AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1752 notes
Un roman écrit par une fille pour les filles ! Je suis un garçon donc très logiquement je ne devrait pas me sentir concerné mais je l'ai trouvé sur l'étagère d'une amie et ma curiosité l'a emporté.
J'aime m'ouvrir à tout et même si je ne suis pas du tout un fan des chick lit, je me suis lancé.

La première chose qui ma marqué, c'est l'impression de vitesse au début du roman.Lorsque lors d'un voyage en avion Emma prise de panique et croyant mourir dévoile tous ses petits secrets à un inconnu assis juste à côté d'elle. le débit de parole est impressionnant je me suis pris à lire de plus en plus vite. J'assistais à un match de ping pong entre ce qu'Emma prononçait à haute voix et ce qu'elle pensait. J'ai trouvé le rendu d'une situation qui aurait pu être réelle avait bien fonctionné.

Une fois atterrit, le rythme redevient normal et on découvre rapidement qu'elles sont les conséquences des aveux fait à cet inconnu.

C'est une sorte de comte moderne, Emma, sans réussite professionnel, sans cesse rabaissée par une cousine dont la réussite professionnelle est éclatante. Ajouté à cela le fait que ses parents est une très nette préférence pour sa cousine et vous avez les premiers ingrédients de la recette.
Rajouté, un homme très riche, provoqué une rencontre avec cette pauvre Emma, et fait en sorte qu'il tombe amoureux.
Enfin, dernier élément faîtes en sorte que leur amour soit mis à mal par quelques éléments extérieurs.
Le tour est joué, un comte moderne est née.

Et bien, je ne sais pas si mon avis va vous intéresser n'étant pas destiné à lire ce livre, mais j'avoue que je me suis pris à rire plusieurs fois à rire. Certaines situations bien cocasses sont imparables. Vous pouffez de rire sans vous en rendre compte.

J'ai trouvé la lecture plaisante et je n'ai eu aucune difficulté à tourner les pages. Certes il s'adresse à un public féminin, mais un homme tombé par hasard sur ce livre pourra très bien trouvé du plaisir à connaître les petits secrets d'Emma.



Commenter  J’apprécie          342
Ça se lit d'un seul trait, en un seul souffle, puis on se souvient d'une certaine Emma qui aurait pu être ma voisine mais elle est trop papier pour l'être, avec toutes ses petites manigances, maladresses et petits secrets, une fois sentant sa vie en danger dans l'avion, elle déverse tous ses secrets sur un inconnu...le ton est trop mièvre qu'on a l'impression de manipuler des personnages dans un jeu de ping pong...pas convaincue du tout!
Commenter  J’apprécie          270
Alors, soyons clair, les livres de Kinselle ne sont pas des prix Goncourt mais au moins qu'est ce qu'on se marre. Ah il fait du bien au moral ce bouquin, les aventures d'Emma qui se confie ainsi et à qui il arrive 1001 rebondissements. C'est que du bonheur, une bonne brise de bonne humeur qu'on prend dans la figue. le style est simple et décontracté, il n'y a pas les confusions de personnages qu'on peut retrouver dans l'accro du shopping, ça se lit sans problème (en 1 jour et demi !) et on en ressort tout rassénéré.
Que du bonheur
Commenter  J’apprécie          200
Emma est fiancée à l' « homme de ses rêves », un sosie de Ken ; elle est parfaitement incompétente dans son travail, et va croiser de façon fortuite son grand patron – sans savoir qui il est, bien sûr- lors d'un voyage en avion mouvementé.
Devinez ce qu'il va advenir...
Ce livre aurait pu être consternant, tant il regorge de clichés : les modèles féminins sont des cruches ou des manipulatrices, les hommes pas beaucoup mieux. J'ai été particulièrement gênée par une scène dans laquelle ledit grand patron va filmer à son insu l'héroïne pour en faire le personnage principal d'une publicité de sa marque. La diffusion dudit film déclenchera chez Emma une honte incommensurable ; et chez moi une vague impression d'assister à du harcèlement. D'accord, il ne s'agissait pas d'une sextape. Mais l'idée y est. Un peu nauséabond, n'est-ce pas ? le livre a probablement été écrit avant l'effet Weinstein. Il me semble que les humiliations qui blessent ne se soignent pas aussi facilement que celle que subit l'héroïne, à qui il suffit de tomber dans les bras de son tortionnaire pour se relever indemne. No comment.
Heureusement, ce livre est parfois drôle. Ce qui le sauve de la débâcle.
Ou pas.
Commenter  J’apprécie          160
Ce n'est même plus une déception, juste un énorme bide !

Un roman d'une platitude abyssale, des personnages insipides, une héroïne bête à pleurer et un héro qui ne fait rêver personne.

Si Becky m'a fait vibrer de rire par sa candeur et sa fraîcheur, Emma m'a tuée d'ennui et je n'en dirai pas plus.

A force t'utiliser les mêmes ficelles en les peaufinant de moins en moins bien, l'auteure gâche sa plume qui d'ailleurs a perdu beaucoup de sa faconde avec des histoires sans intérêt. C'est du moins mon avis !
Commenter  J’apprécie          152
De son vrai nom Madeleine Wickham alias Sophie Kinsella a à son actif plus d'une dizaine de romans de style chic lit (comprenez littérature pour poulettes autrement dit pour filles). Cela fait au moins deux ans que ce livre trône dans ma PAL. La couverture ne m'attire pas et le genre chicklit me disait rien à ce moment. Et puis je me suis lancée sur un coup de tête. J'ai surmonté ma première impression et la couverture que je ne trouve pas attirante et je ne regrette pas.

Emma, c'est miss tout le monde. Comme l'annonce le titre elle a des petits secrets : elle emprunte les fringues de sa colocataire et lui jure le contraire, elle dit adorer les cadeaux qu'on lui fait même si parfois c'est faux. Bref, rien qui ne relève du secret d'état. Cependant c'est ce qui a assure le bon déroulement de sa vie. Si ses secrets étaient révélés ils blesseraient de nombreuses personnes de son entourage. Et Emma n'est pas le genre de personne à faire du mal aux autres pour la gloire.
La présence de Jack, son PDG, à qui elle révèle tout lors d'un moment de panique va perturber son petit monde et son coeur.

Le style littéraire chick lit est le style de prédilection de Sophie Kinsella dans lequel elle excelle. Emma est une nana formidable qui subit un peu sa vie. Sa cousine est une peste bonne gifler, son amoureux est le stéréotype même du petit ami parfait mais qui le sait (ce qui entre nous le rend beaucoup moins attrayant) et ses colocs ses meilleures amies.

Ce livre est léger et divertissant. Il m'est arrivé régulièrement d'être amusée ou iritée mais jamais ennuyée. Il y a du rythme et des événements ce qui fait qu'une fois commencé on a du mal à s'arrêter. Mon côté fleur bleue va peut-être faire sourire mais je vois bien une adaptation cinématographique de cette comédie romantique avec Hugh Grant dans le rôle de Jack même s'il manque de carrure à mon goût.

C'est tout à fait le style de ce roman ; un livre de filles écrit par une fille pour des filles.
Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          150
J'étais en train de lire un roman français (une comédie qui aurait dû être drôle...) , et j'ai vu ce roman qui me tendait les bras , dans ma bibliothèque.
Je l'avais déjà lu dés sa sortie mais j'ai eu alors une petite bouffée de nostalgie pour lui et sa perfection....
Un roman de chick-lit réussi (!), c'est un juste équilibre entre le romantisme et le comique de situation. C'est très dur à écrire parce qu'à tout moment ce fragile équilibre peut se casser la gueule .
Alors ," les petits secrets d'Emma ", c'est une fille super, très rigolote et généreuse qui, un jour dans un avion ,raconte toute sa vie au passager d'à coté, ses petits secrets , quoi ..
Elle a des excuses , Emma ... son avion est en mauvaise posture, autour d'elle tout le monde prie, tout le monde crie .
Cela ne serait pas grave si cet inconnu était resté , "un bel et sombre inconnu"... Mais quelques jours après, Emma découvre qu'elle a un BIG problème, l'inconnu n'en est plus un : c'est son boss!!!!

Les passages liés a leurs rencontres dans l'entreprise sont de purs délices.
C'est chouette, ça met de bonne humeur ,je ne comprend pas qu'un studio de production n'ait pas encore signé pour une adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          130
Après avoir refermé ma précédente lecture intitulée "Les larmes rouges" de la très brillante Georgia Caldera, je décidais qu'il était plus judicieux de laisser passer un petit laps de temps avant d'entreprendre un autre récit. Au vu de cette ambiance captivante et dévorante ma plus grande difficulté était de me séparer de cet univers pour m'immerger dans un autre. Il me fallait donc un bon roman de transition, léger, pas prise de tête et si possible très amusant. Un titre dans mes achats futurs ne cessait de me revenir en tête, un roman qui comblerait sans doute toutes mes espérances du moment. Un Sophie Kinsella et chick-lit de surcroit, un genre si fortement prisée par la gente féminine et m'étant totalement inconnu. Il n'est pas dans mes habitudes de lire immédiatement les livres que j'achète mais cette évidence s'est ici imposée d'elle même, à moi "Les petites secrets d'Emma".

Inutile de revenir sur le résumé si explicitement présenté sur la 4ème de couverture, je ne vais donc pas perdre de temps et vais de ce pas vous donner mon avis dessus.

de mémoire j'avais à l'époque beaucoup apprécié le film "Le journal de Bridget" sans me douter de quel genre de livres il était adapté. Ce n'est d'ailleurs que très récemment je l'ai appris, "Chick-lit". Des ouvrages écris par des femmes et pour des femmes où l'humour prédomine malgré les déboires vécus par ces héroïnes jouant souvent de malchance. Des moments souvent humiliants pour ces dernières mais absolument hilarants et jubilatoires pour nous lectrices et lecteurs car oui il y a des exceptions et souvent des petits curieux se plongent dans ces ouvrages.
Moi qui souhaitais m'immerger dans un autre registre j'ai été amplement servis. Dès la première page nous voici plongé dans la vie d'Emma qui ne cessera d'accumuler les maladresses, une Bridget Jones puissance 50 souvent prise d'incontinence verbale au plus mauvais moment nous affublant de passages mémorables déclenchant chez nous des sourires et rires incontrôlables. Nous sommes noyées au coeur de ses pensées les plus intimes et futiles sans parler de ses réflexions à voix hautes et attitudes prêtant à souvent pouffer de rires. J'ai encore en tête ses confessions dans l'avion face à son passager masculin estomaqué, le passage où elle revoit ce dernier à son bureau et qu'Emma réfléchit à tout ce qu'elle lui a révélé d'elle et de son Cv quelque peu inexacte, sans parler de tous les autres passages où l'héroine réalise que le fameux Jack se souvient d'absolument de tout ses secrets et même les plus intimes.
Malgré une lecture assez rafraichissante je me vois malheureusement dans l'obligation d'aborder les détails m'ayant quelques peu chagriné. Certes ce genre de lecture est là avant tout pour divertir mais quand c'est trop c'est trop. Je parle bien entendu de l'humour car il est bien évidement qu'on rit très souvent mais le hic c'est que l'auteur ne cesse d'enchainer les scènes rendant du coup le récit au bout d'un moment assez lourdingue et redondant. On se dit à ce stade là, encore? Modérer certains effets auraient été plus judicieux car l'héroine devient par la force des choses têtes à claques, agaçante et fatigante. Autre point qui fâche et non négligeable, Jack. Dans toutes romances quelles qu'elles soient, le personnage masculin se doit d'être charismatique, attachant, captivant, en résumé un homme sur lequel on puisse un minimum fantasmer, pour ma part cela n'a pas été mon cas. Sophie Kinsella, le survole sans prendre le temps d'approfondir sa personnalité et fait de lui un personnage trop lisse et sans réelle saveur. Son côté mystérieux apporte heureusement un petit plus ainsi qu'une facette taquine et drôle faisant tourner la pauvre Emma en bourrique mais cela s'arrête là. Je n'ai pas vraiment cru à leur romance et c'est bien dommage. Quant aux personnages secondaires entourant l'héroïne, ses deux colocataires m'ont laissé une impression de simples bouches trous. Une avocate excentrique et une petite fille gâtée obsédée par le girl power absolument horripilante et écervelée...

Une première incartade dans le milieu de la Chick-lit s'étant avérée quelque peu mitigée. Une lecture sympathique mais qui ne fera cependant pas parti de mon genre littéraire de prédilection. Un livre à préconiser et consommer lorsque le morale est en berne, une fois de temps en temps, pourquoi pas?

Commenter  J’apprécie          120
Voici le petit roman "girly" ou chick-lit, qu'on sort pour les beaux jours, histoire de passer un moment récréatif sur sa terrasse avant de passer à un genre un peu plus ... littéraire .
Le plus de ce roman ? Beaucoup, beaucoup d'humour ... et ça fait du bien de rire sous le soleil pendant une après-midi.

C'est l'histoire notre petite Emma. Emma qui a des petits secrets, que toute nana peut avoir dans sa vie et que personne ne connait tant c'est ... pathétique.
Mais voilà : notre petite Emma doit se rendre à une réunion très importante afin de sauver un projet marketing, et elle a une peur bleue en avion. Alors que le vol ne se passe pas très bien et qu'elle se voit mourir, elle dévoile tous ses petits secrets à son voisin de siège. A ce moment-là elle est loin d'imaginer que ces révélations va complètement chambouler sa petite vie tranquille.

Un petit roman qui fait très téléfilm "Après-midi sur M6" afin d'occuper les femmes au foyer, mais bon, ça se laisse lire, une fois de temps en temps pour changer.

Commenter  J’apprécie          100
ce ne fut pas une grande lecture mais on ne peut pas dire non plus que j'ai pas aimé.
Disons que l'histoire m'as pas emballé plus que ça mais que j'ai vraiment beaucoup rigolé !
J'ai également été surpris de l'avoir lu si vite, j'ai pas eu à me forcer et ça c'est un vrai bon point pour un livre qui me tentait pas.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (4703) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..