Le Robert (08/11/2018)
4.33/5   6 notes
Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? Comment ne pas confondre
une mandarine et une clémentine ? Savez-vous que lorsque vous mangez un
marron, en réalité c’est une châtaigne ?

Sandrine Campese a imaginé de jolis dessins mnémotechniques à la fois instructifs,
drôles et poétiques pour éviter les confusions, apprendre à utiliser le mot juste et
enrichir son vocabulaire. Chaque dessin est accompagné d’explic... >Voir plus
Que lire après Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameauVoir plus
120 mots à ne pas confondre...et c'est utile même pour les grands :)

Une page avec des explications pour différencier les mots, une page d'illustration et de petites idées mnémotechnique pour ne pas oublier.

Ex. Différence entre judo et karaté ? Au judo, on tombe sur le DOS !

Un ouvrage très intéressant. Certaines différences sont plutôt évidentes pour nous adultes, mais d'autres le sont moins !

Des découvertes à partager en famille :)
Voici un livre bien pratique pour les petits et pour les grands. Je n'ai jamais réussi a retenir quelle est la différence entre une mandarine et une clémentine...c'est maintenant chose faite grâce à Babelio et aux éditions Le Robert.
Chaque double page présente d'une part les définitions, les explications et autres définitions et, de l'autre, des illustrations qui sont bien réalisées et très didactiques avec des petits "trucs" pour bien retenir les différences.
Un bien joli et pratique petit album qui trouvera sans peine sa place dans la bibliothèque et, pourquoi pas, sous le sapin!
Très bien fait et utile pour les enfants qui sont dans l'apprentissage de la langue, tant pour le vocabulaire que l'orthographe et les explications qui complètent les illustrations. C'est également l'occasion pour les plusieurs grands de faire un point sur l'utilisation à tort et à travers de certains mots pourtant très communs.
Très contente d'avoir découvert ce livre grâce au masse critique jeunesse de Babelio! J'ai 2 enfants de 10 ans et ils ont immédiatement été séduits par le principe même du livre qui leur apprend grâce à des moyens mnémotechniques et de jolis dessins à différencier deux objets, verbes ou animaux que l'on confond souvent. C'est ludique, intéressant et la mise en page est tout simplement sublime! Sur les pages de gauches, on retrouve de petites explications et définitions ainsi que 3 petites sous catégories pour que l'enfant s'instuise de manière récréative (orthographe, sens, jeu, origine, vocabulaire, langues...). Sur les pages de droite, les différences entre les deux mots à ne plus confondre sont joliment illustrées et le moyen mnémotechnique est mis en avant. Au total se sont 120 mots que l'enfant va pouvoir découvir et mémoriser. Bref, c'est un très joli cadeau à faire à tout enfant de 6 à 12 ans. Je le mettrai bien volontiers sous le sapin en cette fin d'année!

Lien : https://www.celiadreams.be/c..

Videos de Dictionnaires Le Robert (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dictionnaires Le Robert
Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux ! En savoir plus : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/culturel/comme-on-dit-chez-nous-le-grand-livre-du-francais-de-nos-regions-9782321014775.html
Très complet et richement illustré, Comme on dite chez nous explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.
La presse en parle : "Un véritable tour de France" - Le Figaro "Une pépite" - Notre Temps "Un véritable tour de force" - La Marseillaise --------------------------------------------------------------------------- Les auteurs :
Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de la Sorbonne, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog.
Alain Rey : Linguiste et lexicographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, dont le célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Il est aussi l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Aurore Vincenti : Linguiste et chroniqueuse sur France 2, France Inter, TV5 Monde et Arte, elle a publié aux Éditions le Robert Les Mots du bitume. ---------------------------------------------------------------------------