4,4

Joseph Kessel était un ami de Jean Mermoz. Ce témoignage d'un ami a pourtant assez de recul . Il ne montre pas que les épopées victorieuses du pilote mais aussi ses journées sans gloire. le contraste met en valeur la force virile de Mermoz.
Le témoignage est très bien documenté et précis.
Joseph Kessel, n'a pas pu s'empêcher , avec à propos, de laisser son talent de romancier s'exprimer afin de compléter le portrait de Jean Mermoz pour ceux qui ne l'ont pas connu.
Quelles sont les méthodes qui guident nos choix de lecture ?

Aujourd'hui bien sûr, suivre les chroniques sur Babelio ! mais avant ? mais encore?

La plus simple consiste à écumer les bibliographies des auteurs ou des genres que l'on affectionne.
La technique, toute sécurisante qu'elle soit, accouche parfois de déceptions et devient sclérosante à plus ou moins brève échéance.

Je l'ai évidemment pratiquée et je continue mais depuis longtemps, parallèlement et de plus en plus, j'ai adopté la démarche « marabout/bout de ficelle ».

Tout livre contient un potentiel plus ou moins considérable d'accroches, de sujets à approfondir.
Personnages et événements historiques, organisations et mouvements politiques ou religieux , villes et pays, métiers disparus, plats culinaires, catastrophes naturelles ou non, évoqués, abordés, croisés, dans un livre ouvrent la perspective d'innombrables possibilités de rebond vers d'autres lectures qui elles aussi alimenteront le processus à l'infini.
Je n'ai évidemment rien inventé, nous sommes vraisemblablement nombreux à opérer de la sorte.

C'est par ce biais qu'Yves Courrière m'a guidé de sa magnifique biographie de Kessel qui, soit dit en passant, regorge de ces appels vers d'autres horizons, à celle-ci.

Le personnage est héroïque et l'on comprend qu'il ait séduit Kessel au point de lui consacrer cet hommage. Ce récit passionnant est frappé du sceau de l'authenticité que lui confère l'origine de ses sources : Kessel et Mermoz étaient amis.
Cette proximité entre l'auteur et son sujet explique sans aucun doute la pudeur avec laquelle sont évoquées les accointances politiques tardives de l'aviateur mythique.

A lire.
Un des grands livres de ma jeunesse ! Je l'ai lu et relu jusqu'à ce qu'il soit complètement usé !

J'aimerais bien le retrouver maintenant.