3,5

C'est dans l'hebdo Spirou que j'avais découvert cette série western comique, moins caustique que la série "Lincoln" du même auteur.

C'est une série jeunesse, autrement dit, peu de sang, pas de morts violentes mais de l'humour, du burlesque, de l'absurde et de la fraîcheur grâce à ses personnages.

Nous sommes dans une ville où toutes les mémés sont armées car toutes copines avec le shérif, ce qui ennuie les deux bandits qui tentent vaille que vaille de braquer l'épicerie ou de voler des gens sur le quai, grâce à un magicien qui préfère faire disparaître l'alcool dans son gosier.

On a beau être dans une bédé jeunesse, les auteurs n'ont pas oublié de faire passer des messages sur les armes à feu, sur le progrès qui va trop vite et d'ajouter à Eliot, le fils du shérif qui n'aime pas les armes à feu celui de Bianca, une gamine issue d'un milieu pauvre et son paternel a la main lourde dès qu'il est saoul.

Les dessins sont tous en rondeur, les tons jaunes chaleureux et cette bédé se lit toute seule, le sourire aux lèvres car le burlesque est de sortie et il va bien à l'univers créé par les auteurs.

Un univers de western humoristique où les enfants sont les héros et où les adultes ne les écoutent jamais.

Une bédé western jeunesse plaisante et agréable à lire, sans se prendre la tête. Cela m'a fait plaisir de replonger dedans et de la relire d'une seule traite et non pas étalée sur plusieurs semaines.

PS : je suis fan du petit cochon nommé Lardon qui suit Bianca comme un chien…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est vrai que c'est le genre de bd à l'humour léger que j'aime bien pour me reposer et me divertir sans prise de tête après une longue et difficile journée de travail. Cela fait parfois du bien.

Je trouve avec plaisir le graphisme de Jouvray que j'aimais déjà bien sur la série Lincoln que j'adore. Mais là, je trouve que son dessin s'est encore amélioré. C'est manifeste. Et puis, la couleur est des plus réussies car il met le trait en valeur.

On va suivre la vie d'un village dans l'Ouest américain avec toute une panoplie de personnages dont certains ont manifestement du caractère. C'est assez drôle dans l'ensemble. Cela vise surtout un public assez jeune car l'humour n'est pas le même que dans Lincoln.
Voilà une petite BD, ma foi, assez sympa dans l'ensemble.

Nous nous trouvons au farwest, à l'époque des cow-boys. Eliot, le fils du shérif, a la trouille des armes à feu mais parvient toujours à mettre dans le mile (mais c'est toujours un coup de chance, bien sûr). Bianca rêve d'aventures. Et Charlotte elle, et bien c'est une jeune fille sage et bien élevée qui n'a pas froid aux yeux pour autant. Ajoutez à cette joyeuse bande deux « bandits » pas franchement doués qui embauche un magicien encore plus nul pour les aider à commettre leurs larçins, un shérif (le père d'Eliot donc) qui voue une admiration sans borne aux armes à feu et n'écoute pas les enfants même quand ils le préviennent des bandits vont braquer la banque, Mr Crunch (je ne sais pas trop qui il est lui en fait, le maire du village?) qui veut absolument rendre sa ville attractive en organisant un spectacle grandiose (en fait le crash volontaire de deux locomotives lancées à pleine vapeur)… Tout ceci nous donne un bon petit mélange.

Le scénario, sans être bien complexe est par moment un peu loufoque, par d'autre un peu trop facile, mais bon, c'est une BD pour enfants. Il a, en tout cas, le mérite de faire sourire. Certaines situations sont assez cocasses, certaines répliques également, et les personnages eux-mêmes représentent une part non négligeable de comique.

Côté dessin, c'est plutôt sympa. le style correspond bien à une BD pour enfants. Les couleurs nous plongent rapidement dans cette ambiance de western.

Pour une conclure, une petite BD sympa à lire qui pourrait plaire.
Eliot est le fils du shérif. Il est couillon comme pas possible. Il a peur de tout. Et son père veut à tout prix qu'il apprenne à tirer. Donc, pour son anniversaire, il lui offre un revolver.

Autour d'Eliot gravite Bianca, une souillon bien sympathique qui a tout du garçon manqué, flanquée de Lardon, son cochon. Son père est un ivrogne notoire, qui lui file des roustes quand il est saoul. Donc, tout le temps. Elle, les flingues, elle aime ça.

Arrivent en ville deux jumeaux (une fille et un garçon) qui veulent devenir des braqueurs de banque et d'épicerie, mais sont assez potiches. Ils s'acoquinent avec Vega, un prestidigitateur sur le retour.

Monsieur Crunch, c'est le maire. Il veut faire un grand happening dans lequel deux trains lancés à pleine vitesse vont se rentrer dedans sous le regard ébahi de la foule et d'un photographe arrivé depuis peu, et dont la fille plaît à Eliot. C'est pendant le happening que les jumeaux envisagent de braquer la banque...

On agite tout cela et bien évidemment cela ne se déroule pas comme prévu... Bilan... on a un western pour enfant qui fait parfois sourire. La mise en couleur est originale, dans les sépia et les pastels. le dessin m'a peu convaincu, mais il finit par passer. Tout comme le récit qui finit aussi par se dynamiser et se tonifier pour un grand