AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 107 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Chloé, 38 ans, habite à Gabarny. Elle mène une vie paisible avec son compagnon, leur fils et Colette sa belle-fille. Elle se defoule dans un groupe de beaux-parents sur sa relation compliquée avec sa belle-fille.
Quand ses voisins plutôt tranquilles sont arrêtés par la police, elle est déstabilisée et remet en question son petit monde.
J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman. Léger, drôle, décalé pour traiter de sujets hyper contemporains et importants. Titiou Lecoq parle de la famille et surtout de la difficulté de vivre avec les enfants d'un autre. Elle parle de la place de la femme dans la société et des violences intra-familiales.
Donc elle traite de sujets plutôt lourds mais de manière légère. Et ça marche car tous les messages sont bien reçus.
On pourrait presque dire que c'est aussi un roman d'aventure car Chloé va se lancer dans une quête que je vous laisse découvrir.
C'est un roman qui fait du bien, qui donne une vraie respiration par les temps qui courent.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une inconditionnelle de Titiou Lecoq et j'ai lu avec plaisir son roman "Une époque en or". C'est enlevé, rapide, plein de rebondissements, collant bien à l'époque, mais je la préfère en journaliste plutôt qu'en romancière.
J'aime sa manière de dire Je pour parler De Balzac, moins sa Chloé Berthoul personnage de fiction.
C'est pas grave, je continuerai à la lire.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : Chloé est une jeune femme qui vit dans une ville moyenne avec son compagnon, son fils et sa belle-fille et qui a l'impression de stagner dans un quotidien un peu plan plan. Un secret de famille vient mettre un grain de folie dans la machine et Chloé va devoir jongler entre tâches quotidiennes et tout un tas d'événements moins ordinaires qu'habituellement.

J'avoue que j'ai une préférence quand Titou Lecoq endosse son costume de journaliste à celui de romancière et qu'elle s'appuie sur des recherches comme c'était le cas pour Honoré et moi que je vous conseille vivement mais dans Une époque en or, elle réussit à parler du vivre ensemble, des violences familiales, de charge mentale et plus généralement de notre époque et ses travers à la fois avec lucidité et avec le regard rieur qu'on lui connait.
Lien : https://www.chocoladdict.fr/..
Commenter  J’apprécie          180
La jaquette orange pour attirer l'oeil des lecteurs (acheteurs) sur ce roman de Titiou Lecoq s'intitule : « Les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire ». Alors, pour sûr, la jaquette n'est pas trompeuse…: les aventures sont vraiment parfois extraordinaires… peut-être même un peu tirées par les cheveux et la famille est finalement très ordinaire.. peut-être un peu trop.
Si les presque 400 pages de ce roman qui se lisent en 2 ou 3 heures maximum - eh oui, c'est écrit gros avec peu de lignes par page, de grands blancs entre les chapitres et beaucoup beaucoup de dialogues - constituent certes une distraction plaisante, elles ne resteront sans doute pas gravées dans les annales littéraires.
J'ai en effet trouvé le style, certes plein d'humour de Titiou Lecoq, quelque peu simpliste.
Par ailleurs, s'il est indéniable que l'autrice reste profondément engagée avec ce roman sur le terrain féministe, il me semble qu'elle a voulu traiter trop de sujets à la fois : violences familiales, féminicides, relations mère-fille complexes, familles recomposées, masculinistes, pères absents, oppressions patriarcales, charge mentale, réchauffement climatique, etc. etc. Sans doute ne manque-t-il que les vegan…
À vouloir aborder trop de points différents, il me semble qu'aucun n'est vraiment approfondi et que finalement on en revient à des lieux communs, des évidences avec des personnages, un peu trop caricaturaux pour qu'on puisse pleinement s'identifier à eux.
Le mérite de l'ouvrage est sans doute d'être « grand public » !
En tout cas, à mon avis, « Une époque en or » n'est pas un investissement littéraire en or !
Commenter  J’apprécie          162
Chloé, la narratrice, est une mère de famille qui fait subitement face à la banalité de son quotidien quand elle découvre que ses voisins sans histoire sont arrêtés pour braquage.
Peu de temps après, un secret de famille se révèle au grand jour, enfin quelque chose qui va pimenter un peu sa petite vie qu'elle considère trop tranquille.
Même si je n'ai pas adoré, c'est un roman frais avec des personnages hauts en couleurs, qui se lit facilement et qui fait sourire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (383) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}