Toujours dans la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel, je vous présente cette fois ci : Qui sème des graines de folie croque la vie de Charlotte Léman.
Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule.
Bref, Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique bien huilée s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain.
Elle espère profiter de ce coup du destin pour prendre un nouveau départ loin du tumulte de la vie parisienne.
Toutefois l'adaptation à ce nouvel environnement se révèle plus compliquée que prévu pour toute la famille.
Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères quand un groupe de femmes l'invite à intégrer le cercle des Floralies, une communauté atypique dont l'essence est de cultiver la joie de vivre.
Le vent serait-il en train de tourner ?
Qui sème des graines de folie croque la vie est un roman très sympathique qui m'a permis de retrouver l'écriture de Charlotte Léman, que j'apprécie.
J'ai aimé l'idée de semer des graines pour retrouver le bonheur ou la nécessité de s'offrir la clé des champs pour éclore comme au printemps. Il y a de très jolis messages dans ce roman.
Marie est une quarantaine très touchante. Suite à une séparation, et surtout suite à un licenciement, elle change de vie. Adieu Paris, bonjour la Province avec ses deux ados en puissance. Mais il n'est pas si évident que ça de tout plaquer !
Le hasard la fait rencontrer non pas un homme mais.. cinq femmes :) Elle n'imaginait pas en acceptant une invitation se retrouver avec cinq amies ! J'ai adoré l'idée de ce groupe, de trouver des personnes qui sont compatibles en amitié.
Je trouve ça très bien que l'autrice lui fasse trouver l'amitié, pas tout de suite un homme. Oui être en couple c'est bien mais on peut très bien être heureuse avec ses enfants et ses amies.
La seule chose qui m'a moins plu dans ce roman, ce sont les hashtags. En effet l'autrice en parsème ici et là.
A mon travail, une de mes jeunes collèges passe son temps à dire #viedemerde #jesuistropfatiguée.. Au début cela m'amusait, maintenant ça me saoule lol
Du coup, en retrouver ici ne m'a pas trop plu, mais je pense, qu'en fait, je suis devenue allergique aux hashtags ;)
Qui sème des graines de folie croque la vie est un bon roman qui m'a plu dans l'ensemble et qui plaira à de nombreux lecteurs et lectrices.
Je vous invite à le découvrir à votre tour et le note quatre étoiles :)
J'ai ajouté ce roman par rapport à cette couverture gourmande et parce que je connais déjà les écrits de Charlotte Leman.
Je reste quand même un peu déçue, le premier que j'ai lu étant vraiment beaucoup plus attrayant que les suivants.

J'ai mis beaucoup plus de temps à lire celui-ci car je me suis ennuyée et qu'il n'y avait pas vraiment de rebondissements.
Encore une histoire de remise en question, avec Marie, maman plutôt solo, qui perd son emploi, qui est obligée de déménager et dont finalement toutes les planètes vont s'aligner, elle va retomber sur ses pieds avec amour, amitié et travail.

J'aurais aimé un peu plus de suspense par rapport à l'admirateur anonyme de Marie.
Un peu plus de romance avec son dernier amoureux.
Avoir un peu plus de détails sur les personnages secondaires. J'ai même eu un peu de mal à les visualiser.
Par contre, beaucoup moins de #jemetsdeshashtagspartoutc'estpénible.

Bref pour moi ces fraises manquaient de gourmandise, de sucré et d'une belle robe de chantilly.
Trop plat en somme.
J'ai tout de suite été attirée par cette magnifique couverture si printanière, je voulais depuis longtemps découvrir cette auteure. Sa plume fluide et poétique m'a enchantée, du coup je vais au plus vite m'offrir ses deux premiers romans pour prolonger ce bonheur de lecture.

Marie élève seule ses deux ados, elle travaille beaucoup, court tout le temps et s'est complètement oubliée, jusqu'au jour où elle est licenciée car son poste est délocalisé en Slovaquie. Elle a besoin d'un loyer plus abordable et quitte Paris pour une petite ville de province au grand dam de ses enfants qui rechignent à quitter leurs amis. Ils lui mènent la vie dure, elle pensait retrouver très vite un emploi mais les semaines passent et l'horizon reste bouché. Elle reste en pyjama à la maison et doute de son choix d'avoir quitté la capitale. Un soir elle est invitée à une soirée entre voisines et sa vie prend un nouveau tournant grâce aux Floralies, puis elle trouve une mystérieuse missive dans sa boite aux lettres. Grâce à ses nouvelles amies, Marie va vite remonter la pente.

Au début de leurs réunions, les Floralies répètent leur devise : « Je sème les grains de mon propre bonheur ». Cette citation nous offre un excellent résumé de tout ce magnifique roman. Grâce à leur amitié, ces femmes se soutiennent et avancent, elles dépassent les situations de blocage. D'abord, Marie reçoit amitié et espoir au sein du groupe, elle y aura une bonne fée mais au fur et à mesure qu'elle s'épanouit, elle saura à son tour aider les autres. Elle retrouvera confiance et assurance, elle sera prête pour de nouveaux défis. le bonheur ne lui tombe pas dessus, elle le conquiert en faisant les bons choix.

J'ai aimé que l'amitié soit mise au premier plan, bien avant la recherche de l'amour, qui arrivera après ce chemin de renaissance personnelle. Marie est un personnage touchant, comme toutes ses amies. Elles nous parlent car on peut facilement s'identifier à l'une ou l'autre, ce sont des femmes ordinaires confronté aux problèmes de la vie courante (divorce, adolescents rebelles, patron jamais satisfait etc). Les amies consultent souvent un oracle (jeux de carte), mais Marie dit bien qu'il n'y a rien de mystique ou de surnaturel, qu'il permet juste de mettre des mots sur leurs sentiments et qu'il ouvre au dialogue intérieur, j'ai beaucoup aimé cette approche.

La collection Instants suspendus nous offre à chaque fois de belles découvertes, des histoires pleine de joie, de tendresse et d'espérance qui nous redonnent du peps. J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus même si je me suis plusieurs fois perdue dans les prénoms floraux de nos héroïnes. Un petit bémol, les nombreux hashtags qui parsèment le texte plusieurs fois par pages et n'apportent rien du tout. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce voyage en très bonne compagnie.

#Quisèmedesgrainesdefoliecroquelavie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Marie, maman solo, doit jongler entre une vie professionnelle assez prenante, et 2 ados rebelles à élever.
Mais quand elle perd son emploi du jour au lendemain, elle profite de ce coup du destin pour changer de vie et quitter la folie parisienne pour s'installer plus au calme.
Repartir de zéro n'est pas chose aisée d'autant que ses enfants ne lui rendent pas la tâche facile et elle commence à douter de sa décision quand elle croise la route d'un groupe de femmes aux parcours très éclectiques.

De nouvelles amitiés éclosent, et le mystère arrive dans la vie de Marie sous la forme d'une missive reçue un jour dans sa boite aux lettres… Est-elle prête à donner une chance au destin ?

J'ai commencé à accroché aux feel good en fin d'année avec un petit Lucy Diamond et j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette nouvelle lecture. Evidemment on y retrouve beaucoup de bons sentiments, tout semble un peu trop facile, mais c'est ce qui est bon dans ce genre de bouquin : ils donnent vraiment le sourire !

Je me suis un peu retrouvée en Marie, moi qui ai encore parfois du mal à ne pas vivre que pour mon enfant (pas toujours facile quand on l'élève seule et qu'on est très très proche) . Il faut savoir se faire plaisir, vivre pour soi et NE PAS CULPABILISER !
Le groupe de nanas est vraiment dynamique et même si je me perdais dans les prénoms et surnoms, les Floralies m'ont donné envie de les rencontrer !

Petit bémol : ces hashtag 5 fois par page. Pour quoi faire ? quel intérêt ? qui écrit comme ça (surtout à notre âge canonique de 40+ ?)
Avec cette collection Instants Suspendus des Editions l'Archipel je passe très souvent un bon moment, ici ce roman m'a donc fait passé un sympathique moment de lecture en cette période presque estivale.

C'est le troisième roman que je lis de l'auteur, la plume se lit toujours aussi bien je dois cependant avouer que mon titre chouchou est le premier que j'ai lu.

Les couvertures des bouquins sont également toujours très belles visuellement et ces fraises très printanières collent bien au récit.

Dans celui-ci nous suivons Marie jeune quarantenaire, maman solo qui décide de quitter la vie parisienne pour une vie à la campagne avec ses enfants, elle va peu à peu trouver ces marques avec des copines qu'elle va se faire et sa recherche d'un nouvel emploi.

Le thème du roman est plutôt vu et revu mais fonctionne cependant bien et nous montre à nouveau que l'on peut repartir de zéro ou presque à tout âge et dans toute les situations, ici le fait d'être maman solo sans emploi.

Une lecture plutôt sympathique ou l'amitié à également une place importante, il y a également un petit côté mystérieux avec les fameuses lettre que Claire reçoit.
Qui sème des graines de folie, croque la vie de Charlotte LEMAN
L'auteure m'avait été recommandée par Léa Volène, et après avoir adoré "Motus et coeurs cousus", j'ai suivi son conseil sans hésiter. Plongée dans cette lecture, je m'attendais à des émotions plus profondes, bien que j'aie dévoré les lignes et aimé l'ambiance. Il manquait peut-être un peu de piquant pour m'emporter totalement. C'est une très bonne lecture, douce et réconfortante.

Le titre a joué un rôle dans mon choix, une stratégie qui s'est avérée fructueuse malgré quelques déconvenues. L'histoire douce et feel-good m'a séduite, me donnant envie de rejoindre le club des Floralies. Marie incarne une mère célibataire attachante, cherchant à réussir sa reconversion tout en jonglant avec sa vie quotidienne. Son parcours de remise en question résonne avec le mien en tant que pharmacienne et blogueuse, confrontée au dilemme du bonheur vs. richesse.

Le mystère de l'admirateur secret ajoute du charme, les plans ingénus de Marie apportant une touche humoristique. Bien que n'étant pas un coup de coeur, cette lecture m'a redonné goût à la lecture, idéale pour une ambiance cocooning. Les Floralies offrent une belle amitié, et la transition de Marie en Violette ajoute une touche originale. En bref, cette comédie contemporaine de Charlotte Leman aborde l'actualité de l'équilibre entre travail et bonheur, une réflexion qui me parle en tant que lectrice.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Marie, maman solo de deux ados de 12 et 14 ans tente de tout mener de front depuis que son mari les a quitter. Mais quand on la licencie après des années de bons et loyaux services, sa vie bascule. Elle décide alors de quitter Paris et de repartir de 0 dans un village de province pour offrir un meilleur cadre de vie à ses ados.
C'est un feel-good frais, pétillant et drôle qui donne le sourire. Il se lit très vite.
J'ai beaucoup aimé les # qui parsèment tout le texte. Marie est une mère débordée mais qui garde le sens de l'humour même quand tout semble aller mal. On l'a sent au bout du rouleau #burnoutmaternel.
Elle décide de profiter de son licenciement pour se reconvertir et trouver ce qui peut la rendre heureuse.
Elle rencontre de nouvelles amies, qui ont formé un club nommé les Floralies, #sororité.
Marie reçoit des lettres d'un amoureux secret et se demande qui cela peut bien être, qui peut bien lui écrire des lettres avec citations de vieilles chansons à l'intérieur #coeurdartichaud.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie. Elle est positive, se reprend en main et va de l'avant #resilience.
Bref, j'ai passé un très bon moment, il est parfait pour lire et déconnecter #vacancesdete.
Quel bonheur de plonger dans cette lecture à la couverture si gourmande. Cette histoire dégage une énergie folle, je l'ai lu d'une traite, le sourire au lèvres

Les personnages sont tous extrêmement attachants, attendrissants même pour certains notamment Rose et Serge

Marie va parler a beaucoup d'entre vous ! Car Marie c'est vous, moi, toutes ces femmes qui
trouvent les journées trop courtes à jongler entre
boulot-ménage-repas-enfants etc... au point de s'oublier soi !

J'ai adoré Marie, sa mentalité hyper combative, son énergie, sa gentillesse, ses fêlures, son manque de confiance, ça a été un vrai plaisir de la voir évoluer au fil des pages.

Et par dessus tout j'ai adoré le cercle des Floralies, grâce auquel Marie va redécouvrir les joies de l'amitié, l'entraide, la bienveillance et la rigolade aussi et le bonheur.

Cette histoire est une véritable ode à l'amitié et à la complicité qui va avec

Charlotte Léman nous offre là une histoire extrêmement positive, qui respire la bonne humeur, sa plume pleine de pep's est toujours relevée d'une bonne dose d' humour, j'ai adoré les hashtags insérés dans l'histoire 😅 c'est vraiment un régal à lire !
J'ai découvert l'auteure avec 𝑺𝒊 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒕𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒕𝒓𝒐𝒏𝒔, 𝒇𝒂𝒊𝒔-𝒆𝒏 𝒖𝒏𝒆 𝒕𝒂𝒓𝒕𝒆 𝒎𝒆𝒓𝒊𝒏𝒈𝒖é𝒆 et cette nouvelle lecture confirme que j'adore sa plume et qu'elle est en passe de devenir l'une de mes auteures chouchous

Une histoire qui démontre qu'on cultive notre propre bonheur et qu'il faut toujours croire en ses rêves
↪️ En bref : Lisez-le ! C'est la lecture à glisser impérativement dans les valises
merci à @editions_archipel pour cette lecture via @netgalley
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui, je vous parle du dernier roman de Charlotte Léman, je viens de le terminer et je suis conquise ! Je suis heureuse d'avoir retrouvé l'humour que j'avais tant apprécié dans "Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée" et que j'avais moins ressenti dans "La délicieuse imposture du chant des sirènes".

Ce roman est un concentré de bonne humeur, d'humour et de sororité. Marie, une maman solo de deux ados qui court tout le temps, perd son emploi du jour au lendemain et décide de prendre un nouveau départ, elle quitte Paris pour emménager à la campagne. Suite à l'invitation d'une voisine, elle rejoint le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre, et découvre une mystérieuse lettre dans sa boîte aux lettres.

L'écriture est fluide, les personnages attachants, en particulier le groupe des Floralies. Ce roman aborde des thèmes tels que le changement de vie, la reconversion professionnelle, la confiance en soi, l'amitié et la vie de maman solo. Marie a 46 ans et je me suis bien retrouvée dans ses tracasseries de maman d'ados. C'est un livre qui fait du bien et qui offre une véritable bulle d'oxygène.

Je recommande chaudement ce roman pétillant, idéal pour avoir la pêche. Merci à #netgalleyfrance et #editionsdelarchipel pour cette réjouissante découverte. La sortie officielle est prévue pour le 1er juin, ne le manquez pas !
Dans ce roman, nous suivons,Marie, une femme moderne, jongle entre son travail prenant, l'intendance du quotidien et l'éducation de ses deux ados. Lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain, elle décide de prendre un nouveau départ loin du tumulte de la vie parisienne. Cependant, l'adaptation à ce nouvel environnement en province se révèle plus compliquée que prévu pour toute la famille. Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères. Mais un groupe de femmes l'invite à intégrer le cercle des Floralies, une communauté atypique dont l'essence est de cultiver la joie de vivre. Et, comme si une force supérieure lui intimait de rester, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres.

J'ai trouvé ce roman très sympathique. Et l'idée de semer des graines pour retrouver le bonheur ou la nécessité de s'offrir la clé des champs pour éclore comme au printemps m'a particulièrement plu.

Marie, touchante dans sa quarantaine, change de vie suite à une séparation et un licenciement. Adieu Paris, bonjour la province avec ses deux ados en puissance ! Mais tout plaquer n'est pas si évident.
En somme, ce roman offre de jolis messages et une belle histoire de résilience et d'espoir.

Si tu es intéressé(e) par les romans feel-good et les histoires de renaissance, celui-ci pourrait te plaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..