Slatkine et Cie (01/02/2024)
4.55/5   10 notes
Le mystère Louis XVII Le 19 janvier 1794, trois silhouettes pénètrent dans la prison du Temple pour faire s'évader Louis XVII, mais les choses ne se passent pas comme prévu. Le lendemain matin, l'enfant royal se retrouve seul dans les rues de Paris. Déboussolé, affaibli, il est détroussé et laissé pour mort dans une ruelle crasseuse. Louis ne doit son salut qu'au courage d'une jeune fille, Juliette Ramponneau qui lui porte secours et l'accueille chez ses parents.>Voir plus
Que lire après L'inconnu de la rue VivienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Depuis des mois, un petit garçon est enfermé dans une chambre, sans lumière et sans liens sociaux. Une nuit, trois personnes pénètrent dans la pièce. Il comprend qu'ils veulent l'enfermer dans une malle. Il panique, quand soudain, l'un d'eux lui demande : « Sire, me reconnaissez-vous ? » (p. 20) L'homme l'informe qu'ils sont venus le libérer de la prison Du Temple. L'enfant est Louis XVII, le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Hélas, son protecteur est poursuivi et Louis doit fuir. A bout de forces, dans la nuit, il s'effondre sous une fenêtre. Ses seuls biens lui sont volés par des moineaux, ainsi que sont appelés les enfants des rues, et il est laissé pour mort. le lendemain matin, il est sauvé par Juliette, une jeune fille rêvant de suivre les traces des femmes révolutionnaires. Il est recueilli par la famille. Hélas, ses anciens geôliers sont sur ses traces et il doit partir. Il entre alors en apprentissage chez un boulanger-pâtissier. Il s'invente un passé, change d'identité et démarre une nouvelle existence, très éloignée des fastes de la Cour. Personne ne connaît son secret : sa survie en dépend.

Blandine de Lestrange imagine le destin de Louis XVII, s'il avait survécu. A travers lui, elle retrace le parcours d'un autre homme célèbre de l'Histoire : Antonin Carême. Je connais très peu cette période, aussi, après cette lecture captivante, j'ai effectué des recherches. J'ai découvert que si l'auteure a pris certaines libertés au début de l'intrigue, comme en avertit l'éditeur, de nombreux personnages et faits sont réels. J'ai pu constater que ce roman était extrêmement documenté. de la prison Du Temple aux bas-fonds de Paris, des ateliers des plus célèbres pâtissiers aux cuisines volantes des batailles de Napoléon, en passant par la Salpêtrière, l'Histoire de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle est contée avec un souffle romanesque puissant. C'est une véritable immersion au coeur de la France après la Révolution, aux côtés des Royalistes, des Révolutionnaires, des moineaux, des ouvriers et des femmes internées parce que leurs revendications d'égalité dérangeaient. L'inconnu de la rue Vivienne est une fresque historique et sociétale d'une grande richesse.

Je me suis énormément attachée à Antonin. J'ai été éblouie par son intelligence et admirative de son courage. Il traverse de nombreuses épreuves et ne peut partager ses inquiétudes avec personne. J'ai, aussi, été émue, par la dure condition des moineaux. Pierrot, un de ces gamins, m'a bouleversée par sa quête légitime et douloureuse. J'ai été révoltée par le traitement réservé aux femmes, les oubliées de la Révolution. Enfin, j'ai été fascinée par les rebondissements et dans une France en ébullition. J'ai adoré L'inconnu de la rue Vivienne.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
L'enfant mort à la prison Du Temple pendant la Révolution.. Voici une version de son destin à la fois intéressante et décevante. Je vous explique...

Un roman autour de Louis XVII.. L'auteure ici nous avertit dès le début, il s'agit d'un roman, elle prend donc des libertés avec la réalité historique. Dumas ne fit pas autre chose. Mais il y a libertés et erreurs. Nous y reviendrons.

Janvier 1794, le petit Louis XVII, fils désormais orphelin de Louis XVI et Marie-Antoinette, s'évade de la prison Du Temple. Il a 8-9 ans, il est affaibli par les épouvantables conditions de sa détention et des assassins sont à sa recherche. Attaqué, volé, il ne devra la vie qu'à la rencontre d'une enfant et d'un couple de cabaretiers. Endossant l'identité d'un autre, notre Charles-Louis devient Antonin. Roman d'apprentissage très bien documenté dans plusieurs domaines : la cuisine et la pâtisserie de ce début de XIXe siècle, les conditions de détentions des aliénées à La Salpétrière, nous verrons "Antonin" devenir apprenti pâtissier puis s'engager dans l'armée sous les ordres de Murat. L'auteure en profite d'ailleurs pour nous raconter le rôle des femmes pendant la Révolution, le destin terrible de Théroigne de Méricourt, la tentative d'égalité homme/femme (déjà !) vouée à l'échec, les rouages de la politique (Louis XVIII oncle de l'enfant, Talleyrand et Fouché) sans oublier des incursions dans les bas-fonds de Paris. Il y a là du Eugène Sue et du Dumas pour notre plus grand plaisir.

Plaisir quelques peu gâché par des erreurs, disais-je. Même si la licence romanesque accordée à l'auteure est grande.. On regrettera des roses et des pivoines à Paris en janvier, un bracelet montre royal plus de 25 ans avant son invention, une présence de Bonaparte à l'opéra Garnier 75 ans avant son inauguration et du chocolat blanc 130 ans avant son invention. On passera sur la couleur des yeux du petit Corse.. Je suis étonné qu'une maison de la qualité d'Istya ait laissé passer cela à la relecture et que le beau travail de l'auteure soit ainsi un peu gâché.

Le destin final d'Antonin vous étonnera parce que ce pâtissier est un personnage connu de tous les amateurs de cuisine et d'Histoire, personnage réel que le Prince de Talleyrand a contribué à faire connaître. Alors pourquoi pas, Louis XVII/Antonin aurait eu une vie loin du trône, cela aurait été sans doute préférable à la triste réalité. Blandine de Lestrange nous entraîne dans une saga foisonnante et émouvante, Antonin est attachant, ses "acolytes" aussi (mentions spéciales à Jacques, Pierrot et Juliette !). Plaisir un peu gâché pour le passionné de cuisine et d'Histoire que je suis.

On suivrait avec plaisir la suite de la vie d'Antonin, le destin même romancé peut réserver des surprises..

Alors à vous de voir si je vous ai donné envie de faire connaissance avec ce "roi" oublié !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Un roman passionnant qui nous plonge dans le Paris de la Révolution à travers le destin de trois jeunes héros, complexes et courageux. Un formidable exercice d'uchronie qui tisse le fil de la question "et si Louis XVII, héritier du trône de France avait en fait survécu"? Une occasion de découvrir l'univers d'un Paris bouleversé à l'aube du XIXe siècle, d'approcher quelques grands personnages historiques - le livre témoigne de recherches précises effectuées sur des acteurs historiques tels que Talleyrand ou Fouché ou encore sur les femmes majeures de la Révolution française telles qu'Olympe de Gouges ou Théroigne de Méricourt - mais aussi de découvrir les débuts de la grande cuisine française, grâce à l'écriture précise et savoureuse de Blandine de Lestrange qui nous initie aux premières créations culinaires d'Antonin Carême. Au-delà de la maîtrise du contexte historique comme des premières techniques de la cuisine "à la française", l'auteure nous livre un roman plein de rebondissements et de tensions, sensible et vivant, qui plaira aux amateurs de fiction comme aux passionnés d'Histoire.
Le 19 janvier 1794 , le jeune Louis XVII va être libérer de la prison Du Temple par son oncle ainsi que des gardiens . L'héritier du trône va se retrouver seul dans les rues de Paris, agressé, détroussé il sera laissé pour mort . Alors qu'il sera recueilli par la famille Ramponneau et leur fille Juliette. Ce prince sans royaume va devoir survivre dans cette période complexe .

C'est le premier roman de cette autrice et quel talent ! J'ai adoré cette histoire du Paris du 17ieme siècle , j'étais en immersion dans cette époque, les descriptions sont tellement bien détaillées que je m'y voyais. Au niveau des personnages j'ai été touché par Louis, cet enfant qui n'a rien demandé mais que la vie ne va pas lésiner. La plume de l'autrice est agréable, fluide, je me suis laissée porter par ces mots . Un livre passionnant, touchant, haletant, à lire absolument.
Et si Louis XVII n'était pas mort à la prison Du Temple? Si des sympathisants avaient réussi à l'en faire sortir…
Blandine de Lestrange nous donne dans ce roman à voir cette autre possibilité. le petit Louis échappe à la barbarie et, après une enfance à Versailles, se bat pour sa subsistance, seul.
Qu'en dire pour ne pas tout dire ?
Quelques mots épars : une envolée de moineaux, une jeune fille obstinée, un fumet de cuisine, Paris, une pièce-montée, l'entraide, les campagnes de Napoléon, la Salpetriere, l'amitié, et qui sait, l'amour peut-être…
Nous marchons dans l'Histoire, guidés par la plume pleine de douceur et de connaissance de Blandine. Et c'est beau…
Un vrai page-turneur, entre histoire et fiction.
Un régal !

critiques presse (2)
Actualitte
20 février 2024
Sorte d’uchronie culinaire, goutue à bien des égards, le livre donne à voir de façon originale les tourments de la période révolutionnaire à travers le prisme du petit peuple. Un éclairage décalé sur des événements majeurs de notre histoire.
Actualitte
20 février 2024
Le petit garçon ouvrit les yeux, mais ne distingua rien dans les ténèbres. Il trembla en pensant à toutes les créatures effrayantes qui se tenaient tapies dans sa chambre, prêtes à le dévorer. Il y en avait dissimulées dans les commodes et les secrétaires, cachées derrière les paravents et les bergères, pelotonnées dans les murs recouverts de cet horrible papier peint jaune qu’il détestait tant, et même sous les planchers vermoulus. Il avait particulièrement peur des ogres logés dans les tourelles et les appartements du premier, occupés toute la journée à jurer, à rire bruyamment et à essayer de l’atteindre de leurs longs crachats verts et visqueux. Il enfouit sa tête sous sa couverture pour se protéger.
Fernand Dubrest l'abandonna au beau milieu de la cour intérieure. Après la chaleur intense, le petit garçon se mit à trembler, il se recroquevilla pour lutter contre le froid. Il essaya, comme au Temple, lorsqu'il était triste, d'isoler des souvenirs heureux avec ses parents - sans succès. Le froid engourdissait tout. Ses yeux tombèrent alors sur un pétale de rose, dont l'existence même semblait étrangement déplacée. Comment s'était-il retrouvé ici, brimbalé par le vent glacial ? Le pétale, jadis de couleur mauve, avait commencé à brunir, il ne resterait bientôt plus rien de sa splendeur passée. Antonin en fut remué, comme s'il y lisait une métaphore de sa propre existence.