EAN : 9782956201830
ELD (13/01/2019)
4.06/5   8 notes
Que révèle le manuscrit que des chevaliers ramènent du Moyen-Orient en 1240 ?
Quelle sera la quête d’Hippolyte quand il le tiendra dans les mains sept siècles plus tard ?
Que vont découvrir ses petits-enfants dans sa pièce secrète puis en Provence, à Grenade, à Istanbul et dans le désert ?

JF LEGER nous conte une histoire de transmission intergénérationnelle qui fait se côtoyer astronomie et musique. Un voyage initiatique où la magie n’... >Voir plus
Que lire après Danse, danse, montagne agileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On démarre dans le vif du sujet avec un premier chapitre se passant au Moyen-Âge, au Moyen-Orient, où il va être question de livres anciens. Ensuite, nous voilà revenus au présent, avec le décès d'Hippolyte, son enterrement, la réunion de ses quatre enfants et ses petits-enfants, le passage chez le notaire, et la stupéfaction de voir que la maison doit être léguée à une association pour les pauvres. Il faut avant tout la débarrasser et se partager le contenu. Les petits-enfants vont alors se proposer pour en faire la répartition et le partage. Ils vont découvrir des bibliothèques pleines de livres d'art, d'histoire, de philosophie, de sciences, ils vont se rendre compte combien leur grand-père était un érudit. Ils vont faire d'autres découvertes, et notamment une pièce où se trouvent une vieille presse et de vieux manuscrits dans une langue inconnue.
Ensuite, on quitte les petits-enfants, et on repart dans le passé avec la vie d'Hippolyte qui nous est racontée, de son enfance à sa vie d'adulte, de son apprentissage comme typographe jusqu'aux événements de la première guerre mondiale et la rencontre avec sa future femme, Luisa. Et bien sûr, son passage au Moyen-Orient où lui fut remis de vieux manuscrits.
Et enfin, nous revenons au présent avec la recherche des petits-enfants qui vont vouloir déchiffrer les textes. Cette quête va les mener jusqu'à Istanbul, en passant par la provence et Grenade. Un périple pendant lequel ils vont pouvoir peut-être trouver les réponses qu'ils cherchent.

C'est un livre très complet dans ce qu'il contient, tout nous est proposé et on vit une histoire très palpitante. J'ai beaucoup aimé la partie concernant Hippolyte, où on apprend à le découvrir, il a une vie bien remplie, et j'aime toujours l'histoire de ces hommes du début des années 1900, où le progrès commence à faire son apparition, mais encore peu installée dans les vies de tout le monde.
La partie concernant la quête des petits-enfants m'a plu aussi, mais j'ai eu plus de mal à m'attacher à eux. Je les ai trouvés un peu trop puérils et pas tout à fait matures, alors qu'ils sont sensés avoir tous la vingtaine et plus. J'ai parfois eu le sentiment de lire une enquête du club des 5, il ne manquait plus que le chien. Par contre, dans cette partie, j'ai beaucoup aimé le voyage qu'elle m'a offert, que ce soit en Provence, ou à Grenade, avec ses rues, ses collines, ses monastères, ou encore à Istanbul, la croisée de l'Orient et de l'Occident, avec tous les paysages que l'on peut imaginer. Tout y est bien détaillé et décrit, sans lourdeurs, avec beaucoup de réalisme.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, à part celui d'Hippolyte, sinon, j'ai ressenti plus de distance avec les enfants et petits-enfants. le choix narratif n'aide pas non plus puisque tout est raconté à la troisième personne du singulier. Ce procédé n'aide pas quand les personnages manquent un peu de consistance et de chaleur. Voilà, c'est le mot, consistance. J'ai trouvé les petits-enfants plutôt fades et légers. Il manque de densité pour eux. Je n'ai pas ressenti cela avec Hippolyte et les chapitres qui lui sont consacrés.

La lecture s'est tout de même faite avec une certaine facilité et vitesse. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer et connaître les mystérieuses significations des manuscrits. L'auteur a dû faire un travail en amont considérable, tellement les faits sont précis du côté historique, avec de vieilles légendes, de nombreuses connaissances aussi sur les planètes, le cosmos et aussi la littérature et la musique. Plein de poésie dans le style de l'auteur à ces moments-là, et j'ai beaucoup apprécié. Peut-être aurais-je aimé qu'il y en ait encore plus, que certains passages ésotériques soient un peu plus approfondis, mais bien sûr, cela aurait pu peut-être aussi alourdir la lecture, et ce n'est pas non plus le but recherché. En fait, tout ce qui se rapporte au passé, que ce soit au Moyen-Âge ou la vie d'Hippolyte, est bien travaillé, est plein de reliefs et très intéressants. Et par contre, lorsque cela concerne le présent, c'est un peu plus fade et plat. Sauf la fin avec les trouvailles des petits-enfants et la signification du titre qui est très belle.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa poésie, ses mots, tout est d'une grande richesse littéraire. Après, j'aurais imaginé une autre construction pour ce genre de roman. Au lieu de faire plusieurs parties avec plusieurs époques, peut-être aurais-je trouvé plus judicieux de mélanger les deux, d'intercaler des chapitres au présent avec d'autres au passé. Cela aurait, à mon avis, donné plus de rythme à la lecture et plus d'avidité aussi. Mais bon, cela ne reste qu'un ressenti personnel, c'est comme la narration que je préfère à la première personne, cela reste mes préférences à moi et sera beaucoup mieux vécu par un autre lecteur.

Cela reste néanmoins une belle découverte d'un nouvel auteur, d'une nouvelle plume. Je pense que je le lirai à nouveau, pour voir un peu ce qu'un autre roman pourrait donner. Son dernier paru, L'ile des égarés, a un résumé fort tentant, je crois que je vais me laisser tenter...
Ce fut une bonne lecture, j'en attendais certainement trop, car le résumé me faisait penser un peu à un Da Vinci Code, mais ce fut tout de même un bon moment de lecture. Comme quoi, je me dis toujours qu'il ne faut pas lire le résumé avant d'ouvrir le livre, pour ne pas se faire d'idée ou placer la barre trop haut, et à chaque fois, je ne m'écoute pas ! Il va falloir vraiment que je le fasse...
Bien sûr, je vous conseille vivement de vous faire votre propre avis sur ce roman et donc de le lire. Si vous aimez les quêtes, les symboles, les légendes, les voyages, cette histoire est faite pour vous.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une nouvelle sélection de la catégorie blanche, dans le cadre du #PAI #PAI2019 Un livre à la couverture majestueuse, la quatrième annonce secret de famille, univers, voyage…
Je tiens à remercier Virginie Winke et Julie Perrier pour ce joli #prixdesauteursinconnus

Hippolyte est décédé. Ses quatre enfants se rejoignent dans sa maison, il faut organiser, décider, ménager la chèvre et le chou entre les compagnes, les compagnons, les petits-enfants et surtout, les caractères de chacun !
Les obsèques organisées, le rendez-vous chez le notaire est pris. Et là, c'est la douche froide pour les quatre enfants ! La maison, qui était une donation du patron d'Hippolyte ira pour les pauvres. Comme chacun a déjà fait sa vie et est à l'abri du besoin, Hippolyte rend ce qu'on lui a offert. En revanche tous les biens matériels doivent être partagés de manière équitable entre chacun d'eux.
Pour Mathias et Amaury, une pièce les intrigue depuis qu'ils sont tout petit. Ils cherchent désespérément la clé… Alors pour parfaire leur quête et libérer toute la famille, ils se proposent de faire eux-mêmes le listing.
Ouf, Agathe reste avec eux et à force de persévérance, la clé est découverte, la porte ouverte, un nouveau monde s'ouvre…

Des manuscrits datant du XIIIème siècle, une cassette remplie d'or et des annotations d'Hippolyte lui-même pour permettre à ses petits-enfants de poursuivre son oeuvre. Y arriveront-ils ?

Alors Les Loulous, je dois vous avouer que je suis resté un peu sur le bord de la route, à la lecture de cette histoire. Pourtant très prometteuse. Je m'explique.
Le prologue a titillé ma curiosité, Jean-François Leger m'a scotché, il m'a hameçonné et je suis parti avec lui, pleine de joie et d'entrain. Nous faisons la connaissance de sa descendance… au demeurant bon ben des enfants divers et variés avec leur lot de caractère ! Puis j'ai adoré plonger dans les descriptifs et les souvenirs de la vie d'Hippolyte, ainsi que la rencontre avec Luisa son épouse. Sa vie, son arrivée à l'imprimerie de Rabosson, puis ce qui s'est passé à différentes périodes.
J'ai aimé plonger dans le coeur même du Livre et son « industrie ». Dans sa texture, la mise en page, son traitement, ses valeurs, ses capacités, son érudition. le mystère qui entoure la quête d'Hippolyte. Ces matières telles que l'astronomie, les sciences, la physique, l'art, etc.

Le style d'écriture de ces passages m'a entrainé, m'a envoûté. Quel ne fut pas ma surprise de bloquer à chaque fois que je revenais au présent aux côtés des enfants et des petits enfants d'Hippolyte !
Les querelles entre les frères et soeurs, les petits-enfants un peu naïfs sans grand trait de caractère. Pas réellement de psychologie forte. Il m'a manqué du corps dans ces passages-là. Ce qui aurait pu être emporté par le suspense, s'est dessiné comme un long fleuve tranquille de découvertes.

Les voyages sont bien décrits, mais là encore je me suis laissé glisser sans réellement m'accroché. J'aurai tant aimé être transporté, envoûté, happé comme dans les souvenirs de la vie d'Hippolyte. Avec autant d'ardeur, sinon plus. Je pense que ce livre pourrait être un tout petit plus peaufiné pour en donner une saveur tout autre et transporter complètement son lectorat.
Pour moi, l'auteur en garde sous le pied.

JF Leger nous transmet tout de même de très belles valeurs. La quête, le plaisir, l'acharnement et le don de soi. L'unicité, le courage et le bonheur. C'est cette facette là que je retiendrai de cette histoire.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à vous faire votre propre idée de « Danse, danse montagne agile » de JF Léger. Pour moi ce fut un rendez-vous manqué, mais peut-être n'ai-je pas compris l'essence même de l'histoire de ce livre. Bon, ça arrive, enjoy.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Hello tout le monde, on se retrouve aujourd'hui pour ma première chronique dans la catégorie « littérature blanche » du prix des auteurs inconnus 2019. Danse, danse, montagne agile est une lecture dont j'attendais beaucoup. Je l'avais dans mon viseur de lectrice depuis ma découverte via le prix. le résumé était hyper alléchant : un secret de famille, un héritage, des voyages… Tout était réuni pour me plaire, malheureusement, c'est un petit rendez-vous manqué pour moi.

Premier point sympathique mais pas forcément hyper abouti : les personnages. Si j'ai aimé découvrir la vie d'Hippolyte, j'avoue que les autres personnages m'ont laissée de marbre. On fait la rencontre d'Hippolyte via des souvenirs, des bribes du passé qu'on nous raconte, j'ai aimé le fait que le personnage mort soit celui qui a le plus de présence. C'est plutôt sympathique. Les quatre petits enfants qui partent sur les traces du secret de leur grand-père sont plutôt transparents. Ils ont une vingtaine d'année, c'est plutôt agréable d'avoir de la jeunesse dans une histoire où les éléments plutôt poussiéreux (manuscrits du 13ème siècle). Ce qui m'a le plus gêné, c'est leur côté enfantin, un peu trop jeunesse justement. A 20 ans, je sais que l'on n'a pas forcément tout dans le crâne, mais il y a des limites. Quand j'ai un roman avec un gros pan historique, je n'ai pas envie d'avoir des personnages un peu trop impulsifs. de plus, ils ne sont pas assez développés au sein de l'histoire pour que je puisse m'identifier à eux. C'est dommage de ne pas avoir plus creusé sur ce point.

Si l'intrigue m'a bien plu sur certains points, je reste quand même dubitative sur certaines choses : la lecture du résumé m'a clairement fait penser à un roman style Da Vinci Code. Je raffole des quêtes, des chasses aux trésors, des énigmes brulantes qui renversent le cours de l'intrigue… C'était parfait pour moi ! Malheureusement, même si j'ai été piquée au vif par les recherches, le style plutôt jeunesse a eu raison de ma patience ainsi que les longueurs qui se multiplient au fil de la lecture. J'avoue que j'ai encore un goût amer en bouche… le style marque plutôt une aventure entre quatre cousins et cousines, j'ai trouvé que cela ne collait pas forcément avec le cadre mis en place. C'est vraiment dommage.

Les thématiques abordées sont super chouettes ! L'astrologie, le cosmos, les planètes mais aussi la musique et la littérature. C'est vraiment top. C'est tout ce que l'on peut attendre dans ce genre de roman. Pourtant, cela passe, pour moi, au second plan…

L'intrigue aurait pu être développée sur beaucoup de points, nous proposer un peu plus de matière sur le côté « recherches » et le pan historique de l'histoire. Ici, je reste plutôt sur mes points négatifs en relayant au second plan les points positifs. C'est vraiment triste. La fin ne m'a pas particulièrement fait faire un bond. Je n'ai pas forcément été convaincue par ma lecture et ma trouvaille. Alors que je m'attendais à avoir quelque chose qui me retourne le cerveau, qui me laisse échevelée et à bout de souffle, je me suis retrouvée avec une lecture sympathique mais sans plus. le côté « le bonheur se cache au fond de ton coeur » ne me plait pas plus que cela.

Finalement, on se retrouve avec un roman qui aurait pu être exceptionnel mais qui, pour moi, reste trop en surface. Il y avait beaucoup de promesses dans ce résumé, j'étais vraiment heureuse de pouvoir commencer mes lectures pour le prix avec ce roman. Malheureusement, c'est plutôt une légère déception. Je suis certaine qu'il pourra plaire à beaucoup de lecteurs mais il n'est simplement pas pour moi.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Au décès d'Hippolyte dans sa quatre-vingt dixième année ses petit enfants vont enfin pouvoir découvrir ce que cache la pièce interdite. Deux magnifiques manuscrits du treizième siècle se révèlent, accompagnés de notes sur l'astrologie et la musique compilées par l'aïeul pendant des décennies. Une message les invite à poursuivre ses recherches et une cassette remplie d'or leur en donne les moyens. Sur les traces des auteurs en Provence, puis en Espagne, en Turquie et dans le désert nord-Africain le mystère finira par se révéler …

Un court passage en terre sainte au treizième siècle nous met en appétit, puis nous passons à la réunion de famille vers 1980, puis la vie d'Hippolyte nous est narrée avant de revenir à la fouille de la maison par les petits enfants, afin de trouver la clef de la pièce interdite. Nous sommes à la moitié du roman et les longueurs se sont accumulées. Je pensais qu'après la "découverte" ça deviendrait plus intéressant, que nenni ! le récit sur la quête des quatre petits enfants d'une vingtaine d'années est écrit à la façon des séries "jeunesse" du milieu du siècle dernier, sans profondeur aucune. Nous finissons par arriver à une conclusion mystique et quelque peu fumeuse.
Ce livre ne m'a vraiment pas accroché, le style est un peu vieillot, les longueurs assoupissantes s'accumulent et j'ai hésité un moment sur les dates, les autochenilles en 1910 sont invraisemblables et la Chambord de la fin des années 50 ne correspond pas à la personnalité d'Hippolyte, d'autant que rarissimes doivent être ceux qui ont gardé vingt ans ce char lourdaud, copie française des grosses américaines.
Pas mal d'invraisemblances, l'intrigue manque de logique et les personnages restent superficiels malgré le nombre de pages.

L'écriture, très classique, est correcte mais l'intrigue ne suit pas, des longueurs à n'en plus finir et un scénario simpliste et superficiel, peu de choses pour plaire, un livre que je ne risque pas de conseiller.
J'ai beaucoup apprécié le temps que j'ai passé avec ce roman entre les mains…
Ce livre contient deux niveaux de lecture, dont le second est à saisir entre les lignes, une histoire dans l'histoire : hautement symbolique !
Au décès d'Hyppolyte, ses petits enfant unis comme un seul, dont le coeur balance entre tristesse et souvenirs heureux, se prennent au jeu de retracer un pan devenu mystérieux du passé de leur grand-père, une énigme que désormais, ils ont à coeur de résoudre…
Dès lors, rechercher devient irrésistible, et comprendre, une nécessité !
Ce roman, c'est une profonde quête de sens, nous rappelant que certaines réalités sont visibles alors que d'autres restent invisibles, mais pour un temps seulement…
Si toutefois il n'y avait pas de belle histoire sans une touche de romantisme, dans ce cas, mention spéciale à l'échange épistolaire entre Hyppolyte et Luisa « Je pense aussi souvent que fort à vous », et cette écriture habile, douce et sensible, touchant aux sentiments qui se renforcent avec la distance, à ces pensées qui rassemblent et finissent par unir…

LECTURE VIVEMENT CONSEILLÉE

― Que cherchons-nous, à votre avis ? demanda Agathe.
― La clé ! répondirent en chœur Mathias et Amaury.
― Êtes-vous sûrs ?
― Qu’est-ce que ça pourrait être d’autre ? s’exclama Mathias, un peu irrité.
― Je ne sais pas, moi… Grand-père était finalement très énigmatique, reprit Agathe.
― Et alors, on essaie bien d’ouvrir la porte là-haut, non ? Ce qu’on cherche, c’est bien la clé, non ? reprit Mathias, excédé.
Lui plutôt lymphatique, flegmatique… C’était curieux de le voir réagir de cette façon. La situation était exceptionnelle. D’ordinaire, il n’aurait jamais parlé à sa petite sœur de façon si agressive.
― Et le louis d’or, alors. Pourquoi dans la lettre ? Qu’est-ce qu’il veut dire ?
― C’est vrai qu’on cherche la clé, dit Amaury plus calmement. Mais Hippolyte pensait peut-être à autre chose. C’est par hasard que tu as trouvé la lettre, Mathias.
― Tu veux dire que Grand-père pourrait brouiller les pistes ?
― Alors, qu’est-ce qu’on cherche ? Un coffret avec la clé ? Un coffre de pièces d’or ? Une autre lettre ? questionna Mathias.
― Ça peut être tout ça, oui, lui répondit Amaury.
― Où chercher, alors ?
Hippolyte était très discret lorsqu’un de ses enfants lui posait une question sur cette pièce. Comme il ne lâchait rien ou enchaînait sur autre chose, les enfants avaient assez rapidement arrêté de l’interroger. D’autant qu’ils ne faisaient que passer dans la maison, quelques heures, deux ou trois jours au plus. Ils ne voyaient pas d’intérêt à monter au deuxième étage pour trouver une porte fermée et de la poussière. C’était différent pour Amaury et Mathias mais leur grand-père éludait : « C’est plein de poussière » ; « C’est sans intérêt pour vous » ; « C’est fermé à clé »…
Les enfants, obstinés, dès leur arrivée pour les vacances, revenaient à la charge. N’obtenant jamais de réponse, ils n’en posèrent plus. La pièce était fermée à clé et Grand-père ne voulait pas en parler. C’est pourquoi ils cherchaient la clé en cachette. Mais jamais ne la trouvèrent.
Aujourd’hui, l’interrogation reprenait toute sa place : qu’y avait-il derrière cette porte ? Et où était la clé ?
― Nous la chercherons dès demain, dit Mathias, sentant d’un coup la fatigue.
― La course au trésor commence, alors, ironisa Amaury.
Il bâilla en finissant sa phrase.
Amaury exprima sa gêne :
― Je me demande, connaissant Grand-père, pourquoi ce testament et pourquoi le notaire a l’air si pressé de voir les parents.
― Oui, moi aussi, cela m’intrigue…
― Qu’as-tu envie de faire ?
― Pourquoi ?
― J’avais envie de regarder les livres composés par Grand-père. Une façon d’être encore avec lui.
― C’est une bonne idée. Grand-père aimait son travail. Il en était fier même. Les livres étaient là, à notre disposition. Et nous n’avons jamais vraiment pris le temps de les regarder.
― Jamais il ne nous a imposé de lire. Jamais il ne s’est planté devant sa bibliothèque en nous disant : « Vous voyez, mes petits, c’est moi qui l’ai fait ! » C’est fou comme il était modeste. Je suis sûr qu’il faisait exprès de les ranger en haut.
― Tu as raison, prenons le temps de les regarder de plus près. Nous lui devons bien cela.
Hippolyte ne connut jamais précisément le message que ses deux manuscrits renfermaient. La curiosité s’était transformée en quête. Mais le mystère demeurait. Hippolyte comprit qu’il ne le percerait pas. Quoi qu’il fît, ses pendules avançaient maintenant de trois minutes. Hippolyte eut conscience qu’il vivait maintenant dans un autre temps. Il percevait autrement. Le changement était impalpable. La vibration du quotidien était simplement différente. Il le devait aux manuscrits et au temps passé à l’étude. Les livres l’avaient ouvert au monde. Enfant parti sans bagage, Hippolyte était devenu un cœur élégant.
Qui poursuivrait sa quête ? Un jour, peut-être, ses enfants ? Ou plus certainement ses petits-enfants. Puissent-ils aller plus loin que lui. Percer le mystère.
Quel plaisir pouvaient-ils avoir à classer tous ces papiers ? Celui d’obtenir une information qui les ferait avancer… Mais au bout de combien d’heures de labeur ? Et avancer vers quoi ?
Une rapide toilette clarifia les idées et la brosse à dents rafraîchit l’haleine chargée des souvenirs nocturnes. Ils montèrent l’escalier en file indienne, comme s’ils étaient sur le sentier de la guerre. La pièce mystère attendait leur retour dans son désordre serein. Pas un bruit en dehors de quelques lattes de parquet qui grinçaient sur leur passage. Pas un mouvement. Tout était à la place où ils l’avaient laissé hier soir. C’était à eux de faire bouger les choses.