4,2

L'avantage de travailler dans une médiathèque est de bénéficier de conseils de nos lecteurs et le roman dont je vais vous parler en fait partie.
Voici un roman merveilleux, un roman bouleversant tant par les larmes versées que par les sourires exprimés.
Agnès Ledig nous propose de suivre l'histoire improbable entre une jeune caissière prénommée Julie et un homme, Paul qui vient d'être quitté par sa femme.
Et puis un voyage en Bretagne où Ludovic le fils de Julie va découvrir la mer pour la première fois. Un voyage qui va bouleverser la vie de tous.
Juste avant le bonheur est un roman agréable, touchant et où les pages se tournent toutes seules,

Bravo à Agnès Ledig pour ce roman où les rencontres sont au coeur du récit et merci de nous rappeler que malgré la brutalité de la vie, il faut s'accrocher et savourer chaque instant.
Un prix de lecteurs est souvent un gage de rendez-vous réussi avec le lecteur. C'est le cas pour Juste avant le bonheur qui s'est vu attribuer le prix Maison de la Presse.

Julie, caissière affublée d'un patron odieux rame au jour le jour pour élever seule son fils de trois ans. Que cache l'amabilité et la générosité de ce client pas comme les autres? Quand on ne croit plus au prince charmant, la méfiance est de mise. Et pourtant...Julie se retrouve en Bretagne pour des vacances de rêves avec le fils bougon de son bienfaiteur, l'un des meilleurs moments de sa vie, avant qu'arrive le drame...

C'est vivant, drôle, les dialogues sont plein d'esprit et de réflexions positives. L'histoire est portée par des personnages attachant, très vraisemblables.

Heureusement, car il faut faire provision de ces moments de félicité pour tenir le coup lorsque l'horreur surgit (Il est important de se munir de Kleenex, et même de tout un paquet). Les liens tissés auparavant seront d'autant plus précieux pour se reconstruire.

Difficile à lâcher, le roman fait mouche, abordant un sujet difficile, sans affectation, avec, pour citer Werber « l'amour pour épée, l'humour pour bouclier»
Un très bon livre. J'avais déjà beaucoup apprécié le roman "Pars avec lui", alors lorsque j'ai trouvé "Juste avant le bonheur" dans une brocante, je me suis empressée de l'acheter. En quatrième de couverture le critique du journal le Figaro Magazine écrit : "Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, où le malheur n'a pas le dernier mot." Je suis en partie en désaccord avec lui, car j'y vois surtout un exemple de personne "née sous une mauvaise étoile" et poursuivie par la poisse, qui est une fois de trop victime d'un drame épouvantable... Lorsque le critique évoque "l'expérience vécue", il voit juste puisque l'auteur a vécu un drame identique avec un scénario différent mais une fin tout aussi tragique.
C'est un roman sur les aléas de la vie, mais aussi sur les belles rencontres, les amitiés qui se nouent, les mains qui se tendent, qui ne sont pas toujours celles de la famille de sang. J'y vois un hymne à la reconstruction
Un roman bien écrit, sensible... A ne pas mettre entre les mains des lecteurs qui fuient la tristesse et les tragédies.
Un beau récit, fort, plein d'émotions, avec des personnages très touchants.
Julie une jeune caissière, Paul qui s'est retrouvé seul du jour au lendemain après le départ de sa deuxième épouse, le fils de Paul, Jérôme un médecin dépressif ... Avec Lulu le fils de Julie, ce quatuor va filer prendre des vacances en Bretagne, et qui vivra verra !
Une belle leçon d'espoir, un peu d'air breton, un peu de rêve étoilé ...
A découvrir
"Juste avant le bonheur" est l'histoire de la réunion de Julie, Paul et Jérôme, 3 personnages meurtris par la vie, un récit émouvant qui m'a complètement emporté. Car, durant ces deux semaines de vacances, ils vont redécouvrir les plaisirs simples de la vie et retrouver un soupçon de bonheur dans ce séjour. Agnès Ledig débute l'écriture du roman en nous définissant la "coalescence". Cette définition décrit parfaitement leur histoire: c'est bien leur rapprochement qui va procurer à ces individus une nouvelle joie de vivre.....jusqu'au drame.
Agnès Ledig, après nous avoir embarqué dans un récit positif plein de vie, nous emmène au plus profond de notre âme. Un drame affreux va se produire et la lecture de ces pages a été pour moi difficilement supportable (et franchement, je n'ai pas la larme facile...). Pour surmonter le malheur et réapprendre à vivre, Julie sera merveilleusement bien entourée, puis un nouvel espoir surviendra...
"Juste avant le bonheur" est un récit plein d'optimisme. Les personnages sont profondément humains et touchants. L'auteur nous transmet un vrai message: il faut profiter du moment présent. Dans plusieurs passages de l'histoire, on retrouve un proverbe arabe "Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle".
Agnès Ledig écrit avec beaucoup de douceur et de finesse. Entre dialogues simples, profonds et de jolies métaphores, son récit est très beau.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
La critique imaginée : manger des crêpes au Nutella avec une bonne infusion en compagnie d'Agnès Ledig pour discuter de son merveilleux roman.
Juste avant le bonheur c'est presque 500 critiques. Plus de la moitié élogieuse. Dire que je voulais rajouter ma patte et bien non. J'en resterais là. Parfois les meilleurs critiques sont les plus courtes.
C'est un coup de coeur de plus pour Agnés Ledig.
J'ai partagé son moment de bonheur malgré ce que l'on doit subir. Agnés Ledig nous transporte tout simplement. Elle nous fait rêver avec son prince charmant ou le chevalier servant. Nous avons bien le droit de rêver aussi.
Emotion au rendez-vous ! Rigolade garantie ! Larmes à l'oeil !
Je me suis projetée dans ce roman. Mon fils à 5 ans. Corde sensible chez moi.
Et puis, cette main tendue… on devrait parfois avoir plus de coté de Paul dans la vie !
J'avais lu qu'à la lecture de ce roman, il faudrait sortir les mouchoirs.
J'ai bien tenté de résister mais sans succès.

C'est un roman remplie d'émotions diverses : Amour, amitié, rire, tendresse, peur, drame, tristesse, abîme sans fond...
Toutefois, à la fin de cette lecture c'est ce que j'ai pu éprouver dans ma propre vie que j'ai pu retrouver dans quelques unes des lignes de se livre. Et ça fait du bien, de pouvoir mettre des mots dessus et surtout de ne pas se sentir seule.

Deuxième livre que je lis d'Agnès Ledig et ce que j'aime le plus dans ses romans, c'est l'empathie qu'elle donne à ses personnages.
Ca fait du bien.

Je le recommande...avec les mouchoirs.
C'est l'histoire d'une jeune femme prometteuse à l'école, abandonnée par ses parents à la suite de l'annonce d'une grossesse qui se retrouve à vivre misérablement car elle a décidé de garder cet enfant.
Puis un jour, un homme apparaît dans sa vie, sans aucune arrière pensée que de l'aider à remettre un peu de joie dans sa vie, et dans la sienne par la même occasion.
Ce livre est touchant, poignant et on l'aime dès le début!
Et ben, quelle claque!
Ce livre démarre comme un conte de fée, que l'on entrevoit comme trop prévisible...et Agnès Ledig nous surprend et nous prend aux tripes.
Un livre plein d'humanité, sensibilité, amour, tristesse, plein de vie tout simplement!
Bon par contre....à ne consommer qu'à proximité d'un paquet de mouchoir ;-)
Une histoire magnifiquement contée, qui ne peut que nous atteindre. Et qui suscite en nous un besoin incoercible d'en connaître le dénouement et de n'en faire qu'une bouchée!
Une très belle découverte que je partagerai avec mon entourage. Poignant!
Un de mes coups de coeur 2015.
J'avais oublié ce que c'était que de verser des larmes en lisant un roman... Eh bien celui-ci m'a vraiment émue aux larmes. L'histoire de Julie la caissière est belle, même si elle semble un peu tenir du conte de fées au début! Les personnages sont humains, vrais, avec leurs souffrances et leurs joies. A lire absolument pour aimer la vie!