Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
EAN : 9782082125291
Flammarion (24/10/2000)
4.45/5   33 notes
Douze ans seulement ont suffià Adolf Hitler pour faire de l'Allemagne la machine de destruction la plus meurtrière de tous les temps et l'amener à sa propre ruine : comment "un État moderne avec une grande culture et une économie avancée" a-t-il pu "confier son destin à un marginal politique" ? C'est la question maîtresse à laquelle Ian Kershaw, auteur des ouvrages de référence les plus récents sur le nazisme, tente de répondre dans le deuxième tome d'une oeuvre mag... >Voir plus
Que lire après Hitler, tome 2 : 1936-1945Voir plus
Un voyage en enfer

Ce commentaire vaut pour les deux ouvrages de Ian Kershaw, la biographie en deux tomes, "Hitler, 1889-1936" et " Hitler, 1936-1945".
Tout d'abord, je ne sais pas si je recommande la lecture de cette biographie, car c'est très fourni, donc très long, mais c'est surtout glaçant et nous emmène au plus profond de la noirceur humaine.

Cependant, il me paraissait intéressant de comprendre comment la dérive paranoïaque d'une seule personne a pu entraîner une partie importante de l'humanité dans la fureur, dans la folie meurtrière et dans l'horreur d'une guerre totale et mondiale.

Ian Kershaw nous accompagne dans la compréhension de cette mécanique infernale jusqu'à la mort du dictateur et de l'effondrement du régime nazi.
Cependant, le très fort sentiment de malaise ressenti à la fin de cette biographie provient du fait que les conditions qui ont conduit à cette folie humaine qu'est la seconde guerre mondiale pourraient très bien se reproduire et générer de nouveau une démence collective encore plus effarante...

L'Europe est en guerre et c'est la faute d'Hitler. le monde est en guerre et c'est en partie encore à cause de lui. Deuxième volet de l'immense biographie de Kershaw consacré à Hitler, ce livre vous mène des Sudète au drame final du bunker. Mais ce qui importe vraiment n'ai pas forcément là, ce qui importe c'est pourquoi cette homme a été au départ de la solution finale, pourquoi a-t-il mené le monde si près du gouffre et comment. On voit un personnage qui n'est pas omniprésent, pas le diable personnalisé, mais tout est fait en son nom et jamais il ne contredit. C'est horrible de penser à ce qu'il a laissé.
Annoncé comme la biographie définitive de Hitler ces deux gros volumes m'ont laissé sur ma faim .
Ian Kershaw aligne les banalités , rejette les opinions qui ne confirment pas sa vision de l'histoire et est quelque peu méprisant envers la population allemande qu'il appelle fréquemment la populace .
Un livre qui certes permet d'appréhender le phénomène hitlérien mais qui est très loin d'être la biographie définitive du dictateur et de son régime.
les deux tomes sur hitler par I.Kershaw reste a ce jour un livre dantesque et incontournable.

Bien loin d'être une simple biographie sur Hitler c'est avant tout une véritable analyse profonde (difficile parfois) et détaille du système et du fonctionnement du IIIe Reich. Comment tout part de d'une interprétation par les différents acteurs de cette "volonté du fuhrer"..

De base les deux tomes avoisinent plus de 2.000 pages. Malheureusement cette version des années 2000-2001 n'est plus trouvable.

Aujourd'hui seul un condensé de 1.200 pages est disponible.

Hitler aborda un thème familier : la nécessité d'étendre "l'espace vital "de l'Allemagne.