AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213719610
320 pages
Fayard (21/04/2021)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Au début du xxe siècle, quatre-vingts militaires français accompagnés de six cents tirailleurs envahissent deux puissantes villes du Sahara et du Sahel. La France, comme plusieurs autres pays européens, considère alors les territoires africains comme des espaces à s'approprier. Elle se substitue par la force aux gouvernements existants, au nom d'une supériorité civilisationnelle fondée sur le racisme.
Depuis le coeur de ces deux villes, grâce à une documenta... >Voir plus
Que lire après Des pays au crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Analyse passionnante de l'histoire des villes de Zinder et d'Agadez de 1898 à 1906.
On y apprend ce qu'est la rigueur scientifique de l'historienne, la difficulté à retracer les réalités traversées par les populations concernées, la complexité du moment colonial. Et en même temps, au fil des pages, on saisit ce que cela a pu être. Un immense merci à l'autrice pour ce travail, qui permet au passage de déconstruire nos regards sur cette partie de l'histoire de France et du Niger.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaCroix
07 juin 2021
Camille Lefebvre retrace l’histoire de la colonisation au Niger, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, décrivant la prise de pouvoir par les colons français et leurs rapports avec les habitants.
Lire la critique sur le site : LaCroix

Videos de Camille Lefebvre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lefebvre
Conférence de Camille Lefebvre et Hélène BlaisLa construction de l'exploration comme phénomène médiatique et scientifique a fait disparaître une grande partie de ceux et celles qui la rendaient possible ou qui la pratiquaient. Les travaux historiques des dernières années ont cherché à retrouver les traces de ces hommes et ces femmes – exploratrices, explorateurs non-européens, intermédiaires, guides, interprètes – qui avaient été oubliés dans le grand récit européocentré des découvertes. Mais comment donner à voir ce renouvellement historiographique ?Dialogue entre Camille Lefebvre, historienne, directrice de recherche au CNRS à l'Institut des mondes africains, et Hélène Blais, professeure d'histoire contemporaine à l'ENS Paris, co-commissaire de l'exposition.Conférence enregistrée le 17 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.En savoir plus sur cette exposition :https://www.bnf.fr/fr/agenda/visages-de-lexploration-au-xixe-siecle
+ Lire la suite
autres livres classés : FrontièresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}