EAN : 9782213719610
Fayard (21/04/2021)
4.2/5   5 notes
Au début du xxe siècle, quatre-vingts militaires français accompagnés de six cents tirailleurs envahissent deux puissantes villes du Sahara et du Sahel. La France, comme plusieurs autres pays européens, considère alors les territoires africains comme des espaces à s'approprier. Elle se substitue par la force aux gouvernements existants, au nom d'une supériorité civilisationnelle fondée sur le racisme.
Depuis le coeur de ces deux villes, grâce à une documenta... >Voir plus
Que lire après Des pays au crépusculeVoir plus
Analyse passionnante de l'histoire des villes de Zinder et d'Agadez de 1898 à 1906.
On y apprend ce qu'est la rigueur scientifique de l'historienne, la difficulté à retracer les réalités traversées par les populations concernées, la complexité du moment colonial. Et en même temps, au fil des pages, on saisit ce que cela a pu être. Un immense merci à l'autrice pour ce travail, qui permet au passage de déconstruire nos regards sur cette partie de l'histoire de France et du Niger.

critiques presse (1)
LaCroix
07 juin 2021
Camille Lefebvre retrace l’histoire de la colonisation au Niger, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, décrivant la prise de pouvoir par les colons français et leurs rapports avec les habitants.

Videos de Camille Lefebvre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lefebvre
Conférence de Camille Lefebvre et Hélène BlaisLa construction de l'exploration comme phénomène médiatique et scientifique a fait disparaître une grande partie de ceux et celles qui la rendaient possible ou qui la pratiquaient. Les travaux historiques des dernières années ont cherché à retrouver les traces de ces hommes et ces femmes – exploratrices, explorateurs non-européens, intermédiaires, guides, interprètes – qui avaient été oubliés dans le grand récit européocentré des découvertes. Mais comment donner à voir ce renouvellement historiographique ?Dialogue entre Camille Lefebvre, historienne, directrice de recherche au CNRS à l'Institut des mondes africains, et Hélène Blais, professeure d'histoire contemporaine à l'ENS Paris, co-commissaire de l'exposition.Conférence enregistrée le 17 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.En savoir plus sur cette exposition :https://www.bnf.fr/fr/agenda/visages-de-lexploration-au-xixe-siecle