Capitaine Ludovic Le Maoût tome 5 sur 5
Palémon éditions (01/01/2023)
4.5/5   24 notes
1933. Lucien, treize ans, vit à Vannes avec sa mère qui, accusée de vol par la famille bourgeoise qui l’emploie, est bientôt jetée en prison. Le jeune garçon est alors conduit à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer où il va connaître l’enfer. Brimades, mauvais traitements, punitions, travail de forçat, froid, faim… Rien n’est épargné à cet « enfant du malheur ».
... >Voir plus

Page Comann

4.06★ (762)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Ce polar breton, m'a attiré par ce titre assez évocateur.

Belle -Île , deux espace temps (2013/1933) , c'est prometteur. Mais aussi, Vannes, Nantes, le Golfe du Morbihan.

Quel bien m'en a pris!

Tout commence par un meurtre , un prêtre assassiné dans une église. le Maoût est de service pour enquêter avec Sans Sucre.

Puis , Lucien Riguier, en 1933 , a 13 ans, le pauvre, sa vie va basculer et être envoyé au "Bagne des enfants" à Belle-Île. Il va vivre les pires moments de sa vie, les "gaffes" ayant ordre de faire régner la discipline, les moins de dix-huit ans vont être mis au pas! C'est sûr...(Je vous avoue que ça m'a beaucoup remué) .

En 2013, l'enquête suit son cours, des événements continuent à se produire, les enquêteurs sont au "taquet", ça va à toute allure, dans leur vie professionnelle comme personnelle .

Les pages se tournent aisément.C'est rapide, précis et documenté. Les ficelles se dénouent avec efficacité! Vraiment, je suis satisfaite du résultat final. Quelle performance.

L'écriture est fluide et agréable. Aimant l'Histoire, j'ai été happée par la justesse et la précision des descriptions des scènes de vie de ces enfants.

Du côté polar, la recherche du coupable va a cent à l'heure, ne ménage pas la sensibilité du lecteur, c'est efficace. Les ficelles se dénouent avec talent!
Un avis assez court car le mieux est de le lire!
Lien : https://stelladealapage.blog..
Un polar noir dont l'intrigue se déroule en Bretagne. Une histoire d'acharnement et de vengeance. La dénonciation de l'inhumanité du bagne de Belle-Île. La transition entre la personnalité du voltigeur et celle du commissaire le Maout.
Ce roman est tout cela à la fois.

Il y a certains points communs avec les précédentes enquêtes de Ludovic le Maout mais aussi quelques différences.

Le contexte historique est très présent. Les horreurs subies au quotidien par les enfants dans ce bagne ne sont pas fictives. L'émotion suscitée est d'autant plus vive.
L'implication du commissaire est différente aussi : plus axée sur sa personnalité, le début de sa reconstruction. C'est une période charnière, la transition entre le voltigeur, mystérieux et manipulé, et le personnage au caractère complexe mais équilibré tel qu'on le découvre dans La nef des damnés.
Le déroulement de l'enquête policière est plus en retrait. Parce que je n'aime pas les policiers "purs", j'ai aimé le bon équilibre entre le passé et l'enquête qui n'étouffe pas le reste. Ce sera peut-être moins apprécié des mordus de polar classique.
L'écriture également m'a semblée légèrement différente. Peut-être plus feutrée (je ne trouve pas d'autre qualificatif, plus "douce" serait trop fort), elle reste pourtant aussi percutante que d'habitude.

En conclusion : je recommande vivement ce roman que j'ai beaucoup aimé. Et, pour ceux qui ne l'ont pas déjà lu, c'est un parfait prélude à La Nef des Damnés.

Mon ressenti
⚠️ Alerte coup de coeur ❤️
Quand on se plonge dans un thriller de Jean-Paul, on sait qu'il sera difficile de le lâcher avant la fin, qu'on sera happé par l'histoire dès le début et qu'on sera en osmose avec les victimes et celui-ci ne déroge pas à la règle. C'est une pépite dont on ne ressortent pas indemne.
C'est un très grand Cru, un millésime 2023 qui laissera ses empreintes.
Dans ce Polar noir, on fait un retour dans le passé dans les années 1930, pour y côtoyer la famille Riquier, accablée par le malheur à cette époque.
Lucien, à 13 Ans , est envoyé a La Maison d'éducation surveillée à Belle-Ile, accusé d'avoir dérobé des sous dans le tronc d'une église.
Mais entendons nous bien, c'est plutôt un bagne pour enfants plutôt qu'une maison pénitentiaire. A partir de là, votre coeur sera en en émoi face aux traitements infligés, étant devenu le Bouc émissaire d'un des surveillants.
Parce que c'est criant de vérité , cela en est bouleversant, éprouvant.
En seconde partie, retour dans les années 2013, où bien sûr il sera question de vengeance.
Une série de meurtres est perpétrée sur le continent. Ont-elles un rapport avec la famille Riquier !.
Le rythme va s'intensifier et il sera difficile d'assembler les pièces du Puzzle pour détenir la coupable.
Encore une fois c'est un Polar très addictif,, un vrai page Turner
C'est toujours un plaisir de renouer avec le lieutenant Ludovic le Maoût qui nous est familier maintenant, personnage attachant et énigmatique.
Jean-Paul tricote avec les laines de ses pensées, de son imaginaire, il les agence pour les trancher avec un sabre, et cela fait mal, très mal même.
Un polar et une plume à découvrir absolument. Jean-Paul n'a rien à envier aux maîtres du Polar ,, la relève est assurée, je vous le confirme.
Comme toujours, ce roman policier (mais pas que) de Jean-Paul le Denmat est addictif ! on retrouve le personnage récurent le Maoût mais le point de départ des crimes est bien particulier ! sans divulgâcher, des mensonges et leurs conséquences, les bagnes pour enfants, (il n'y a pas d'autres appellations possibles) en l'occurrence, celui de Belle Ile en Mer ! Je suis relativement « blindée » en matière de romans noirs, très noirs, mais les premiers chapitres sont particulièrement éprouvants ; au fur et à mesure de la lecture, on ne peut s'empêcher d'espérer une toute petite embellie dans la vie de ces gamins et plus particulièrement celle de Lucien.
Mais un jour, quatre-vingts ans plus tard… une série d'assassinats particulièrement énigmatique va secouer la région…
Ce livre peut-être lu indépendamment des précédents, même si c'est toujours un plus de voir l'évolution des personnages récurrents !
Je vais utiliser un terme que je n'aime pas trop, mais je suis une « fan » inconditionnelle des livres de cet auteur, c'est le septième que je lis… (pour info : Mateline est un roman « à part » plein de tendresse)
Magistral, époustouflant, du grand, du très grand Jean-Paul le Denmat. Les Larmes de Belle-Île, son dernier roman, signe le retour du lieutenant le Maoût et de son équipier, Arnaud Longuet, surnommé Sans Sucre. On va, au fil des pages, découvrir une autre facette de le Maoût, maintenant en couple avec Rita (lire La stratégie des ombres). Lui le grand solitaire, qui consacrait sa vie à son travail, découvre l'Amour auprès de sa belle, mais aussi ses affres. Dans ce roman, il y a deux parties : Un magnifique polar historique qui débute en 1933 à Vannes. On fait la connaissance de Lucien Riguier, un gamin de treize ans, qui vit seul avec Léonie, sa mère, le père étant décédé. le petit salaire de Léonie ne suffit plus pour payer le loyer et la nourriture, alors Lucien fait des petits boulots par-ci, par là. Jusqu'à ce jour du vendredi 15 septembre 1933, malgré la misère, tout allait pour le mieux pour Lucien. Malheureusement, ce jour-là, sa mère est accusée d'un vol de bijoux chez ses patrons et sera immédiatement incarcérée à Rennes. le lendemain, il subira le même sort pour un vol qu'il n'a pas commis. Il sera injustement placé en Maison d'Éducation Surveillée à Belle-Île en Mer le 17. On suivra alors Lucien à Haute-Boulogne, dans sa nouvelle vie étroitement réglementée. Ses codétenus sont, pour la plupart, des enfants de la misère ou de l'abandon, une enfance chaotique et malheureuse. Ils ne doivent la plupart du temps leur placement en colonie pénitentiaire qu'à des délits mineurs ou du vagabondage. Les jeunes détenus, considérés par les surveillants comme « de petits vauriens indomptables, voués fatalement à la prison ou au bagne », subissent une discipline violente et intraitable. Les coups, les insultes, les brimades, les punitions sadiques, sont leur lot quotidien. Ils considèrent la violence comme le seul moyen d'arracher le vice à ces êtres malfaisants. Voilà la nouvelle vie de Lucien, et il ne pourra y échapper qu'à sa majorité, à 21 ans à cette époque… Cette incursion historique, très documentée, passionnante à lire, m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ce bagne. Un énorme travail de recherche, de lecture, d'écriture, merci Jean-Paul.
La deuxième partie commence en 2013, par le meurtre d'un curé, puis la disparition inquiétante d'un juge d'instruction. Au fil de leurs investigations, nos deux flics vont remonter les faits et s'apercevoir que tous ont un point commun : Lucien, pourtant décédé en 1975. le passé rattraperait-il le présent ? Je vous laisse le découvrir, et vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Ce roman est un subtil équilibre entre le passé et le présent, une lecture agréable et captivante, une écriture simple, mais énergique. Jusqu'au bout, Jean-Paul a su m'exalter par cette intrigue menée tambour battant par notre duo de flic.

Lien : https://www.facebook.com/phi..

Germaine. Une mamy de coeur. Petite, ronde, un visage plein de tendresse, des yeux vert bleu qui s'assombrissaient parfois comme un ciel d'orage, les cheveux gris ramassés en chignon, elle venait chaque jour.
Qu'importe le responsable! Il les détruirait. Tous. Il s'endormit au petit jour avec cet objectif. Vivre pour se venger. Une idée presque réconfortante.