Jacques Simonelli (Éditeur scientifique)
José Corti (06/02/1991)
4.28/5   9 notes
Si Lacenaire n’était que la figure mythique du poète assassin incarné par Marcel Herrand dans Les Enfants du Paradis ou le personnage d’un fait divers dont la vie extraordinaire puisse se résumer en images cinématographiques, il ne nous intéresserait pas ou guère.
Ce qui importe ce n’est pas Lacenaire mais les Mémoires de Lacenaire, œuvre en action, œuvre dont l’écho, de Lautréamont à Char, de Breton à Debord, est considérable.
L’édition o... >Voir plus
Que lire après Mémoires et autres écritsVoir plus
Repères

Naissance de Pierre-François Lacenaire, fils d'honorables commerçants établis à Francheville près de Lyon

Lacenaire quitte le petit séminaire d'Alix après y avoir obtenu de brillants résultats

Vidocq crée & dirige la brigade de Sûreté

1828-1829

Lacenaire s'engage dans l'armée, déserte, commet son premier larcin

Première condamnation pour vol. Il purge sa peine à la prison de Poissy

Création des sergents de ville (1829)

Deuxième condamnation
pour vol

© Éditions du Boucher

Assassinat de la veuve & du fils Chardon. Tentative de meurtre sur la personne de Genevey. Vif émoi dans l'opinion

Louis Canler, futur chef de la Sûreté, mène l'enquête. Arrestation & procès de Lacenaire & de son complice Avril

9 janvier 1836

Mort sur l'échafaud d'Avril & de Lacenaire à la barrière d'Arcueil

« J'arrive à la mort par une mauvaise route, j'y monte par un escalier… »

Mémoires de Canler

1945

Lacenaire est immortalisé à l'écran par Marcel Herrand dans Les Enfants du Paradis de Marcel Carné & Jacques Prévert

Fiche technique

2-84824-018-0
Gratuit

[ nouveautés ¶ littératures ¶ essais ¶ catalogue ¶ à propos ]

Lien : http://www.leboucher.com/vou..

Dès lors, l'éducation ne put rien faire pour moi : ce fut moi qui fis mon éducation morale; c'est moi qui me suis fait ce que je suis aujourd'hui. Cessez donc, ô moralistes, d'accuser la philosophie du dix-huitième siècle de ce que vous appelez ma démoralisation. Apprenez que lorsque je lus, pour la première fois, Helvétius, Diderot, Volney et Rousseau, il me sembla que je les lisais pour la seconde fois, ou du moins, que je retrouvais chez eux une partie de mes idées; et j'avais alors douze ans.
Il est malheureux pour un enfant que les premiers faits qui viennent se présenter à son intelligence le frappent de la conviction de l'injustice de ceux qui l'entourent; et, qu'on ne s'y trompe pas, il n'y a personne pour se connaître en injustice mieux qu'un enfant.
Gare à toi, quand tu n'auras plus rien, la société te repoussera de tous les cotés. Cela m'arrivait à la lettre. Enfin, j'en fus réduit, au bout de quelques jours, à être sur le point de mourir de faim. Dès ce moment je devins voleur, et assassin d'intention.
Je me résolus à devenir le fléau de la société ...
Dans la lunette.
Pègres, traqueurs, qui voulez tous du fade,
Prêtez l'esgourde à mon dur boniment :
Vous commencez par tirer en valade,
Puis au grand truc vous marchez en taflant.
Le pante aboule
On perd la boule
Puis de la taule on se crampe en rompant
On vous roussine
Et puis la tine
Vient remoucher la botte, en rigolant.