Editions Tom Pousse (15/06/2012)
3.7/5   5 notes
L'autisme, décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.

Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec auti... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour accompagner un enfant avec autismeVoir plus
Cet ouvrage est très intéressant, et ce, pour plusieurs raisons.
D'une part, il explore avec simplicité les méandres de ce handicap qu'est l'autisme. N'ayant aucune connaissances sur le sujet, j'avais envie d'une lecture qui m'explique clairement les choses. D'ailleurs dans le résumé j'ai pu lire: "100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes". C'est ce qui m'a décidé à acheter ce livre.
D'autre part, il s'adresse à tout le monde et pas uniquement à une élite de professionnels que pourraient être les psys, par exemple. Les enseignants dont je fais partie s'y retrouvent parfaitement puisque René Pry donne de bons conseils concernant le comportement à adopter en classe ou encore quelques pistes pour comprendre la manière dont pensent les enfants atteints d'autisme.
Enfin, cet ouvrage est intelligemment conçu. Il se présente sous la forme de fiches numérotées qui rappellent à des renvois et créent ainsi des liens d'idées. Les explications tiennent en une page, c'est clair et sans verbiage. Un glossaire accompagne le corpus afin d'éclairer le lecteur sur des notions absconses.
En somme, un ouvrage fort bien conçu !

L'autisme, on l'aura compris, est un trouble stable et durable : il ne s'arrête pas avec la fin de la scolarisation. La vie, quant à elle, est pleine d'imprévus, de changements et le sujet avec autisme devra vaille que vaille, affronter des périodes et des situations de transition dites à risque.
L'enseignement devrait cesser d'être soumis aux humeurs des changements de ministres. Trop souvent, dans le domaine de l'éducation, notre intuition nous joue des tours. Le désir d'enseigner, la patience mobilisée ne sont pas des critères suffisants d'efficacité. Et d'ailleurs, on peut faire dans ce domaine de lourdes erreurs en toute bonne foi et avec les meilleurs arguments.
Mais d'autres idées sont aussi tenaces. Celle par exemple qui laisse à penser qu'une scolarisation n'est envisageable que si l'enfant dispose des outils cognitifs pour appréhender les apprentissages dispensés par l'école. Nous ne savons encore que très peu de choses sur la façon dont les enfants avec autisme apprennent. Faisons-leur confiance, et essayons, nous, de comprendre.

Lire un extrait