Alain Stanké Editions (15/12/2023)
3.61/5   9 notes
Que signifient ces manifestations étranges en connexion avec les personnages innus ? Est-ce l'intérieur des terres, le Nutshimit, qui souhaite reprendre contact avec le peuple, le réinviter dans ses sentiers pour qu'il recouvre sa mémoire ? Qu'est-ce qui réside dans le territoire, que les Blancs n'ont jamais trouvé, mais qui a toujours ramené les Innus vers le nord, en plein coeur des hivers les plus hostiles ?La forme courte des nouvelles permet à l'autrice de soum... >Voir plus
Que lire après KanatuutVoir plus
Dix nouvelles composent ce recueil dont le titre signifie « la chasseresse » en innu-aimun. Teintées de réalisme magique, elles sont inspirées des contes et légendes innus, s'inscrivant dans un processus de réappropriation culturelle et de préservation comme le souligne Natasha Kanapé Fontaine dans son avant-propos. À travers les lignes, transparaît subtilement l'héritage douloureux du colonialisme et des pensionnats, lorsqu'il n'est pas explicitement nommé. Elles mettent en scène des personnages contemporains en manque de leurs racines, avec lesquelles ils et elles se reconnectent par le biais d'apparitions surnaturelles – les ancêtres - qui viennent leur offrir enseignement et sagesse. J'ai particulièrement été touchée par les nouvelles Tipin (Le nom de l'amour) et Takuatshin (Ma mère l'orage), portées par la plume de l'auteure qui fait surgir de la terre de bien belles images.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un tout petit livre, mais un gros coup de coeur.
Quelques nouvelles sur des manifestations que l'on peut qualifier d'étranges mettant en scène des personnages innus.
Les nouvelles sont courtes, donc tout se lit très rapidement, trop rapidement, alors j'ai relu une deuxième fois pour bien m'inspirer de ces légendes.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de la dame qui se promène à la nuit tombée, une vieille dame que l'on surnomme ‘'La Kukum'' qui la mène à un certain endroit, et la phrase qu'une personne lui a dit : ‘'viens ici que je puisse donner tes larmes aux étoiles'' n'est-ce pas tellement beau cette phrase?
Et puis celle-là, où des morceaux d'animaux sont ramassés par un petit garçon, entre autres un coeur de perdrix... Pour finalement, avec sa mère et son oncle, faire une des plus belles rencontres dans les bois, un arbre, mais pas n'importe lequel.
On y parle de plusieurs choses, comme ces enfants enlevés par des blancs, la prise des territoires, oui des sujets que nous avons déjà lu ou entendus, mais tellement bien écrit par cette auteure.
Je vous recommande, un petit livre qui fait du bien au coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Natasha Kanapé Fontaine (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natasha Kanapé Fontaine
Con­fi­dences d'écrivaine avec Natasha Kanapé-Fontaine, qui sort cet automne son pre­mier roman, Naue­takuan, un silence pour un bruit, après avoir pub­lié des essais et des recueils de nou­velles per­cu­tants ces dernières années. Dans ses pris­es de parole, que ce soit à tra­vers la lit­téra­ture ou ses appari­tions à la télévi­sion, l'artiste d'origine innue lutte con­tre le racisme et la dis­crim­i­na­tion envers les peu­ples autochtones. Cather­ine Per­rin assur­era l'animation.
Avec: Natasha Kanapé Fontaine, Auteur·rice Catherine Perrin, Animateurrice
Livre: Nauetakuan, un silence pour un bruit
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021