Liv'éditions (28/02/2002)
2.33/5   3 notes
Gérard Chalvain, journaliste nantais, vit sous l'emprise d'une obsession : propulser coûte que coûte son fils à Polytechnique. Il en va de la gloire de son nom dans la bourgade où habite la famille. Hélas ! Pierre est insensible au prestige de l'uniforme noir des « élites de la nation » façon Napoléon. D'autant plus que l'existence de son père comporte des zones d'ombre qui intriguent et déstabilisent le jeune homme. Gérard Chalvain mènerait-il une double vie ? Quel... >Voir plus
Que lire après Tu feras l'X !Voir plus
Mauvais. C'est dommage, parce que l'idée de départ, cet adolescent formaté par son père vers les plus grandes écoles au mépris de son épanouissement personnel, était intéressante. Mais les personnages sont stéréotypés au possible, pas franchement creusés psychologiquement, et le "mystère" qui aboutit au "coup de théâtre final" annoncé dans le résumé n'a juste rien à voir avec le reste de l'histoire, et d'ailleurs ne lui apporte pas grand chose.
Alors, j'ai généreusement accordé une deuxième étoile pour le personnage principal, rêveur égaré, façonné extérieurement par l'ambition de son père mais artiste dans l'âme, proche de Rimbaud dans son admiration de la nature et du monde.
Mais honnêtement, à part pour le plaisir (pour certains) de lire une fois de plus une critique creuse et méchante du système des prépas, ce livre ne vaut pas grand chose.

Chacun baissait le nez sur sa feuille, commençant à bâtir, dans la servilité consentie, désirée, le grand rêve d'intégration dans une Grande École, afin de devenir Grand Esclave du Grand Système.

Videos de Jean-Joseph Julaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Joseph Julaud
Et vous, savez-vous épeler Stanislas Le********* ? Si vous souhaitez vous frotter à la redoutable "dictée pour les nuls" de Jean-Joseph Julaud et de son acolyte Julien Soulié, lue par Juliette Arnaud, rendez-vous à 11h, dimanche 15 septembre, au Muséum-Aquarium de Nancy.