ELD (03/08/2023)
4.56/5   8 notes

Ysser s’arrête devant le tableau. Ne pouvant résister à la main tendue, il la saisit et traverse la toile.

« Te voilà ! Enfin ! Depuis le temps que je t’attends… Viens, approche…
Te souviens-tu des ballons multicolores que nous laissions s’envoler dans les airs, de nos cerfs-volants et des figures qu’ils faisaient sans jamais s’accrocher ? Nous les regardions se frôler dans l’azur immaculé en frissonnant comme s’ils étaient nos ... >Voir plus
Que lire après Enchantée !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour amis lecteurs,
Voici « Enchantée » de J.F Leger .J'ai beaucoup aimé ce thriller original et passionnant teinté d'une touche de fantastique. Nous suivons deux protagonistes au passé douloureux et tourmenté dans deux espaces-temps. Les personnages sont attachants et émouvants, parfaitement décrits et que j'aurai plaisir à retrouver dans une suite. L'auteur use d'une écriture percutante et poétique à la fois. Quant à l'intrigue, bien maîtrisée, elle se veut mystérieuse, bouleversante, sombre mais aussi charmante et envoûtante. Un très bon moment de lecture !
Mon avis :
Je découvre avec ce roman la plume de JF Léger et j'avoue que j'ai été séduite par son écriture. Voilà un thriller qui sort des sentiers battus : pas de crimes (en tout cas pas dans les premières pages 😏), un mystérieux tableau qui fait vivre de sacrés expériences à Ysser, un jeune apprenti journaliste, confiné dans les méandres du sous-sol du journal pour lequel il travaille, à répondre aux demandes de documentation des cadors de l'open-space au dessus de sa tête.
L'auteur nous embarque dans une intrigue à double temporalité : d'un côté, Ysser et sa vie de fantôme, car personne ne semble le remarquer et de l'autre, Elle, car aucun prénom n'a jamais été donné à cette adolescente en fuite dans un pays du Moyen Orient.
On suit en parallèle la vie de chacun, pourtant si éloignée, et reliée par ce mystère sur lequel l'histoire lèvera peu à peu le voile. Puis les deux existences s'entremêlent au hasard de leurs expériences, de leurs joies, de leurs peines. L'intrigue est riche, les personnages émouvants et intéressants, une vraie belle découverte !
« Enchanté »: ce titre nous incite à découvrir ce roman qui peu à peu se dévoile comme étant un un récit ,où le suspens vous attend à chacun des chapitres .D'une plume , fluide délicate , sensible teinté parfois de poésie l'auteur nous plonge dans l'univers et dans l'intimité de deux protagonistes , à des époques en apparence très différentes . Mais méfiez -vous des apparences dans ce récit au risque de vous faire piéger .
On suit Ysser jeune homme naïf qui espère , rêve de devenir un grand reporteur , timide solitaire , il travaille dans les sous sols d'un grand quotidien aux archives . Nul ne fait attention à lui. Il aime le silence des églises et celui des musées .
Puis , ELLE , car cette femme n'a pas de nom pas plus que les autres d'ailleurs , dans les chemins sinueux rocailleux quelque part dans le monde , dans un temps imprécis , qui vit un long un calvaire suivant un chemin très douloureux sous l'emprise des hommes .
L'auteur , construit habilement son récit en alternance entre la vie d'ysser qui semble trouver une la lumière
Et celle de l'inconnue qui semble s'enfoncer dans les ténèbres .
Les chapitres courts s'enchaînent tantôt plein de douceur tantôt tristes violents. le suspens est fort et prenant , chacune des pages tournées révèle au lecteur une situation qu'il ne ne peut soupçonner .
Un fort et émouvant réquisitoires sur les conditions des femmes dans certains pays qui sont toujours d'actualité.
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer l'excellent roman de JF Léger, Enchantée ! Je connaissais déjà la plume de l'auteur, ayant lu ses autres livres, jamais déçue !
,Je me suis sentie envoutée, par les premières pages, dans ce musée !
Au début nous faisons la connaissance d'Ysser, qui aime les musées, les églises, le silence lui fait du bien, et il aime se réfugier dans un monde parallèle dans lequel il rêve, imagine, existe ! Lui qui travaille dans le milieu journalistique, mais au sous sol, dans les archives, son rêve, devenir journaliste !
Au musée un tableau l'hypnotise, il a l'impression de rentrer dans le tableau , auprès de cette femme, qui l'appelle !
Qui est elle ? Elle, une personne qui n'existe pas, qu'on ne voit pas, dont les hommes se servent comme d'un objet, et pourquoi la vie l'a faite femme, et non chien ou autre ?
Elle, qui a connu une enfance difficile, dans un monde barbare, mais le monde a t-il changé, on se le demande, la femme depuis la nuit des temps, sert l'homme supérieur soi disant, un animal oui ! Certains, heureusement, mais peu importe l'année, il y aura toujours de sales types !
Ysser, qui ne connait que l'ombre va découvrir la lumière grâce à Mélissa, une collègue, et à eux deux vont essayer de découvrir ce que cache le tableau énigmatique, qui turlupine Ysser !
JF écrit d'une façon agréable, et les chapitres courts, nous entraine dans des mondes différents ! j'ai adoré !
La fin, m'a terriblement émue, c'est beau, et triste à la fois, mais tellement vrai !
Je continuerai à suivre cet auteur,
je mets 5 étoiles,
Votre Martine !
Lien : https://www.facebook.com/gro..
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui m' a fait voyager. En ce qui me concerne, l'histoire qui relie ces deux personnages est très belle,  Ysser et  "elle". Dès le début de ma lecture, j'ai compris que ces deux personnages finiraient peut-être par se rencontrer. Ils ont traversé beaucoup d'événements  et un fil imaginaire va les relier. Ce récit est beau, passionnant et très touchant mais également très poétique. Je remercie l'auteur pour m'avoir fait éprouver beaucoup d'émotion au fil de ma lecture. Les personnages sont très attachants. Si vous avez envie de découvrir leur histoire, sachez que ce roman sera à gagner lors du concours que je vais mettre en place.
Lien : https://www.instagram.com/p/..