Critique de tesdichiti

Amin MAALOUF est à la recherche des siens.
Une grande malle, pleine des archives (courriers, poèmes,…) de son grand-père, Botros, l'attend dans la maison familiale au Liban.
La famille est grande et beaucoup ont cherché fortune au quatre coins de la planète.
Amin MAALOUF racontera leur histoire en s'appuyant sur la vie de Botros, le marginal de la famille, poète, intellectuel, enseignant et humaniste. Botros qui est , peut être, celui qui a le plus rêvé de grands horizons mais qui est finalement resté au pays.
Nous découvrirons Gebrayel, son frère qui fit fortune à Cuba, qui invita son aîné à le rejoindre. Il perdra la vie dans son amour de la voiture et de la vitesse.
Nous serons au Liban, berceau familial, nous partagerons les difficultés de ces femmes en noir, mères, filles, soeurs, veuves suppléant dans le silence l'absence des hommes, élevant seules leurs enfants ; nous verrons les haines religieuses qui détruisent encore ce pays.
Tout s'éclairera pour l'auteur lors d'un voyage, un pèlerinage à Cuba ou il retrouvera les traces de Gebrayel, la légende de la famille.
Un bien beau livre.