure quasi légendaire, c'est celle de ''Botros M. Maalouf''. Ce dernier est le grand père de l'écrivain.Botros, qui était né à la fin du 19e siècle, a vraiment marqué la grande famille des ''Maalouf'' par ses rêves de grandeur et ses ambitions qu'on pourrait qualifier d'utopiques. Il eut une formation religieuse mais prônait les valeurs humanistes de la révolution française qu'il essaya de transmettre à travers son sacerdoce dans l'enseignement. Innovateur, pétri de fantaisie et de modernisme, il fonda une école privée dans le mont Liban. Cette école ne sera pas du goût de l'église et devint la cible de toutes les attaques.Mais c'était sans compter sur la détermination de ''Botros'' qui contre vents et marées, il put maintenir la tête hors de l'eau. Ainsi au fur et à mesure que l'histoire progresse, apparaît une autre figure qui avait choisi de réussir dans les affaires : c'est '' Gebrayel '', le grand oncle de l'écrivain. Poussé par la précarité de la situation générale du Liban, il partit en Amérique pour faire fortune. Il y parviendra au prix de grands sacrifices à se faire un nom à Cuba. Une île accueillante où il faisait bon vivre. ''Gebrayel'' qui était un bon vivant, connut une fin tragique en perdant la vie au volant d'une voiture. Amin Maalouf, là aussi part à la trace de ce grand oncle en se rendant à la Havane. Dans cette ville Cubaine aux charmes incontestables, rien ne subsiste de cette aventure familiale, à part une tombe et un petit fils. La fortune des Maalouf à Cuba a été engloutie par les affres du temps et la mauvaise gestion du beau frère du défunt. Dans ''Origines'' Amin Maalouf, a fait un travail remarquable par son objectivité et sa perspicacité. Dans cette entreprise périlleuse, à aucun moment, il ne sombra dans l'hagiographie ou la célébration des mythes. Un travail sur la mémoire familiale poignant, une quête de la vérité et un regard sans concession sur certains travers qui ont jalonnés la grande saga des Maalouf.
Amin MAALOUF est à la recherche des siens.
Une grande malle, pleine des archives (courriers, poèmes,…) de son grand-père, Botros, l'attend dans la maison familiale au Liban.
La famille est grande et beaucoup ont cherché fortune au quatre coins de la planète.
Amin MAALOUF racontera leur histoire en s'appuyant sur la vie de Botros, le marginal de la famille, poète, intellectuel, enseignant et humaniste. Botros qui est , peut être, celui qui a le plus rêvé de grands horizons mais qui est finalement resté au pays.
Nous découvrirons Gebrayel, son frère qui fit fortune à Cuba, qui invita son aîné à le rejoindre. Il perdra la vie dans son amour de la voiture et de la vitesse.
Nous serons au Liban, berceau familial, nous partagerons les difficultés de ces femmes en noir, mères, filles, soeurs, veuves suppléant dans le silence l'absence des hommes, élevant seules leurs enfants ; nous verrons les haines religieuses qui détruisent encore ce pays.
Tout s'éclairera pour l'auteur lors d'un voyage, un pèlerinage à Cuba ou il retrouvera les traces de Gebrayel, la légende de la famille.
Un bien beau livre.
Contrairement à ses nombreux romans dans lesquels Amin Maafouf nous entraînent dans des aventures romanesques, il a choisi dans ce récit de nous plonger dans l'histoire de sa famille. Mais quelle famille!! et dans quel pays!!! Ce livre est une merveilleuse découverte d'êtres humains hors du commun mais aussi un pays et son histoire tout aussi incroyables. Une grande leçon d'humanité et d'histoire. Je me suis noyée avec un plaisir intense dans cette recherche des origines. Je recommande vivement ce livre.
Commencer par "Origines" pour découvrir le Liban était un bon choix. le narrateur (l'auteur) fouille dans les origines de sa famille pour la comprendre et celle-ci s'avère surement aussi complexe que ce petit pays. le parallèle entre son histoire et l'Histoire de son pays est saisissant.

Son enquête commence dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à une époque où le Liban est La Montagne (le Mont-Liban), appartenant à l'Empire ottoman. Ses habitants sont Turcs, partagés entre plusieurs cultes, l'Empire est immense et les rêves d'immigration commencent. Ce coin du monde, pourtant en avance il y a quelques siècles, "a pris tant de retard par rapport à l'Occident".

Le premier à partir est son grand-oncle Gebrayel, pour Cuba. Il n'aura de cesse que de vouloir faire venir son frère Boutros qu'il aime tant. Boutros, futur grand-père du narrateur.
Mais Boutros chérit sa région. Il est professeur, aime apprendre, enseigner et écrire. Il choisit de se battre avec des armes intellectuelles dans son pays. Il reste, fonde une École Universelle, s'oppose aux autorités religieuses qui ne voient pas d'un bon oeil cette école trop peu croyante, de filles et de garçons, où les enfants plus âgés enseignent aux plus jeunes.

Il y aura la famine, la Grande Guerre, l'arrivée des Français… Gebrayel fait fortune à Cuba, Boutros s'enlise dans son village, mais son leitmotiv, l'instruction, le maintient dans l'espoir d'un jour meilleur. le petit pays est en construction aussi. Beaucoup partent, vers les États-Unis, l'Australie, l'Europe… Déchirés ou heureux. Beaucoup restent, pauvres et combattifs, mais s'instruisent.

Ce fut une lecture exigeante, compte tenu de la multiplicité des membres de cette famille, des lieux que je ne connais pas, de cette Histoire que je découvre.
Pourtant ce fut une lecture délicieuse tant la plume est belle, le récit dépaysant, truffé de textes d'époque, émouvant.
Quel don de conteur!

Si comme moi vous n'avez jamais lu Amin Maalouf, foncez! Les autres comprendront mon plaisir…

Lien : https://carpentersracontent...
j'ai adoré...la nuance (entre autres) entre les origines et les racines...les premières ouvrent des portes sans pour cela oublier d'où l'on vient , les secondes peuvent scléroser en empêchant l'acceptation de l'altérité de tous les types.
J'ai un a priori très positif sur Amin Maalouf, et encore une fois je n'ai pas été déçue. quel témoignage que ce livre : celui d'un homme qui cherche ses origines et raconte son enquête, celui de la nécessité de prendre le temps et d'écouter la mémoire des "Anciens" avant qu'ils ne disparaissent, celui de la vérité même si elle écorne quelques légendes familiales, celui de l'histoire familiale dans L Histoire avec un grand H, celle d'une époque si particulière pour le Liban qui devient le coeur d'enjeux internationaux ... Encore un livre qui rejoindra ma bibliothèque et que je relirai avec plaisir de temps en temps !!!
J'ai lu ce livre il y a un temps certain, j'en garde un excellent souvenir