Le Robert (26/05/2016)
4.43/5   7 notes
Des quiz pour tester et améliorer votre français !
Écrit-on connexion ou connection ?

Quand faut-il employer sensé ou censé ?

Dit-on un ou uneesclandre ?

Quel mot désigne un collectionneur de coquillages ?

1 000 questions d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison pour vous amuser et déjouer les difficultés de la langue française !
Que lire après 1000 questions de françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Amis de la langue française, savourez, ennemis de la langue française, fuyez !

Ce tout petit livre jaune nous met au défi en nous posant 1000 questions sur notre langue : deviner les genres, compléter les expressions, retrouver la bonne orthographe, jouer avec les paronymes, etc...

En tant qu'amie de la langue française, j'ai aimé me tester, découvrir que j'avais parfois tort, voir mes doutes s'éclaircir et lire les explications.

Mais si notre belle langue et vous n'êtes pas copains, ne fuyez quand-même pas ! Vous ne pourrez que vous améliorer et de surcroît, en vous amusant !

Tel le Bescherelle toujours présent dans nos étagères, ce livre fait partie de ceux qu'on ressort toujours régulièrement avec grand plaisir.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cet exemplaire de 1000 questions de français.
Comme l'indique le titre de l'ouvrage, il s'agit avant tout d'une série de questions regroupées en différents exercices variés et ludiques, selon différents thèmes. Ainsi est-on amené à revoir les genres, les homonymes, les paronymes, l'orthographe, l'étymologie, les expressions, les mots rares, les curiosités de la langue, les noms propres et enfin les figures de style. Chacune de ces parties est dotée d'une correction avec les règles et les explications ad hoc, afin de permettre l'autocorrection et aider à la mémorisation.
L'ouvrage se présente dans un format plus petit qu'un livre de poche et pour ses 210 pages, se montre déjà bien consistant. Les auteurs ont d'ailleurs visé là où cela « fait le plus mal », choisissant soigneusement les questions et les mots abordés. Quelque soit son niveau, le lecteur trouvera de quoi faire, y compris les plus chevronnés en langue française, puisque les questions les plus ardues sont distinguées par une signalétique spécifique.
J'ai donc testé ces 1000 questions, et je les ai fait aussi tester à mon entourage, et le sentiment final a été le même, quelque soit le niveau : une remise en question de ses propres connaissances, la sensation claire et nette de perdre sa zone de confort pour se forcer à aborder les difficultés que l'on évite d'ordinaire. Cela fonctionne d'autant mieux si on accepte vraiment de se remettre en question sans se braquer, d'ailleurs.
En cela, l'objectif premier de cet ouvrage est atteint et permet de remettre les choses à plat, de corriger les fautes devenues systématiques que l'on fait, pour peu que l'on s'investisse un minimum et fasse un effort de mémorisation. Par contre, il est totalement inutile de chercher un index quelconque. Ceci étant dit, il s'agit clairement d'une invitation à voyager au coeur de notre langue, si belle et si complexe, de s'attarder un peu sur ses curiosités, sans pression aucune.
En ce sens, je pense que les amoureux des mots trouveront leur bonheur ici ; certains pourront faire une remise à niveau salutaire tandis que les autres pourront vérifier et corriger leurs fautes par habitude. Pour les scolaires, la présentation ludique devrait largement les aider à apprendre et mémoriser les trésors insoupçonnés ici proposés.
Eh hop ! Un petit condensé de vocabulaire dans la poche !
Ce petit manuel du bon et beau français est une vraie perle.
Mon ami Robert a mille questions à me poser. N'étant pas habituée à un tel interrogatoire depuis mes années lycée, ni depuis ma dernière rupture amoureuse, j'avoue n'avoir pas écumé encore toutes les questions !
L'essentiel à retenir : ce petit bijou qui tient dans un sac à main vous interrogera sur :
Les genres : un ou une échauffourée ? un ou une astérisque ?
Les homonymes : censé ou sensé ? acquis ou acquit ?
Les paronymes : ranimer ou réanimer ? Prodige ou prodigue ?
L'orthographe : indemme ou indemne ? Rétorique : où placer le h ?
L'étymologie (pas de h dans ce mot :-) ) : mon chapitre préféré je pense car on y apprend l'origine de certains mots, comme la pâquerette, l'alibi ...
Les expressions : mais qu'est-ce donc que faire la figue à quelqu'un ?
Les mots rares : aprosexie, ingambe, écholalie. Tout un poème !
Les curiosités : que collectionne un fibulanomiste ?
Les noms propres : frangipane a t-il pour origine un nom propre ? Ou peut-être sandwich ...
Les figures de style : hyperbole, chiasme, oxymore ... Ça rappelle le lycée n'est-ce pas ?

Ce petit manuel joue la carte du sérieux et de l'humour pour nous faire réviser et apprendre entre deux stations de métro ! J'adhère à 100%.

Merci à Babelio et ce Monsieur Robert donc pour ce présent si particulier et si indispensable !
Dans ce petit livre de poche (qui tient vraiment dans votre poche de jean, pour le coup), de nombreuses questions sérieuses et amusantes à la fois nous sont posées à propos de la langue de Molière. J'ai trouvé ces devinettes très instructives, sans qu'elles ne soient ennuyeuses pour autant. Elles portent sur des sujets très variés, ce qui fait qu'en piochant au hasard, vous ne vous lassez jamais. Par exemple, un mot au masculin est un bruit de chute, son homonyme et homographe féminin désigne une surprise-party. Quel est ce mot ? Si vous voulez la réponse...

En dehors du fait que ce livre nous instruit, il met à l'honneur de nombreux mots et expressions trop souvent oubliés. Cet ouvrage nous permet, en outre, de découvrir l'étymologie de plusieurs mots passés aujourd'hui dans le langage courant (d'où l'on découvre l'importance de l'apprentissage des langues anciennes dans la vie de tous les jours).
Par exemple : vous savez sans doute que le mot « montgolfière » vient du nom des frères Montgolfier ses inventeurs, mais, savez-vous d'où vient le mot alibi ?
Ou encore : « Je suis un mot latin qui désigne les premiers mots d'un manuscrit ou d'un livre. » Je suis je suis je suis...

Pour finir, je remercie les éditions Le Robert et Babelio pour ce livre passionnant, avec lequel je découvrirai encore beaucoup d'anecdotes plus intéressantes les unes que les autres sur la langue française.
Merci Babelio et Le Robert pour ce petit "traité de français".
Il tient, dans la poche, il vous apprend des choses, mais il vous piège aussi...
Car oui oui, la langue française recèle de difficultés ou plutôt de pièges.
Avec ses 1000 questions (que j'avoue ne pas avoir toutes traitées), nous pouvons élargir nos connaissances.
En passant par les genres, les homonymes, les paronymes, l'orthographe, l'étymologie, les expressions, les mots rares, les curiosités, les noms propres et enfin les figures de styles.
Tout y es pour devenir un as... ou pas!
5 minutes à perdre, faites vous quelques questions, et vous comblerez ces minutes de savoir.
Les questions sont quelque peu difficiles, et il faut quand même avoir une bonne culture générale pour pouvoir y répondre.

Les +:
- le format
- la richesse du contenu
- les solutions après chaque chapitre
- l'apprentissage à porter de main

Les -:
- une petite police d'écriture

Je suis très contente d'avoir reçu ce livre à la masse critique.
Il va me servir à une meilleure maîtrise de notre belle langue française.
Un peu d'aide ne fait de mal à personne.

" Il était une fois,
C'est la première fois
Et la dernière fois
Que je vends du foie,
Dans la ville de Foix. "

Cette vieille comptine vous dit-elle quelque chose ?

Elle nous rappelle avec humour que le français regorge de ces mots qui se liguent par deux ou trois, voire plus, pour nous faire trébucher.
Les erreurs de genre sont d'ailleurs un moyen infaillible de repérer un étranger s'essayant à notre langue (…) .
Vous serez interrogés sur différentes difficultés de la langue : genres inattendus, mots souvent confondus, mots rares ou bizarres, orthographe lexicale et grammaticale délicate. Votre connaissance de l’histoire des mots et de l’origine d’expressions imagées sera également mise à l’épreuve. Les férus de belles lettres seront soumis à la redoutable question… des figures de style.

Videos de Dictionnaires Le Robert (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dictionnaires Le Robert
Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux ! En savoir plus : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/culturel/comme-on-dit-chez-nous-le-grand-livre-du-francais-de-nos-regions-9782321014775.html
Très complet et richement illustré, Comme on dite chez nous explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.
La presse en parle : "Un véritable tour de France" - Le Figaro "Une pépite" - Notre Temps "Un véritable tour de force" - La Marseillaise --------------------------------------------------------------------------- Les auteurs :
Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de la Sorbonne, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog.
Alain Rey : Linguiste et lexicographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, dont le célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Il est aussi l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Aurore Vincenti : Linguiste et chroniqueuse sur France 2, France Inter, TV5 Monde et Arte, elle a publié aux Éditions le Robert Les Mots du bitume. ---------------------------------------------------------------------------