Critique de helenoooouuuu

Si vous êtes à la recherche d'un essai édifiant sur le féminisme, foncez sur ce livre ! Il est bien documenté, sans prétention, très accessible et diablement intéressant (et du coup, révoltant) !

J'avoue, je n'attendais pas grand chose de ce livre. Ayant fait des études de communication, avant de l'ouvrir, j'avais la prétention de savoir déceler certains codes de communication utilisés par les médias pour camoufler la vérité de certaines informations. Et bien que nenni ! Merci, merci, merci Rose Lamy de m'avoir démontré par A+B que le patriarcat est encore beaucoup trop ancré dans mon esprit et dans ma culture ! La construction du livre est très intéressante, et montre que :
1/ le patriarcat est encore bien présent, partout, chez tout le monde
2/ Même si les choses évoluent (et pas toujours dans le bon sens), il y a encore un sacré travail à faire
3/ Renverser ces codes, tout le monde peut le faire !

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est que, loin de toute prétention littéraire ou universitaire, forte de sa propre expérience et de son ressenti, Rose Lamy nous explique simplement en quoi les médias sont, encore aujourd'hui, et malgré les efforts de certains, sexistes. Que ce soit par le traitement d'affaires très médiatiques ou des morts inscrites dans les « faits divers » des journaux (!) et sujettes à rire, tout y passe. La syntaxe est décortiquée, retournée, inversée, et rééquilibrée, enfin ! Après avoir lu ce livre, quand vous lirez un titre qui vous gênera, vous réussirez à mettre le doigt sur ce en quoi il pose problème !

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, qui m'a appris des choses dans un domaine où je n'attendais plus aucune leçon : un peu d'humilité ne fait pas de mal ! Un livre à (s') offrir !
Lien : https://matoutepetiteculture..