EAN : 978B08G8SDF9C
(18/08/2020)
3.65/5   10 notes
Chasseur d’énigmes, Joshua Mandley se voit confier la mission de décrypter le célèbre manuscrit de Voynich. Mais son enquête prend très vite une tournure inattendue, qui le plonge dans un engrenage infernal. Avec son amie Meï Wang, professeure d’histoire, ils n’auront pas d’autre choix que de suivre un jeu de piste pour reconstituer un puzzle composé d’indices mystérieux. Des États-Unis à l’Europe, entre traque, menaces et révélations, nos deux héros vont exhumer de... >Voir plus
Que lire après Voynich codeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'était ailleurs, en des temps étranges;
je connaissais cependant tous les noms
des roses damascènes, des mésanges,
des Léviathans, de tous les poissons;
mais peu à peu s'éveillait un soupçon,
tous ces mots dont j'avais connaissance
les baptisés approuvaient-ils leur sens ?

J'ai alors cherché dans des dictionnaires,
il y avait tous les mots que je savais,
et ceux absents de mon vocabulaire,
et les noms de choses que je voyais
que je ne savais pas toujours nommer.
Me restait un soupçon de clairvoyance:
les baptisés approuvaient-ils ces sens ?

Puis vinrent les poètes qui inventèrent
des choses splendides, des choses inconnues
qui ne figuraient dans aucun glossaire
sous leurs noms que nul n'avait jamais lus,
choses et mots que nous avions attendus
depuis les débuts de nos existences,
et ces mots-là, ils approuvaient leur sens.

Mots que les poètes avaient inventé,
cadences des rythmes de nos vies naissantes
depuis le premier bal de nos idées
débutantes, vierges encore, confiantes,
tantôt résignées, tantôt voyantes.
Des mots qui n'étaient que magnificence,
et ces mots-là, ils approuvaient leur sens.

Nous avons alors cru être des dieux,
nous connaissions les astres, Vénus, Pluton,
les planètes et les étoiles dans les cieux,
nous leur avions attribué des noms,
tellement assurés que nous les connaissions
ces corps célestes qui nous offraient leur danse;
mais, ces soleils approuvaient-ils ces sens ?

Nous nous sommes cru poètes aussitôt,
sachant dire ce qu'était l'éternité
et toutes les choses inconnues des chaos
d'avant le temps; nous leur avons donné
des noms - nous pensions tout apprivoiser
avec ces mots, masques de nos ignorances,
des mots dont elles n'approuvaient aucun sens.

j'étais devenu une invention,
un rêve, j'y étais un vieux chinois
qui rêvait qu'il était un papillon
qui rêvait qu'il était le vieux chinois
qui ne rêvait pas que j'étais lui, non !

En ces temps-là je m'appelais,
je ne sais plus…
mon nom je ne le retrouve pas dans les vieux grimoires
qui ne sont plus ma mémoire;
personne ne sait plus…
Étais-je celui-ci ou celui-là ?
nul ne le sait plus;
je connaissais le langage d'avant les langues,
celui que parlait Enoch avec les anges
qui lui enseignaient à reconnaître l'iniquité, *
cette langue dont je suis le dernier lecteur,
égaré dans les ruelles de Prague,
poursuivi entre les alambics des alchimistes
par les Béhémot et les Léviathan
et tous les Pascuans,
après mes soirées de beuverie,
quand je tentais de déchiffrer
les écrits que nul ne sait lire.
Ni l'auteur inconnu du manuscrit Voynich
ni aucun autre ne nous dira jamais
comment comprendre
leur livre et les cartes d'univers jamais vus,
et toutes les plantes de continents non connus,
accompagnées d'explications en langues inconnues,
qu'aucun Champollion n'est venu déchiffrer,
parce qu'il n'y a rien d'autre que la
beauté des glyphes et des dessins
dans ces livres ouverts aux pages de notre inconnaissance;
le codex Seraphinianus - vraie création,
le manuscrit Voynich -
peut être rien d'autre que le travail d'un faussaire de talent
pour une supercherie au quinzième siècle -
et encore d'autres pages d'autres ouvrages
dans des langues inventées - peut-être,
mais parfaits miroirs pour notre insuffisance
de faiseurs de tant de mots définis
pour être les cache-misère de notre ignorance.
Ils sont les bienvenus tous ces mots,
salutaire rappel à de modestes desseins,
quand on ne sait plus comprendre.

* Enoch 63.1

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Lisant le Voynich code de J.King., je me suis lancé, non pas à la poursuite du fameux diamant vert, mais dans le sillage d'un couple de fins limiers fleurant bon l'amateurisme, mais jouissant d'une sacrée dose de chance mise au service d'une redoutable perspicacité. En leur compagnie, laçant tout comme eux mes baskets d'historien globe-trotter, j'ai voyagé en voiture, en train, en avion, imaginant parfois être embarqué dans un astronef spatiotemporel. J'ai parcouru sans reprendre mon souffle de tentaculaires métropoles européennes, traversant les frontières, passant de l'est à l'ouest, changeant de continents, dormant dans autant d'hôtels luxueux que d'auberges improbables, le tout sans montrer une seule fois mes papiers… Ce qui tombe plutôt bien je les avais oubliés à la maison… Étant devenu bien malgré moi l'ennemi public Number one, recherché par tout personnel coiffé d'un képi, qu'il soit policiers d'Europe, ou flics des états unis, chèque bancaire et carte de crédit m'étaient interdits, j'ai donc réglé la totalité de mes pharaoniques dépenses au seul moyen d'espèces sonnantes et trébuchantes, ce qui fait un bon paquet d'oseilles dans mes poches.
Parvenu au mot fin, j'étais éreinté, lessivé, Mais j'ai tant appris ! Grâce à ce bouquin, et surtout grâce à ses deux héros savants, je suis à désormais incollable sur tout ce qui touche de près ou de pas très loin à la franc-maçonnerie. Sans exagérer ce bouquin pourrait s'enorgueillir d'un sous-titre inspiré d'un célèbre film de Woody Allen : ce qui nous donnerait : « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie, sans jamais oser le demander. Notre auteur l'a fait ! Oui ! Tout est dit. Vous lisez l'ouvrage, et la semaine prochaine, je ramasse les copies. Ce livre est un essai, que dis-je un essai ! Une étude, un traité ! Une thèse déguisée, traitant de cette mystérieuse et si puissante confrérie : Les francs-maçons. Cela dit en passant, faut pas trop les taquiner les frangins adeptes de la loge, car si vous les asticotez, ils ne vous lâcheront plus… Pire ! Ils veillent sur leur secret comme un toutou prend soin de son nonos à ronger. Si malgré tout l'on cherche, si l'on insiste, et surtout si l'on trouve, les initiés peuvent soudainement montrer les dents… Au détriment bien sûr du curieux imprudent qui risque de finir dans les chroniques des faits divers, rubriques suicides ou meurtres non élucidés. C'est d'ailleurs la fâcheuse expérience que nos deux héros fugitifs vont vivre en direct sous nos yeux ébahis par tant de moyens et de machiavélisme mis en oeuvre par les loges. C'est à se demander, en ces temps de théorie du complot, si les flèches assassines et non justifiées, décochées par des commentateurs particulièrement belliqueux que ce texte a engendrées, ne seraient pas un règlement de compte vengeur émanant d'initiés fort agacés par les hypothèses avancées. Je suis admiratif par la somme de travail et de recherches qu'il a sans doute fallu pour écrire ce roman d'aventures ésotériques. Les personnages principaux sont d'habiles joueurs de tennis échangeant, non pas des petites balles jaunes rebondissantes, mais une quantité impressionnante d'informations traitant du thème qui nous occupe. Ils sont à eux deux, une sorte de Wikipédia de la franc-maçonnerie. Ce qui n'empêche pas le lecteur de les suivre dans leurs aventures mouvementées, se demandant à chaque nouveau rebondissement comment se terminera cette course éperdue et franchement mal barrée dans laquelle ils se sont lancés. Allez ! À votre tour de suivre la piste, bon voyage au pays des rébus.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Joshua Mandley travaille à l'Institut des Nanosciences et de l'Archéologie, un centre de recherche archéologique à la pointe de la technologie. Ce soir-là, Joshua vient à son laboratoire déposer le trésor qui vient de lui être confié. En effet, il est allé chercher le manuscrit de Voynich sur le campus de l'université de Yale. Là où précisément, une heure plus tard, un étudiant est retrouvé pendu. Mais pas n'importe quel étudiant, et surtout celui avec qui Joshua a accepté de faire un selfie…

Tu le sens toi aussi que c'est le début des emmerdes?

Ben voilà!

J. King met à nouveau en scène le duo formé par Joshua Mandley et son maie Meï Wang, qui ont déjà fait l'objet d'un premier roman dans lequel ils enquêtent sur l'affaire du meurtre du président Kennedy (que je n'ai pas encore lu). Donc les deux amis se retrouvent pour cette nouvelle aventure.

C'est en effet Meï qui va venir secourir Joshua et essayer de le tirer du guet-apens dans lequel il s'est fourré. Et pour le sortir d'affaire, elle va partir avec lui en croisade…

J'ai beaucoup aimé le duo formé par Joshua et Meï. Je les ai trouvés drôles et attachants.

C'est un roman très rythmé. Il s'y passe beaucoup de choses. Il n'y a pas de temps mort, nos héros ne s'arrêtent jamais. En même temps, ils n'en ont pas le loisir.

Nous allons donc voyager. Nous partons des Etats-Unis et nous allons ensuite traverser l'Europe. Oui, les protagonistes ont des gros moyens. J. King a peut être vu un peu grand, mais ce n'est pas gênant, parce que ce n'est pas pour rien qu'il nous emmène voir du pays.

Il est question de sociétés secrètes et de complots. Et là, moi, J. King m'a conquise. Même s'il y a quelques ficelles une peu grosses, j'ai adoré en apprendre autant sur ces sujets. Ce roman est une très bonne initiation au monde franc-maçon. On y apprend les fondements de cette société secrète, les grandes lignes de leur mode de fonctionnement et leur symbolique. Et pour cela, je peux te dire que J. King a réuni énormément de documentation. Il s'est même rendu sur les lieux dont il parle dans son roman.

J'avoue que j'étais sceptique sur certains points, alors j'ai lu ce roman avec une connexion internet à portée de main, pour voir virtuellement les monuments et les lieux évoqués. Et j'ai pu vérifier de mes yeux ce que J. King décrit dans son récit. Donc, j'ai appris beaucoup de choses, un peu plus même de ce fait que ce que l'auteur nous décrit.

Le scenario fonctionne plutôt bien, j'ai aimé partir en cavale, traverser les frontières, jouer les touristes. On pense forcément au Da Vinci Code de Dan Brown, mais, s'il y a quelques points communs, ce roman-ci a bien son identité propre. Il ne s'agit pas du tout d'un remake.

J'ai aussi aimé la place prépondérante des dialogues qui donnent beaucoup de rythme au récit et le rendent vivant.

Le Voynich Code est plutôt au second plan dans cette aventure, mais J. King avance à son sujet une théorie qui vaut bien toutes les autres.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Une super découverte ! Etant fan des livres comme Da Vinci Code, de Dan Brown, ou ceux de Giacometti et Ravenne, ou Glenn Cooper, je suis tombée sur ce livre par hasard et je l'ai beaucoup apprécié. La trame est rythmée, tout s'enchaîne sans temps mort. C'est plein de mystères, de petites informations historiques sociétales intéressantes, de suspense... J'ai appris des choses qui concernent le passé, notre passé, mais aussi qui ont des résonnances dans notre monde actuel. J'ai aussi apprécié le fait d'avoir des décodages de pas mal de monuments ou d'oeuvres d'art célèbres. La prochaine fois que j'en verrai un, je le regarderai d'un oeil différent. En conclusion : c'est un livre qui est un mélange parfait entre documentation et action/suspense, avec un chuia d'émotion et d'humour. Franchement, une super découverte.
Le commentaire de Cathy

La couverture de ce roman m'a de suite attirée, une grande curiosité m'a prise à la lecture du résumé.
Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet, j'ai eu la sensation de mener l'enquête auprès des deux personnages principaux.
Joshua Mandley est un chasseur d'énigmes, avec Meï Wang, ils ont déjà enquêté sur un mystère et depuis ce jour, ils sont connus pour être de grands spécialistes.
Joshua se voit confier un ouvrage mystérieux, le manuscrit de Voynich, charge à lui de le décrypter, très vite son enquête va prendre une tournure inattendue.
Pour rassembler toutes les pièces du puzzle, le duo va sillonner l'Europe en suivant les indices qu'ils ont en leurs possessions.
Traqués, menacés, vont-ils réussir à mener à bien leurs recherches ?
J'ai été captivée par ce roman, le suspense est très prenant, le rythme que l'auteur a réussi à donner à son récit est haletant avec quelques moments tout de même où j'ai eu la sensation d'un certain essoufflement, tant mieux, cela m'a permis de relâcher la pression qui, somme toute, était très intense.
Les deux personnages, que nous suivons principalement, forment une très bonne équipe, j'ai aimé suivre leurs recherches de vérité grâce aux maigres indices qu'ils ont en leurs possessions, les révélations vont être constantes, mais je garde une sensation d'inachevé avec la fin que nous propose l'auteur, j'aurais voulu que ça aille plus loin, j'aimerais une suite.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, un genre que je n'avais pas lu depuis longtemps.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...