Facile à lire, avec une écriture loin des galimatias inaccessibles de beaucoup de chercheurs, Lamy sait s'adresser à son public - qui ressort en colère de la lecture, puisqu'elle sait présenter les faits sous le pire jour. Elle a également le mérite, je trouve, que lorsqu'elle présente les choses, de ne pas y aller de son grain de sel, de son commentaire ou de sa petite réplique cinglante - elle le fait, mais hors des présentations de faits, qui sont sourcés par de nombreuses notes de bas de page. Accessible pour une introduction au sujet, n'apprendra pas grand chose aux gens qui ont déjà un pied dans le féminisme.
Je ne suis pas trop familiarisée avec ce genre de livre: un essai féministe. Je suis plutôt sensible à cette cause et donc cet essai m'a intéressé. C'est vraiment accablant, les chiffres sont là, le discours est posé. Je trouve que ce que fait Rose Lamy est essentiel.
Un exercice de déconstruction du langage, comme dans les conférences gesticulées de Franck Lepage. Ici on ne décortique pas les acronymes des KPI du privée pour montrer la déshumanisation des classes, mais on passe au microscope les adjectifs, la figure de style, l'adjectif, l'ombre portée pour relever l'ensemble des projections que les mots font sur notre conscience, sur notre vision, sur notre empathie.
Parceque les mots pardonnent, les mots expliquent, les mots décrivent, les mots tuent.
“Martigues : il cogne sa femme” Or on frappe un être humain, on cogne un objet (Larousse)
“Le tonton avait les mains baladeuses” : C'est pas moi monsieur c'est mes mains ! Moi je suis innocent msieur !
Si vous êtes à la recherche d'un essai édifiant sur le féminisme, foncez sur ce livre ! Il est bien documenté, sans prétention, très accessible et diablement intéressant (et du coup, révoltant) !

J'avoue, je n'attendais pas grand chose de ce livre. Ayant fait des études de communication, avant de l'ouvrir, j'avais la prétention de savoir déceler certains codes de communication utilisés par les médias pour camoufler la vérité de certaines informations. Et bien que nenni ! Merci, merci, merci Rose Lamy de m'avoir démontré par A+B que le patriarcat est encore beaucoup trop ancré dans mon esprit et dans ma culture ! La construction du livre est très intéressante, et montre que :
1/ le patriarcat est encore bien présent, partout, chez tout le monde
2/ Même si les choses évoluent (et pas toujours dans le bon sens), il y a encore un sacré travail à faire
3/ Renverser ces codes, tout le monde peut le faire !

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est que, loin de toute prétention littéraire ou universitaire, forte de sa propre expérience et de son ressenti, Rose Lamy nous explique simplement en quoi les médias sont, encore aujourd'hui, et malgré les efforts de certains, sexistes. Que ce soit par le traitement d'affaires très médiatiques ou des morts inscrites dans les « faits divers » des journaux (!) et sujettes à rire, tout y passe. La syntaxe est décortiquée, retournée, inversée, et rééquilibrée, enfin ! Après avoir lu ce livre, quand vous lirez un titre qui vous gênera, vous réussirez à mettre le doigt sur ce en quoi il pose problème !

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, qui m'a appris des choses dans un domaine où je n'attendais plus aucune leçon : un peu d'humilité ne fait pas de mal ! Un livre à (s') offrir !
Lien : https://matoutepetiteculture..