Un rêve qu'est ce que c'est ? Penny et M.Dollagoot nous l'explique de manière très douce et philosophique ! Ce que j'aime avec ce genre de romans c'est que les thématiques sont abordés avec douceur, bienveillance et toujours rempli de beaux messages !
Ici l'on découvre la création des rêves. Il en va du rêve simple ou plus sophistiqué ! Au rêve court à celui qui va vous donner l'impression de vivre une vie entière.
Nous découvrons aussi l'existence des cauchemars et le résultat bénéfique qu'ils apportent. Car un cauchemar n'est pas juste une scène qui fait peur.
J'ai savouré ce livre tel un diabolo à la menthe comme le décrit le résumé et je découvrais chaque page avec un regard émerveillé d'une enfant qui découvre la vie.
Penny est l'innocence et M.Dollagoot, le directeur du Grand Magasin des rêves est à la fois la sagesse avec une dose de folie !
Voilà de ce quoi ce livre est fait.
Tel un rêve contenu dans un gobelet il vous apportera de la magie.
Ce roman est une pépite ! Rempli de magie, de fantaisie, c'est tellement doux et léger. Un roman qui parle des rêves ; idéal à lire avant de dormir !

Dans ce magasin des rêves, on y voit comment se produisent les rêves et c'est juste magique ! Cette histoire nous amène forcément certaines réflexions quant à l'utilité de certains de nos rêves et de cauchemars, on se prend à rêver qu'un monde bien plus grand s'ouvre lorsque l'on ferme les yeux. le librairie qui m'a conseillé ce roman faisait référence à Alice aux pays des merveilles et ça y ressemble dans un sens.

C'est tellement intelligent et c'est une lecture qui fait du bien, qui fait voyage.

Un vrai coup de coeur !
Après l'avoir ouvert en pensant retrouver l'aspect onirique si spécial d'un Murakami Coréen — grossière erreur — il ne s'agit en grande partie que d'un conte pour enfants à l'écriture simple, très, trop simple.
Les rares passages intéressants à mon goût ne se situent que lorsque les rêves adoucissent la réalité des protagonistes.
Le reste aborde un peu trop la finance et l'organisation d'un grand magasin fort éloigné du Bonheur des Dames et nappé d'une forme de fantasy.
Ce grand magasin sera vite oublié… dès que je me serai réveillé.

Au début de ma lecture j'ai vraiment été aspiré. L'univers est vraiment très intéressant. Mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai trouvé que l'histoire en générale était plate. En soit chaque rêve donne plus au moins un message. Je pense que j'ai été déçu car ce n'est pas ce que j'attendais en achetant ce livre. En soit le livre est bien je n'ai pas accroché…
Ce roman coréen se lit très bien, un feel-good très plaisant.

Il est unique dans son genre, un peu enfantin et onirique à la fois, le tout dans l'originalité.
Une lecture sans prise de tête et ça fait parfois du bien de lire en légèreté.

Les personnages sont chaleureux et les décors semblent colorés.

L'écriture est poétique avec beaucoup de sensibilité et une note d'humour.
J'ai beaucoup aimé le sujet abordé dans ce roman. L'imaginaire du rêve y est très bien développé. Nous sommes tout de suite plongés dans le monde fantastique du commerce et de la création de rêve. Tout en gardant une part de réalité lorsque les dormeurs s'endorment et se réveillent dans un cadre spatio-temporel réel.

Ce roman aurait pu être un chef-d'oeuvre si les personnages et les dialogues avaient eu plus de relief. En effet, le personnage de Penny n'est pas décrit physiquement et psychologiquement, il parait neutre et insignifiant. Rien de positif ou négatif et rien ne la caractérise réellement. le seul personnage un peu développé est M.Dollagoot, on devine un personnage expérimenté, sage et patient qui aime son travail. Aucun personnage ne sort vraiment du lot par son apparence particulière ou par son caractère. Même lorsqu'on lit la description d'Aganap Coco, qui est une des cinq auteurs légendaires, je trouve cela fade.

De plus, j'ai été plusieurs fois tiré de mon immersion à cause des erreurs de syntaxes et des fautes d'orthographe. C'est très gênant. On sent une forme de précipitation dans la traduction. Ce n'est pas très agréable à lire.

J'ai également l'impression qu'il n'y a pas d'enjeu particulier. On suit seulement une nouvelle employé dans le Grand Magasin des Rêves. Les différents personnages nous expliquent le fonctionnement des rêves, du paiement, des émotions et ça s'arrête là. de plus, étant donné qu'il n'y a pas d'enjeu, la fin est donc insignifiante. Pas de surprise, pas de déception, pas de tristesse ou de joie ni de rebondissement.
Penny travaille dans un magasin qui a la particularité de vendre des rêves. Il est haut de quatre étages et chaque partie possède son gérant qui sont tous uniques avec des caractères particuliers. On suit donc Penny depuis sa préparation de son entretient d'embauche à ses débuts dans la vie de l'entreprise et son évolution dans celle-ci. Chaque chapitre porte un thème, une découverte ou un type de rêve que l'on va étudier.

J'ai regretté le manque de continuité dans la vie de Penny qui me semblait d'un coup beaucoup plus lointaine. On a plus de mal à s'attacher et finalement on reste statique dans notre lecture.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car les personnages ne me séduisaient pas forcément et je n'avais pas d'intérêt pour ce que je lisais. Finalement je suis parvenue à être plus impliquée et certains m'ont plu.

Le monde fantastique était vraiment intéressant avec le récit de sa fondation, des technologies présentes et tout le fonctionnement du magasin est très intéressant à suivre. Les personnages sont aussi originaux et ce livre lance des réflexions sur les bienfaits et l'utilité de certains rêves qui nous semblent parfois juste désagréables comme les cauchemars.

La plume ne m'a pas tant charmée. Les dialogues sont très simples, parfois vides et le style est plat, ce qui fait vraiment retomber l'oeuvre.

Je ressors mitigée mais curieuse tout de même car l'univers a vraiment du potentiel et je regrette que ce style plat ne lui ai pas rendu justice.
Comment ce livre a t il pu être plébiscité par tant de gens. Autre pays autre vision. Ce n'est même pas vraiment un livre d'ados ou d'enfants. L'avantage c'est qu'il se lit rapidement et qu'il ne m'encombrera pas la mémoire mais je suis qd même très perplexe qd à son accueil
Un super roman qui part avec un postulat intéressant : chaque nuit, des rêveurs du monde entier se rendent dans le Grand Magasin des Rêves où ils viennent choisir leur rêve pour la nuit.

Nous suivons le quotidien de Penny, récemment embauchée au Grand Magasin des Rêves, un établissement prestigieux où les plus grands réalisateurs de rêves déposent leurs créations, à la manière des films de cinéma.

On y rencontre différents personnages : des vendeurs, des rêveurs, des réalisateurs, ce qui rend le roman captivant.

Un joli roman qui vous fera voir le monde des rêves autrement !
Un livre empreint de poésie où tout est autant irréel que possible. Parfait pour se déconnecter de notre réalité stressante et agitée, et pour profiter des petites choses et instants calmes illustrés ici par le monde des rêves. Je recommande vivement !