Nouvelles poétiques, féeriques ayant pour points communs d'avoir pour centre un enfant ou adolescent et un voyage tant physique, géographique que métaphorique.
Mondo, l'enfant venu de nulle part erre dans une ville exotique, Lullaby erre près de la mer comme Daniel, Gaspar quitte la ville pour un désert qui n'est pas situé précisément mais qui lui aussi ressemble à la mer par son immensité, ses bruits.
Ces enfants partent, cheminent pour grandir. Certains reviennent, d'autres pas mais demeurent dans le souvenir de leurs proches. Nouvelles d'apprentissage. Thèmes liés à l'accès à l'âge adulte, à la liberté, la poésie, l'imagination et bien sûr aux voyages géographiques, imaginaires et métaphoriques dans une langue très travaillée qui s'apparente à des poèmes en prose.
Comme ces enfants mon esprit vagabondait, divaguait...
J'ai eu du mal à lire plus que des mots.
Une belle maîtrise de la langue mais trop de descriptions et trop peu d'actions pour moi.
Livre imposé en 6ème, je ne parviens plus à me souvenir du texte et de l'histoire de manière précise.

Je me souviens d'un petit garçon orphelin qui demande aux passant de l'adopter. Il aide les commerçant le jour et se cache de l'assistance publique la nuit. J'ai en mémoire un jardin merveilleux où il s'endort. La propriétaire se prend d'affection pour lui et l'héberge. Mais il finit par être recueillis par l'assistance publique et s'enfuit pour ne plus revenir.

C'est une lecture qui rythma une année scolaire de début collège, donc autant dire que le texte est fluide. le vocabulaire n'est pas enfantin, mais pas non plus trop compliqué. L'histoire est simple.

Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Comme d'autres lecteurs, il me restait des images floues de ce livre étudié au collège... et là, une envie soudaine de m'y "coller" de nouveau.
Le style, utilisation systématique de l'imparfait, descriptions sans fin (parfois redondantes), rend la lecture ardue.

Après vérification, ce livre fait toujours partie du programme de 5ème, dans la catégorie "récits d'aventure", au même titre que les romans de Jules Verne, tellement plus accessibles pour de jeunes lecteurs.

Je classerai plutôt ce livre dans les contes poétiques, à lire par petites tranches, pour éviter l'overdose

Un livre pleins de belles descriptions mais je ne le recommande pas aux amateurs d'action ! Je me suis vraiment ennuyée pendant certaines histoires, mais ma soeur a plutôt aimé !