Atlande (01/03/2022)
4.3/5   5 notes
Quelles sont les traces du passé dans nos vies ? Pouvons-nous échapper à nos héritages, nos conditionnements ?

Professeure de littérature contemporaine à la biographie professionnelle multiforme, mais aussi musicienne et conceptrice de spectacles, Laurence Lacroix-Arnebourg est passionnée par ces questions d’identité.

Pour écrire ce roman historique en deux parties, autour de l’axe d... >Voir plus
Que lire après L'étoile manquanteVoir plus
Un émouvant et passionnant récit qui fait ressortir tout ce qui fait l'humain dans une situation extrême : la peur, la solidarité, la trahison, la mesquinerie, le courage...

A partir de témoignages de survivants de l'Holocauste, Laurence Lacroix-Arnebourg a écrit un roman choral que je qualifie, sans exagération, d'inoubliable.
Toute la gamme des persécutions antisémites conçues par les autorités françaises de Vichy est décrite avec réalisme à travers l'existence de ceux qui les ont subies. Nous sommes, avec ce livre, bien au-delà du poignant : des familles qui ne demandaient qu'à vivre normalement et qui se retrouvent en enfer : ceux qui ont été déportés et ceux qui devaient se cacher, se méfier de tout et de tous, leur concierge, les polices française et allemande, leurs voisins...Puis, c'est le désespoir de l'après guerre. Certes le danger est écarté. Mais c'est la douleur infinie des survivants, de ceux qui n'ont pas été déportés mais qui sortent d'une angoisse de chaque minute pendant quatre ans...Et c'est un jeu des "Sept Familles" macabre dans les réunions de familles ou d'amis. "j'ai perdu mes parents.", "J'ai perdu mes grands parents", j'ai perdu ma soeur, mon frère, mon ami". Infernal.

Sur la population juive, vouée à la mort, s'est abattue une avalanche de mesquineries tendant à la déshumaniser : interdiction d'exercer un grand nombre de professions, interdiction aux enfants juifs d'être scolarisés, interdiction de posséder un poste de radio et un vélo...puis ce sont les rafles avec pour terminus la mort, avec une étape au Vel d'Hiv ou au camp de Drancy, sous la bonne garde de...gendarmes français.
Rappelons que ces rafles ont été possibles grâce au concours des forces de police françaises et au fichier qui recensait les Juif...."merci" à l'administration française.

A travers les morts et les survivants, tous les traumatismes de ce moment terrible sont admirablement mis en perspective avec des personnages très attachants.

Le poids de l'Histoire, le poids de la barbarie nous accablent dans les pages bouleversantes de ce livre. Ca fait mal...notre coeur saigne en avançant dans la lecture de ce ouvrage.
Une seule éclaircie : l'Art...toujours présent au milieu de l'horreur.
La sensibilité de l'auteure est sans limite.

Je me répète : un grand et beau livre.

Bravo et merci à Babelio pour la publicité faite à ce livre.
La chronique de familles françaises juives de 1942 à nos jours. Je dis bien de famille française, et fière de l'être, et juive, parce que cela les a distingués à un moment dans leur destin.
C'est un livre qui m'a interpellé, intrigué et fait réagir de prime abord parce que je suis issu d'une telle famille et que les aventures de la période de la guerre, puis des années d'après-guerre ont fait fortement écho chez moi. Oui, il y avait des Français salauds. Oui il y a eu aussi des gens extraordinaires et si je peux aujourd'hui ce texte c'est grâce à ces derniers.
Mais revenons au livre. Un tiers environ est consacré à la survie durant la guerre de quelques familles françaises, apparentées ou voisines. On sent que c'est documenté sur des témoignages. C'est vivant, parfois à la limite de la fiction, parce que dans de telles situations, la réalité peut dépasser ce qu'on imagine. Cette partie est très illustration de la vie pendant la guerre et devrait être lue et relue par des gens et moins jeunes entant. Non, tous les Français n'étaient ni des résistants, ni des collabos. Parfois un peu des deux, parfois simplement en survie.
Le reste du livre est plus « romanesque", tout en étant crédible et cohérent. Il lève plein de questions sur la trace laissée par les doubles ou triples identités, les secrets de famille et les hasards du destin qui font se croiser de manière inattendue des personnes.
A une époque où la question de l'identité se pose fortement, ce livre dépasse celle des juifs en France et pourrait s'appliquer à d'autres communautés comme celles du Maghreb déjà présentes en France depuis deux ou trois générations : comment s'intègre-t-on en France ? Faut-il renier ses racines pour cela ? Et même dans ce cas, est-on vraiment intégré dans une identité toujours en constante évolution ?

Avec une livraison tardive de la masse critique j'arrive au bout de ma lecture de ce roman qui détaille presque factuellement la vie quotidienne d'une famille juive pendant la seconde guerre mondiale.... puis c'est assez inédit : la vie après la guerre. Autre fait plus rarement évoqué en littérature : la décision par la famille juive de ne pas porter l'étoile jaune.
L'écriture est fluide et ce livre se lit facilement un peu comme un journal intime avec parfois quelques longueurs... sans doute ai-je lu tellement d'ouvrages sur cette période qu'il m'a manqué la petite étincelle de la découverte.
Malgré mes petites réserves je conseillerai ce livre au moins pour la vertu du témoignage et la nécessité de lire les paroles des "survivants".
Bonne lecture à tous.