AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 107 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
un agréable moment de lecture qui m'a accompagné pendant quelques jours avant de m'endormir. Une coupure avant le sommeil.
C'est un roman sur la vie quotidienne dans une famille recomposée, ses hauts et se bas. L'autrice s'aide de ses recherches pour nourrir ce roman. Il est parsemée de situations qui peuvent nous pousser à une réflexion sur notre propre comportement.
Je ne regrette pas la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce nouveau roman, l'autrice s'attaque à de nombreux sujets de société : famille recomposée, harcèlement en ligne, masculinisme, secrets de famille, féminicide, violences intra familiales, éco-anxiété… Sous une forme légère et assez drôle, elle évoque des sujets plutôt graves.

Mais peut-être y-a-t-il justement trop de thématiques… J'ai parfois eu une impression de survol de certaines parties de l'intrigue. Cette dernière n'en reste pas moins plaisante à lire et me semble être bien dans l'air du temps.

En bref, voilà une histoire agréable qui permet d'aborder sans lourdeurs des thèmes importants.
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue dans la vie de Chloé, jeune femme active, mère, belle-mère, épouse, fille et petite-fille. Lasse de son quotidien qu'elle juge morne et sans intérêt, elle apprend un secret de famille qui va bouleverser sa vie. Aidée de gens aux multiples personnalités (un gamin qui fuit l'enfer domestique de sa famille, sa belle-fille qui la déteste un jour sur deux, son meilleur ami, une institutrice, sa grand-mère fantasque), elle part à la recherche d'un trésor disparu.

Quand Titiou Lecoq écrit des romans, c'est à l'image de ses essais : léger sans être idiot, documenté sans être pénible, abordant des sujets de société sous un ton incisif et drôle. Ici les thèmes sont ceux qui touchent (famille, place dans la société, féminisme, violences conjugales) et les pages s'enchaînent avec un grand plaisir.

Si vous cherchez un roman frais et de l'aventure du quotidien, lisez "Une époque en or" !
Commenter  J’apprécie          20
Tellement heureuse de retrouver la plume, l'humour et la justesse des propos de Titiou Lecoq. Je me suis évidemment précipité sur ce roman, lu en quelques heures.
J'ai rencontré Chloé, jeune femme attachante qui se débat dans ses angoisses de fin de monde, son job pas si excitant que ça, sa vie de femme, de mère et de belle mère. Bref, on s'y retrouve toutes un peu.
Ses crises d'angoisse du au réchauffement climatique, ses relations complexes avec les figures féminines de sa famille, tout cela va basculer quand des secrets de famille vont se révéler.
A côté de cela, elle va venir en aide au petit voisin du dessous, 11 ans, victime de violences intrafamiliales.
Tout cela et bien plus encore.
C'est un roman qui se veut léger par l'écriture et les personnages drôles et attachants. Grave également par tous les sujets qu'il aborde : le masculinisme, les secrets de famille, l'angoisse climatique, les relations parentales...
Bref, une fois de plus Titiou Lecoq sait nous faire réfléchir, alerter, avec sa plume fraîche et légère.
Commenter  J’apprécie          10
En voilà un roman actuel, drôle, léger, et qui aborde pourtant bon nombre de sujets qui agitent notre société d'aujourd'hui.

Chloé Berthoul mène une vie des plus ordinaires, entre son compagnon, son fils et sa belle-fille. Sauf que Chloé commence a se lasser de cette vie plan-plan, et sombre tranquillement dans la déprime (même son addiction aux réunions des BMA - belles-mères anonymes - n'y fait rien).
Un jour, un secret de famille va tout faire valser, et va l'entraîner dans une chasse au trésor peu ordinaire, qui la mènera sur la piste d'un argent tant espéré mais également sur la piste d'elle-même.

Beaucoup de sujets abordés dans ce roman : la place des femmes (évidemment !), la famille, le couple, les violences intra-familiales, la transmission, la quête identitaire également, l'écologie.

C'est drôle, bien écrit et très finement observé par Titiou Lecoq.
Le ton est léger, l'histoire est un brin loufoque (décalage entre les sujets traités/situations sérieuses et la quête du trésor), c'est parsemé d'humour (mention spéciale à La Mouche), et ça fonctionne très bien !
Commenter  J’apprécie          10
Titiou Lecoq nous plonge dans le quotidien d'une famille presque comme toutes les autres. Chloé est en couple avec Greg, a un fils qui s'appelle Raoul et une belle-fille de 9 ans, Colette. En ce moment, elle traverse un passage à vide dans sa vie et tente de se soulager en vidant son sac au BMA, le club des Belle-mères anonymes. Quand elle est convoquée au commissariat concernant la mort du mari de la Mouche, sa grand-mère qui n'a pas sa langue dans sa poche, c'est l'incompréhension et le début de l'aventure. Revenir d'entre les morts, vous y croyez-vous?! 

Avec beaucoup d'humour, de sensibilité et de dérision, Titiou Lecoq dresse le portrait d'une famille attachante, prise dans les méandres du quotidien, entre école, chagrin, problème d'argent, mésentente, compromis...

J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce livre qui aborde bien plus de sujets intéressants qu'il n'y paraît de prime abord. L'histoire de Lapouta notamment, le jeune voisin de palier m'a fendu le coeur. 

Commenter  J’apprécie          00
Ce roman aborde beaucoup de sujets de société. Ceux-ci déboulent à travers le quotidien de Chloé Berthoul, une jeune mère de famille, en couple, qui élève son fils et sa belle-fille. C'est à la fois drôle, piquant, divertissant et touchant. C'est un livre écrit par une femme, parlant de femmes sur plusieurs générations. Il croque sacrément bien les problèmes rencontrés tout en n'occultant pas les joies et les bonheurs ! Une lecture très agréable, pétillante, pleine de rebondissements, d'humour et de positivité. Un peu de légèreté, ça fait du bien, de temps en temps ! Une oeuvre grand public et des sujets bien d'actualité qui nous concernent. Certains diront que ça manque de profondeur mais les thématiques proposées sont nombreuses : la violence intrafamiliale, les féminicides, le harcèlement sur le Web, les relations de couple, les familles recomposées, le masculinisme, l'éco-trauma, le réchauffement climatique, les rapports intergénérationnels... Une belle prouesse que de les évoquer, même brièvement, dans l'histoire extraordinaire d'une famille... Ordinaire ? Je dirais : dans laquelle chacun peut s'identifier (ou pas) !

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (383) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}