Lefred Thouron (Illustrateur)
J'ai lu (11/10/2000)
3.3/5   15 notes
Comment se débarrasser d'une voyageuse importune? Ou d'un mari inutile et encombrant? Comment continuer de toucher la retraite d'une mère passée de vie à trépas?

Dix récits d'une saisissante efficacité, qui mettent en scène le moment où le quotidien dérape et où les plus mauvaises intentions deviennent des actes criminels.

Dix récits qui nous renvoient à nos désirs de vengeance les plus noirs et à nos pulsions inavouées. Les dessins de... >Voir plus
Que lire après Petits polars à l'usage des grandsVoir plus
Dans ce recueil de nouvelles, Sophie Loubière plonge du côté obscur et assassine à tout va. Une femme tue son mari paraplégique après s'être occupée de sa belle-mère. Un homme zigouille une passagère d'un train parce qu'elle l'importunait. Une fille conserve le cadavre de sa mère pour pouvoir continuer à toucher sa pension...
Dix récits ancrés dans le quotidien mais qui basculent dans l'indicible horreur. C'est féroce, caustique et drôle.
Certes, toutes les histoires ne sont pas du même niveau mais elles sont suffisamment bien troussées pour me donner envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur.
Sophie Loubière nous propose dix nouvelles dans le plus pur style du genre, quelques pages amenant une chute surprenante, dans un ensemble de textes souvent résolument noirs, parfois mâtinés d'humour caustique, ou simplement policiers.

- Que faire lorsqu'on est incommodé dans un compartiment par une femme envahissante, et des odeurs désagréables de saucisses grillées et d'oignons frits ?
- Que peut penser une personne en fauteuil roulant à l'enterrement de sa mère, en sachant que son épouse est une meurtrière ?
- Qui a occis le directeur adjoint lors de la réunion de la société, et pourquoi ?
- Quel défaut avait pu trouver le tueur en série à la seule victime qui lui échappé ? C'est ce que veut savoir le policier.
- Pourquoi subitement tant de travaux de rénovation chez Rosine, la fille de Lucienne ?
- Quelles circonstances ont bien pu conduire un pharmacien à la faillite et au suicide ?
- Quel grain de sable s'est glissé dans le plan d'arnaque à l'assurance du pizzaïolo ?
- Pourquoi Juliette ne connaîtra jamais le montant gagné par son mari sur le plateau de télé ?
- Comment Doudou finit par trouver une jolie chambre et de bons repas, dans un endroit où personne ne le frappe ?
- Qu'imagine une auteure de polar dont l'éditeur, un peu trop familier, n'est pas satisfait de son travail ?

Comme souvent dans un recueil de nouvelles les textes ne sont pas d'égal niveau, mais celui-ci présente une indéniable cohérence.
Bizarrement, la nouvelle que j'ai le moins aimée est celle qui a pour moi le meilleur titre : « L'appétit vient en tranchant ».
J'ai un faible pour « Ondes de choc », récit émouvant mettant en scène Doudou.
Un recueil de courtes nouvelles aussi vachardes que délicieusement cruelles.
Joli Librio, trouvé avec quelques autres (Poulpes, entre autres) dans l'un de mes Emmaüs favoris.
Lefred-Thouron et son dessin cabossé, agrémente agréablement ces mignardises que sont ces Petits polars.

Il regarde le cercueil de sa mère porté par six hommes gantés. Il regarde cela, il sait qu'il va mourir à l'issue de la cérémonie. Sa femme l'en a informé avec un sourire tendre, voilà quatre jours, tandis qu'elle enfournait une seringue pleine de bon jus de fruits dans le tuyau relié à l'estomac de son cher époux.
Tandis que le fauteuil amorce la descente, le mari se dit qu'il est heureux qu'il n'ait pas fait d'enfant à cette femme. Il se demande encore s'il aura un bel enterrement, comme celui de sa maman, puis, il ferme les yeux.
À quatorze heures, la pluie battait la vitrine décorée de ceintures Gibaud. Monsieur spatz savait que la journée serait longue. Il attendait madame Florentin pour laquelle il avait préparé des tisanes; mais viendrait-elle, avec toute cette pluie?
- Euh... c'est pas tout, m' sieur Danza..;
La voix du brigadier claudin se fait moins nette.
-... Les pompiers ont retrouvé quelque chose dans votre pizzéria...