AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Robert [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Le Robert



Dernières critiques
Les discours les plus éloquents

Il n'est jamais facile de parler d'éloquence et surtout de le faire avec des jeunes. Comment les convaincre ? Comment leur enseigner les techniques et astuces ?



En décryptant 20 discours célèbres en bande dessinée, Soledad Bravi et Candice Zolynski réalise un ouvrage quasi parfait.

C'est clair et très bien conçu. Les dessins sont agréables et surtout donnent envie de s'intéresser aux mots.



La construction est très intelligente: quel est le contexte ? Quel est le discours y répondant ? Et enfin (surtout) quels résultats ? Qu'est ce que cela a changé?



Dernier point: le choix des auteurs des discours en fonction de la thématique abordée. Encore une fois c'est un plein succès.



Idéal pour les enfants à tout point de vue, Les discours les plus éloquents est également un excellent ouvrage pour les adultes.



Commenter  J’apprécie          20
Le Désert des Tartares

Le Désert des Tartares oppose un monde d'en-haut, joliment et minutieusement décrit (le fort et ses postes avancés, le "désert" avec les différents plans focaux, les montagnes, les officiers et soldats) et un monde d'en-bas, assez sommairement esquissé par quelques coups de pinceaux (la ville, les proches, l'état-major); entre les deux, la vallée, un entre-deux par lequel on monte et on descend et où éventuellement on se croise.

Si cette vallée devait être une sorte de purgatoire, lequel du haut ou du bas serait le Paradis et l'Enfer?

La question semble posée dans l'esprit de Drogo même si elle reste largement rhétorique, étant ce que l'auteur a fait de lui.

Du haut de la Montagne magique, Thomas Mann et Hans Castorp jettent un regard curieux et perplexe...Comme cela a déjà été mentionné dans d'autres critiques, Franz Kafka et K clignent de l'oeil, un brin complices.



ll y a longtemps que la géographie a identifié ces configurations de montagne et, semblant choisir son camp, désigné ces lieux topologiques: bassin de réception, chenal d'écoulement et cône de déjection. Comme s'il était évident d'établir entre eux une hiérarchie, en gratifiant l'un et déclassant l'autre par leur seules désignations.

Buzatti quant à lui, et c'est son mérite, ne tranche pas de façon si univoque, car il n'y aurait plus de roman: si le bas n'est qu'ébauché, a priori guère attractif et semblant correspondre à sa dénomination géographique, ce n'est que la conséquence du choix (ou est-ce un non-choix?) de Giovanni Drogo et non le donné de l'auteur; et le haut, si magnifié soit-il dans l'oeuvre, est-il si digne de sa belle appellation topologique, si on en juge par le destin du lieutenant? Aux innocents, les mains pleines mais aux rêveurs pusillanimes, les mains vides et point de réception.

L'entre-deux ne devrait être qu'un passage, un lieu de séjour temporaire où finalement rien n'arrive, sinon des eaux de fonte qui chutent et des âmes abandonnées aux bons soins de Charon qui ne font pas évènements. Buzatti surprend en décidant in fine d'y arrêter le temps.

Etrangement, mais n'est-ce pas une manifestation de la magie de l'oeuvre, le sablier (sablier de la vie, qui en principe ne se retourne pas), autre modèle de topologie semblable, concrétise parfaitement cette articulation espace-temps si essentielle au roman: les minuscules grains de sable figurant, peut-être mieux que les molécules d'eau parce que quanta visibles, cet écoulement des instants qu'on aimerait pouvoir suspendre, sinon arrêter.



Avec le personnage de Giovanni Drogo campant un anti-héros de rêve, Dino Buzzati fait un choix en apparence statistiquement raisonnable pour prétendre illustrer une problématique humaine qu'il veut, on l'imagine, universelle.

Pourtant le trait est forcé à un degré qui affaiblit la démonstration: l'appropriation benête et fantasmée d'un avenir servi par d'autres, l'assujettissement passif aux habitudes et routines, la mollesse de caractère et le défaut d'esprit de décision, l'absence totale d'opportunisme, l'extrême lenteur à comprendre les enjeux et voir l'envers des décors,….La statistique est substantiellement mise à l'épreuve.

Heureusement, avec Angustina, vrai héros celui-là, Buzatti affermit paradoxalement son propos en le relativisant et ouvre grand la fenêtre vers l'atteinte possible d'un destin personnalisé, de pleine humanité. Vers un Haut accessible à Angustina, à force de courage et de volonté, bien éloigné du Haut hors de portée dérisoirement visé par Drogo.



La lecture de cette oeuvre surprenante bien qu'inégale procure d'excellents moments, son format réduit favorisant sa force de percussion.

Commenter  J’apprécie          110
Genou le petit hibou et autres histoires

Je suis fan de ce superbe concept pour tous.tes celles et ceux qui n’aiment pas l’orthographe mais qui adorent les histoires !



Ce sont des histoires un peu farfelues, tendres et drôles qui permettent de bien assimiler les règles d’orthographe ! C’est ludique car l’histoire est amusante et facile à retenir ! La règle est récapitulée après l’histoire et de petits exercices ludiques sont proposés. Il y a un chapitre par règle pour bien assimiler au fur et à mesure. En dernière partie, le coin des parents propose de petites dictées complémentaires.



Il existe aujourd’hui 5 tomes accessibles de 6 à 11 ans. Un lien est disponible pour accéder aux histoires audio en ligne, histoires que vous pourrez également retrouver sur Ma Fabrique à Histoires de la Lunii



La version audio est géniale à écouter avec une douce et jolie voix, de la musique et le rappel de la règle avant et après l’histoire. Enfin, les exercices pédagogiques du livre sont vraiment top !



Dans « Genou, le petit hibou », on retrouve les règles d’application du pluriel des noms et des mots en OU, les règles d’invariabilité, la conjugaison des verbes avec Je et Tu. Top !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}