Delcourt (02/06/2014)
4.5/5   2 notes
Vous découvrirez les blagues interdites, le foot en chansons et pourrez faire des phrases avec « surface de réparation » dedans. Vous saurez pourquoi 22 gars courent après un ballon, qui est ce mec avec les cartons d'un Dîner presque parfait et que signifient ces chiffres sur les maillots. Cerise sur le gâteau, vous connaitrez la saisonnalité des championnats pour pouvoir aller au resto tranquille !
Que lire après Le Foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier DeschampsVoir plus

critiques presse (3)
Lexpress
30 juin 2014
Impertinent et pédagogique, Le foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps est signé Marc Hervez, alias Mark The Ugly sur Canal Street. Un concentré de ballon rond pour toutes celles et ceux qui ne savent rien des règles basiques du foot.
LeFigaro
16 juin 2014
Sorti à l'occasion du Mondial, l'ouvrage de Marc Hervez et Sophie-Marie Larrouy se veut impertinent et ludique. Une belle occasion manquée.
BulledEncre
03 juin 2014
Bien documenté, agréable à lire et à regarder, vous saurez tout des dessous du foot et pourrez briller en société en insultant copieusement l’arbitre assistant qui n’aurait pas bien fait son taf.

Lire un extrait
Video de Sophie-Marie Larrouy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie-Marie Larrouy
En librairie, les albums pour enfants et romans pour ados continuent de pousser comme des champignons, mais sur des sujets inattendus : injustice sociale, luttes contre les stéréotypes, sexisme, racisme… remplacent les histoires de nounours et de princesses. La littérature jeunesse devient-elle politique ? Est-ce récent ? Et si oui, est-ce grave ? Quel rôle peut,jouer la fiction dans l'éveil des consciences des jeunes et des tout petits ? Et comment cette littérature engagée est-elle reçue et lue ? Charles Knappek, journaliste à Livres Hebdo, revient sur ce phénomène venu d'éditeurs spécialisés, qui gagne peu à peu les maisons des grands groupes. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur du quartier de la Croix Rousse à Lyon, à la rencontre de Gabriel Pflieger, responsable de la littérature de la  librairie Vivement dimanche et de Maya Flandin, directrice et fondatrice de la librairie, et membre du directoire du Syndicat de la Librairie Française.Enfin, les critiques de Livres Hebdo se réunissent autour de la table pour partager leurs coups de coeur et annoncer la météo éditoriale de cet été ! Au programme : le poulpe et l'abeille, un abécédaire de la librairie livre collectif dirigé par Jean-Marie Laclavetine et publié chez Gallimard ; Butcher and Blackbird, une killer romance de Brynne Weaver, publiée chez Verso, nouveau label du Seuil créé par Glenn Tavennec ; L'inconnue du portrait, roman multi-primé de Camille de Peretti, publié chez Calmann-Lévy ; La fabrique du prince charmant, un roman-photo à l'ancienne cosigné par Ovidie et Sophie-Marie Larrouy, publié au Seuil dans une série de livres inattendus publiés par l'éditrice Nathalie Fiszman.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions On ne compte pas pour du beurre, maison d'édition jeunesse qui fête son troisième anniversaire cette année. "Rendre visible, c'est faire exister", annonce leur ligne éditoriale inclusive, soucieuse de produire des représentations plus diverses et évitant les stéréotypes pour la jeunesse. Ont participé à cet épisode :Charles Knappek, Pauline Gabinari, Sean Rose, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :Talents HautsSlalomDidier JeunesseLa Martinière jeunesse / collection AltHachette RomansMilanRageotClémentine BeauvaisLibrairie de la petite Egypte (Paris)Librairie Vivement dimanche (Lyon)L'École de la librairieSeuil / label VersoCalmann-LévyCrédits de l'épisode :"Marguerite Duras dialogue avec des enfants" diffusé sur France Culture le 28 août 2022 :https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/marguerite-duras-j-ai-ecrit-pour-mon-enfant-des-contes-qui-ne-sont-pas-publies-4190989 (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/marguerite-duras-j-ai-ecrit-pour-mon-enfant-des-contes-qui-ne-sont-pas-publies-4190989) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1:04 La littérature jeunesse devient-elle politique ? (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/episode-8-la-litterature-jeunesse-devient-elle-politique) 12:41 A la rencontre de la librairie Vivement dimanche à Lyon (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/episode-8-la-litterature-jeunesse-devient-elle-politique) 22:56 L'équipe critique de Livres Hebdo (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/episode-8-la-litterature-jeunesse-devient-elle-politique)