Penny vit dans une ville imaginaire où se rendent les gens quand ils s'endorment. Elle décroche bientôt son premier emploi : réceptionniste au Grand Magasin des Rêves, là où dormeurs et dormeuses peuvent choisir leurs songes pour la nuit...

Ne vous attendez pas à une grande intrigue alambiquée pleine de rebondissements : passée l'introduction, chaque chapitre est plus ou moins consacré à un certain type de rêve (cauchemars, rêves prémonitoires, rêves animaliers, etc.). On a presque l'impression d'assister à des tranches de vie... ou plutôt, mettons, à des "tranches de sommeil") Pour autant, l'ensemble fait l'effet d'une histoire continue et non pas d'un recueil de nouvelles, peut-être grâce au côté fantasque des collègues de Penny et des auteurices de rêves qu'elle rencontre. Bref, une structure narrative à laquelle on est moins habitué·es, mais qui coule toute seule.

Ce petit roman coréen se lit très vite et bien et je n'ai pas grand chose à lui reprocher, hormis peut-être la qualité de certains dialogues un peu trop plats ou redondants. Et, moi qui ai souvent du mal à lire des romans feel-good parce que j'ai tendance à les trouver niais et agaçants, je commence à m'apercevoir que j'ai moins de difficultés quand j'en lis en dehors du monde occidental...

Parfait pour moi qui avais besoin d'une parenthèse pour souffler entre deux lectures plus lourdes !
Bienvenue au Grand Magasin des Rêves. Celui-ci se trouve dans une ville du monde des rêves. Ne peuvent s'y rendre que les dormeurs (humains et animaux endormis). Pas de stress s'ils arrivent dans une tenue très légère, les Noctylucas, gros animaux poilus et gentils leurs prêtent de quoi se couvrir ! Ce Grand Magasin, que Penny va découvrir après avoir été embauchée par Monsieur Dollagoot, directeur étrange et bienveillant, est divisé en plusieurs étages. Chaque niveau est spécialisé dans un type de rêve et dirigé par un responsable d'étage plus ou moins haut en couleur. le rez-de-chaussée est dévolu à l'accueil. C'est là que Penny va oeuvrer, formée par Mme Weather, bras droit du directeur. Elle fait des rencontres passionnantes, dormeurs ou fournisseurs. Ceux-ci sont des artistes créateurs de rêves, certains sont très célèbres, riches, d'autres ont du mal à percer. Comme dans la vraie vie !
Ce livre est très original, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Il respire la bienveillance, il est sous-tendu par une philosophie de vie plus profonde qu'il n'y paraît au premier regard. Ma première incursion dans la littérature coréenne est une réussite.
On peut en retirer une chose : les coréens et nous n'avons pas forcément les mêmes goûts. Ce livre s'est en effet vendu à 1 million d'exemplaires dans le pays, il est resté assez confidentiel dans le nôtre.
Il s'agit d'un conte qui narre l'histoire d'un grand magasin de rêves. Penny, notre héroïne, vit en effet dans un monde irréel et décroche son premier emploi dans ce grand magasin ouvert à tous, qui semble être l'attraction phare de cette ville imaginaire. On y vend toutes sortes de rêves : voyage, enfance, nourriture, souvenirs ... Toutes les thématiques y sont représentées. La nuit, une foule de dormeurs s'y précipitent et Penny les y accueille. C'est l'occasion pour nous lecteurs, de nous plonger dans un monde poétique et étrange, qui ne peut que nous couper de la réalité. Finalement, c'est aussi un monde où tout est possible : devenir un héros, retrouver l'homme ou la femme que vous aimiez, retrouver sa famille perdue ... "un roman pétillant comme un diabolo menthe pour mes adultes qui ont gardé le goût de l'enfance"
Quelques longueurs toutefois mais qui ne retirent en rien l'originalité de ce récit ... Roman traduit du coréen par Choi Kyungran.
J'ai apprécié la lecture de ce livre, qui est très différent de ce que je lis habituellement.

L'histoire est très surréaliste mais de façon douce et acidulée, comme un bonbon. Les personnages sont tous attachants et j'ai aussi aimé avoir un aperçu de bribes de vies de rêveurs.

La seule chose que je reproche à ce livre est l'absence d'un fil conducteur, ce qui fait qu'il est difficile de se sentir investi.
Un roman entre rêves et réalité, féérique !Le grand magasin des rêves un lieu où l'on vient acheter des rêves. Un roman qui fait du bien, pétillant ! "Ce qui compte c'est la douceur du présent et le rêve de cette nuit" un monde féérique, imaginaire une belle atmosphère de rêves et de réalité qui s'emmêlent.
Un doux moment de lecture
Un livre à offrir pour faire de beaux rêves. Et une couverture magnifique!
L'histoire commence dans un monde fantastique où se réunissent les dormeurs du monde entier. Ils déambulent en pyjama dans les ruelles éclairées et ceux à la recherche d'un rêve savent où le trouver. Une grande boutique s'élève et étincelle plus que les autres, les invitant à parcourir les étages et dénicher le rêve qui les attend. Bienvenue au Grand Magasin des Rêves.
Pour la douce Penny, le rêve commence lorsqu'elle décroche un emploi dans le prestigieux magasin. À travers son regard, on découvre un monde enchanteur qu'on était loin de soupçonner. Une histoire réconfortante pour les grands rêveurs éveillés.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a laissé un sourire aux lèvres tout du long. C'est une lecture simple et à la fois très imaginative. Avec humour et sensibilité, l'autrice Miye Lee imagine la florissante affaire de la création des rêves et nous questionne sur leur importance dans notre quotidien. le récit navigue entre le réel et l'imaginaire, nous plongeant dans les songes des dormeurs et le quotidien des employés du magasin. Dans ce monde enchanteur, on retrouve des personnages attachants et rocambolesques, sans oublier un directeur farfelu très “wonkesque”. Il n'y a pas de gros enjeux dans ce roman, ni d'intrigue poussée, mais il remplit parfaitement son rôle d'une parenthèse enchantée.

Si comme moi, vous avez parfois besoin de souffler et de vous laisser attendrir dans un monde onirique et sucré, ce livre est fait pour vous.
Un livre empreint de poésie où tout est autant irréel que possible. Parfait pour se déconnecter de notre réalité stressante et agitée, et pour profiter des petites choses et instants calmes illustrés ici par le monde des rêves. Je recommande vivement !