AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 1338 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je voyais beaucoup d'avis sur ce livre, sur Babelio et sur les blogs, je ne pouvais donc pas le laisser de côté plus longtemps. Il faut faire remarquer que Sophie Jomain est Française, ce qui est assez rare dans la lecture Young Adult.

Ce premier tome est frais, l'histoire est crédible, lucide. L'auteur traite des légendes, tout en gardant la tête sur les épaules, elle fait voyager Hanna de Paris à Wick en Ecosse, ce qui donne immédiatement à l'histoire un côté enchanteur et mystérieux. Je me suis de suite projeté dans les paysages verdoyants et bien que le temps ne soit pas le point positif de ce lieu, le charme opère.

Sans trop vous en dire sur le centre de cette histoire, j'ai apprécié le fait que cela ne prenne pas une ampleur étouffante, de même pour l'histoire d'amour entre Hanna et Leith, qui reste soft et délicate. D'ailleurs on reconnaît bien là, la "French touch", de part la richesse du vocabulaire, l'absence de vulgarité et de répétition dans les expressions, comme ce que l'on trouve souvent dans ce genre littéraire et qui en ternie beaucoup l'image...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          470
Là encore, j'ai fait durer le plaisir car je viens de commander le deuxième tome et ne sait pas encore exactement quand je vais le recevoir, donc j'ai savouré chaque page, retardant le plus longtemps possible le moment où j'arriverai à la dernière page, ce qui est chose faite. Pourtant, au début, j'avais un peu peur que ce livre me déçoive et qu'il soit trop calqué sur la série de Stephenie Meyer dont vous avez probablement tous entendu au moins parler (même si vous ne l'avez pas lue), "Twilight", mais il n'en est rien ! Certes, il est aussi ici question de créatures fabuleuses tels que les vampires et les loups-garous sauf qu'ici, nulle apparition de ces suceurs de sang que l'on appelle vampires. En revanche, les loups-garous, eux, sont bel et bien présents. Hannah, l'héroïne de cette ouvrage et la narratrice, d'origine parisienne et qui est très cartésienne va devoir accepter l'inacceptable : les loups-garous existent bel et bien et, qui plus est, elle est follement éprise de l'un d'entre eux, Leith Sutherland.

Vous devez vous demander où l'auteure a pu trouver un nom pareil mais cela est tout à fait normal car, même si notre histoire débute à Paris, elle se poursuit ensuite en Ecosse où Hannah et ses parents se sont rendus, comme chaque été, dans le manoir de la grand-mère paternelle d'Hannah, Elaine.
Cette dernière, bien qu'elle soit aveugle, à appris de manière incroyable à développer ses autres sens, comme celui de l'instinct par exemple. C'est elle qui comprendra la première ce qui se trame entre sa petite fille et ce mystérieux Leith aux yeux verts envoûteurs (même si elle ne peut effectivement pas les voir, elle les devine car elle a bien connu son grand-père...mais cela est une autre histoire).
Une merveilleuse histoire d'amour, don, vous l'aurez compris mais aussi une histoire de traque qu'Hannah a provoqué involontairement en devenant la proie d'un galbro cruel et sanguinaire. Vous vous demandez probablement ce que je vous raconte ici en employant in mot dont vous n'avez certainement jamais entendu parler (ce fut mon cas) mais sachez que le galbro est une des cinq races de loups-garous et que l'auteur nous fait une description de chacune d'entre elle, en entrant même dans les moindres détails. En ai-je trop dit ? Pas assez ? J'espère avoir juste avoir trouvé la bonne mesure qui éveillera votre curiosité et vous donnera envie de voir et d'apprécier (on non) par vous-même de quoi il est question exactement.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cet ouvrage et attend avec impatience le suite ! Une lecture que je vous recommande, du moins à tous ceux qui acceptent de jouer le jeu et d'ouvrir leur esprit au fantastique et qui n'en n'ont pas encore marre de toute cette littérature pour jeunes adultes qui pullulent de créatures extraordinaires !). A découvrir !
Commenter  J’apprécie          462
Challenge plumes féminines 2023 – n°6

J'ai ce roman dans ma pal depuis quelques années mais du fait de ma mal (montagne à lire), comme beaucoup, il y a été oublié. Je profite donc des Audibles gratuits pour remédier à ça. Ce sera ma 1ère lecture de cette auteure.

L'histoire est sympa à écouter, sans trop de gnangnans. le personnage principal, Hannah, est agréable et j'avais envie d'en savoir plus sur elle. Ce roman fait parti des lectures bonbon que j'apprécie de temps en temps. Ça se laisse écouter sans déplaisir, certaines situations m'ont fait sourire et on se prend au jeu de suivre Hannah à la découverte de son nouvel environnement. Notre jeune héroïne tombe sous le charme d'un beau jeune homme mystérieux et essaie de résister à l'envie de lui sauter dessus. le style de l'auteure est agréable et vivant, je n'ai d'ailleurs pas vu le temps passer en sa compagnie et en celle d'Hannah. de plus, le jeu de rôle de la lectrice est tellement efficace qu'on est encore plus pris dans les aventures d'Hannah et qu'on tremble pour elle. J'ai d'ailleurs fini par me prendre d'amitié pour elle. L'histoire commence doucement et va en s'intensifiant au fur et à mesure des découvertes d'Hannah sur son nouvel environnement.

Comme vous l'aurez compris, du coup, ce 1er tome a été un coup de coeur alors que je ne m'y attendais pas du tout. le pire, c'est que je n'ai même pas la suite sous la main et elle n'est pas dispo en gratuit sur Audible. Dès que je peux, je me la procure et j'en continue la lecture. Si vous êtes amateurs d'urban fantasy, je vous conseille de découvrir cette petite série bien sympathique et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Voilà plus de dix jours que j'ai terminé cette lecture. le temps m'a manqué pour vous en parler avant, mais les mots me faisaient également défaut (et me manquent toujours ce soir). J'ai peur de ne pas réussir à faire passer mes impressions correctement alors que ce premier tome m'a tellement enthousiasmée que j'ai envie de rédiger une chronique digne de ce nom. Je pense que le meilleur témoignage de mon engouement est le suivant : dix jours après avoir tourné la dernière page, le souvenir des personnages et surtout de l'atmosphère de ces Etoiles de Noss Head sont toujours très présents dans ma tête. Autant dire que ce livre m'a marquée.

J'ai adhéré. D'un bout à l'autre. Tout a commencé dans les premières lignes, lorsque j'ai rencontré l'héroïne : Hannah. Bientôt 18 ans, d'origine écossaise, rousse aux cheveux bouclés… ça partait drôlement bien ! Et quand en plus elle nous annonce qu'elle part, bien malgré elle, passer de nouvelles vacances d'été à Wick, petit village écossais un peu paumé, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une autre héroïne que j'avais adorée plus jeune et qui a marqué toute ma vie de lectrice : la jeune Patricia contrainte de s'exiler en Irlande pour les vacances dans Un Pingouin sous les étoiles de Jackie Landreaux-Valabrègue (un de mes « livres-doudous »). Hannah est une héroïne comme je les aime, elle bien incarne une meilleure amie virtuelle et possède même une grande part de moi. J'ai adoré suivre ses aventures dans ce premier tome et à part une ou deux réactions un peu « extrêmes » que je n'ai pas comprises, elle m'a semblé proche de la perfection.
Quant à Leith, le héros… que dire à part : j'en veux plus souvent des comme ça !!! Il m'a plu de A à Z. Aucune fausse note, c'est le héros rêvé. Il n'est ni trop lisse, ni trop parfait… juste ce qu'il faut de force, de beauté, de charisme et de mystères ! On se doute très très vite (bien plus vite que l'héroïne en tout cas) de sa véritable nature, que j'ai particulièrement appréciée. Je ne sais pas si je peux la révéler (même si l'information est vite révélée aux lecteurs moins cartésiens que Hannah) mais ça va être difficile de parler de la « mythologie » mise en place par Sophie Jomain si je ne le fais pas donc… Si vous ne voulez rien savoir, allez directement à la conclusion de cette chronique !
Leith est donc un… loup-garou ! Il y a quelques années encore, s'il y avait bien une espèce que je n'aimais pas tellement dans les livres fantastiques, c'étaient les loups-garous (trop poilus !) et je leur préférais largement leurs célèbres ennemis au sang froid… mais voilà, grâce à Patricia Briggs et maintenant grâce à Sophie Jomain, je pense que je suis définitivement passée du côté poilu de la force. Et Leith est un très charmant représentant de cette espèce au sang chaud ! Vraiment, je suis complètement sous le charme… et je serais bien entrée dans le livre pour jouer à Colin Maillard avec lui !
Beaucoup d'autres personnages secondaires entrent en jeu et ont tous une place bien définie, un rôle à part entière. Bien que secondaires, ils sont assez développés et participent à la mise en place d'un environnement riche et bien pensé. Les parents d'Hannah sont peut-être ceux qui m'ont le moins convaincus car assez distants, finalement (sauf lorsqu'il s'agit de préparer une fête surprise à leur fille unique). Elaine, la grand-mère, bien qu'assez peu présente, a une aura assez persistante et est toujours restée dans un coin de mon esprit pendant ma lecture. Son passé se révèle important pour le présent et le futur de sa petite-fille, et ça ne m'étonne pas le moins du monde ! Davis, le camarade d'Hannah, n'est pas très surprenant, mais il a bien sa place dans l'histoire et son comportement permet à notre héroïne de vivre ce qu'elle vit. Les membres de la famille de Leith sont, sans aucun doute, les personnages secondaires les plus intéressants, à mon goût. al et Bonnie, bienveillants et protecteurs et même le paternel ronchon et antipathique de Leith, m'ont beaucoup plu. On en apprend plus sur leur passé au fil des pages et je me suis beaucoup attachée à eux. J'espère les retrouver dans les tomes suivants.

Vous vous doutez très certainement de la tournure des évènements entre la jolie Hannah et le ténébreux Leith… et vous n'avez pas tort. Mais c'est là que je trouve que Sophie Jomain est douée : elle m'a fait rêver. Alors certes, c'est encore une romance tournant autour du surnaturel, mais je ne l'ai ni trouvée niaise, ni simpliste. Je l'ai trouvée vraisemblablement amenée (autant que peut-être l'être une histoire d'amour avec un être surnaturel) et particulièrement touchante. En tout cas moi, j'ai succombé à cette relation que j'ai trouvée très belle. Très sincèrement, ça faisait très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à suivre les aventures d'un jeune couple et l'histoire de celui-ci va me marquer un bon moment, je pense !

En revanche, il est vrai que l'intrigue en elle-même, avec le grand méchant, n'est pas des plus surprenantes (je pense qu'on devine assez vite quelle est l'identité de celui qui poursuit Hannah). le schéma est assez classique, mais n'en reste pas moins très agréable à parcourir et on arrive au bout du livre en un temps record !
Quant à l'aspect fantastique mis en place par l'auteure… j'ai adoré. C'est original, bien pensé et les informations sont données au compte-gouttes, au fil des pages. On découvre les particularités de Leith et de sa famille en même temps que l'héroïne, et l'histoire générale des garous, et j'ai trouvé ça passionnant ! Ces guerres ancestrales, ces lois, ces règles immuables et cruelles… passionnant je vous dis ! Les dernières pages nous apprennent, sans grande surprise, que Hannah risque de faire d'autres rencontres intéressantes à l'avenir… et j'ai hâte de voir ça et de découvrir ce que Sophie Jomain a pu inventer pour les prochains personnages que l'on croisera !

Si j'ai autant apprécié ce livre, les héros qui y évoluent, l'histoire d'amour et la mythologie fantastique de Sophie Jomain, c'est, je pense, grâce à l'environnement : l'Ecosse. Un territoire un peu sauvage, des étendues vertes, les embruns de la Mer du Nord… je m'y serais crue. Et l'Ecosse chez moi, c'est un peu comme l'Irlande : des pays qui possèdent un charme fou et un potentiel « mystique » extraordinaire. Ecrivez un livre qui se déroule dans les terres sauvages d'Irlande ou d'Ecosse, vous pouvez être presque sûrs que je vais adhérer !

Enfin, et parce que je ne termine jamais une chronique sans parler du « style », de la « plume », quelques mots sur mes impressions. A nouveau une saga rédigée à la première personne du singulier mais si parfois le choix du point de vue interne ne me convainc pas, ce n'est absolument pas le cas ici. Et je pense que si j'ai autant apprécié Hannah et si j'ai autant adhéré à ses aventures, c'est en partie parce que j'ai pu les vivre en même temps qu'elle. L'auteure a su calquer ses descriptions et ses dialogues à l'âge de l'héroïne, qui vient de fêter ses 18 ans. Pour autant, ce n'est pas du tout oralisant ou « simpliste ». C'est fluide et particulièrement agréable. J'ai, en plus, bien aimé les quelques mails qu'échange Hannah et sa meilleure amie restée à Paris, ça donne un côté « actuel » et crédible à l'ensemble et accentue l'aspect un peu « sauvage et reculé » de la petite ville de Wick et donc, l'impression que tout est possible et un peu « magique » dans ce coin d'Ecosse.


Pour conclure, je serai brève : c'est un énorme coup de coeur et je pense encore à ma lecture des jours après, alors que j'ai lu d'autres ouvrages depuis… Je n'ai qu'une hâte, en terminer avec toutes mes lectures « urgentes » pour avoir enfin le temps de découvrir le deuxième tome qui m'attend d'ores-et-déjà dans ma bibliothèque !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          150
Voici un livre qui me faisait de l'oeil depuis un sacré bout de temps. Mais je ne suis pas spécialement avide de ce type d'histoires, je n'ai d'ailleurs pas lu Twilight, ni Journal d'un vampire,... Toutefois, je pense que le fait que l'auteure soit française m'a vraiment donné envie de découvrir cette saga après les nombreux avis élogieux que j'ai pu lire.

A peine acheté, je l'ai entamé... pour le dévorer en 3 jours ! Bon sang que ce roman est addictif ! Impossible à lâcher à moins d'y être obligée ! Ça faisait une éternité qu'un livre ne m'avait plus autant captivée, obnubilée (oui, je pensais à ma lecture même quand j'aurais mieux fait de penser à ce que j'étais en train de faire, travailler par exemple^^) et rendue aussi accro. D'ailleurs, si j'avais la suite sous la main, je pense que je l'aurais commencée sans attendre, chose qui n'arrive jamais.

Forcément, si j'ai eu autant de mal à me sortir le nez de ce roman, c'est que je l'ai adoré : me laisser porter par cette histoire fut un grand plaisir : la lecture est aisée grâce à une écriture agréable et fluide, le décor est plus que plaisant (l'Ecosse, je rêve d'y mettre les pieds
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          121
J'ai adoré redécouvrir en format illustré l'une de mes sagas préférées !

Ce recueil est trop beau ! Sa couverture est cartonnée et rigide, ses pages sont d'excellente qualité (finition légèrement brillante et toucher doux comme de la soie), et l'on retrouve le marque-page tissé des livres d'autrefois.
C'est un grand format, j'ai eu l'impression de tenir un grimoire ou un livre de contes à l'ancienne entre mes mains.

A l'intérieur, on découvre le premier tome de la saga de Sophie Jomain, l'un de mes coups de foudre littéraires découvert chez Rebelle Editions et adapté ici d'une merveilleuse manière. En effet, tout au long de l'histoire, les illustrations de Marie-Laure Barbey-Granvaud agrémentent le récit et y ajoutent un esthétisme indéniable.

Pour la petite histoire, ce premier tome d'introduction cible plutôt un lectorat adolescent, mais à partir du second, l'histoire devient totalement addictive et l'on ne peut que dévorer d'affilée les tomes suivants.
A l'approche de ses dix-huit ans, Hannah apprend qu'elle part retrouver sa grand-mère à Wick pour les vacances, une ville peu peuplée et à mille lieues de sa vie de citadine. Elle qui pensait s'y ennuyer ferme va faire la rencontre d'un jeune homme au regard vert émeraude qui ne la laissera pas indifférente... et autour duquel le mystère rôde, comme l'indiquent ces étoiles qui scintillent dans ses yeux quand il la regarde.

J'ai été ravie du rendu dans son ensemble, mais pour ma part, j'ai eu un peu de mal avec la représentation de Leith car dessiner des personnages oblige le lecteur à les imaginer comme l'illustrateur les voit. Cela inhibe et dirige donc trop son imaginaire à mon goût.
De plus, comme j'avais déjà lu les romans, je m'étais faite une idée précise et pas trop ressemblante des personnages. Mais une fois lancée et replongée dans l'histoire, ça ne m'a plus trop dérangé. Quant aux autres illustrations de fond aux couleurs pastel et celles de paysages ou d'objets, elles étaient juste géniales !

En conclusion : un très bel écrin pour une saga que j'adore et que je vous invite à découvrir !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          80
Un très bon premier tome. L'auteure a réussi avec brio à créer sa propre mythologie autour du folklore des loups-garous et à nous embarquer dans une belle histoire d'amour tout en douceur. Des personnages attachants et des paysages en harmonie avec l'univers. Un premier volume à mettre entre toutes les mains des adeptes des mondes lycanthropiques et vampiriques.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord je tiens à remercier Fanny et Pygmalion pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Les étoiles de Noss Head est un titre que j'avais envie de découvrir depuis un long moment, mais je n'ai jamais eu l'opportunité de le faire, alors quand j'ai vu que Pygmalion allait publier une version illustrée, je n'ai pas pu résister. Laissez-moi vous dire que le livre est tout simplement sublime ! Et encore je pèse mes mots, je le trouve fabuleux et extrêmement beau. C'est un magnifique ouvrage relié avec une couverture cartonnée et un marque-page en ruban intégré à la reliure. Ça donne déjà le ton et je peux vous dire que je suis sous le charme.

Dès les premières pages, le ton est donné et les dessins illustrent superbement ce roman. J'avais quelques appréhension car le résumé ne donne pas beaucoup d'indices sur l'histoire. Je me suis donc lancée dans ma lecture sans trop savoir si j'allais aimé ou non et je peux vous dire que c'est le cas. Maintenant que quelques jours sont passés, j'essaie de vous rendre un avis à tête reposée car je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture, j'ai à nouveau eu une nuit très courte car impossible de poser mon livre sans connaître la fin.

Nous découvrons le personnage de Hannah une jeune française qui va bientôt avoir 18 ans et qui se retrouve coincée pour deux longs mois en Ecosse chez sa grand-mère avec ses parents. le paysage que nous offre l'auteur Sophie Jomain est juste fabuleux, nous le découvrons au fil de notre lecture parfaitement illustré dans le roman. Je vous montrerai d'ailleurs quelques photos à la fin de mon avis, car impossible de me pas être séduite.

Hannah est assez représentative de la jeunesse d'aujourd'hui, souvent à côté de ses pompes. Elle ne pense qu'à elle s'en forcément faire attention à son entourage proche même si elle aime énormément sa grand-mère paternelle. Je l'ai trouvé assez dédaigneuse avec ses parents par moments, alors que je ne les ai trouvé vraiment cool, je ne sais pas si je réagirais pareil avec ma fille. Je pense que je n'aurais pas permis certaines choses à Hannah si elle avait été ma fille, alors qu'eux on a l'impression que ça les arrange.

Leith est un jeune homme assez mystérieux, mais il m'a fait bonne impression, on voit qu'il a bien été élevé, il est poli et serviable, il est agréable à regarder on peut s'en faire une idée avec les illustrations sur lesquels il fait fait très mature alors qu'il est à peine plus âgé qu'Hannah. Je n'en dirais pas plus sur lui à part qu'il a un certain charme mais je vais vais éviter d'en révéler plus parce que sinon ça serait tout vous raconter 😉

Alors oui, vous l'avez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture c'est une très jolie histoire qu'il me tarde de continuer avec le second tome que j'espère découvrir prochainement (ou du moins avant que je ne me souviennes plus de premier tome enchanteur). J'ai eu un coup de coeur pour cette réédition illustrée de « Les étoiles de Noss Head » et il m'a fait découvrir une auteur française avec une jolie plume très agréable à lire.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          60
Cela faisait déjà pas mal de temps que ce livre stagnait dans ma bibliothèque. Grosse erreur de ma part.. J'ai été complètement happée par l'histoire. Même si les événements qui en découlent restent relativement prévisibles, j'ai vraiment adoré ce livre.

On fait donc connaissance avec Hannah, 18 ans, prête à passer ses deux mois de vacances à wick en Ecosse comme chaque année auprès de sa grand-mère. Tant redoutées, ses vacances prennent un tout autre tournant lorsqu'elle fait la connaissance de Leith. Je n'en dévoilerais pas plus sur le résumé pour ne rien révéler.

L'écriture de Sophie Jomain est très fluide et addictive. Par ses descriptions bien détaillées, elle nous fait découvrir l'Ecosse et j'ai aimé voyager en compagnie des personnages qui sont touchants et plein d'humour. L'univers conté par l'auteur est fantastique rempli d'amour et d'action. le tout laisse place à l'envie irrésistible de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis tombée amoureuse de cette série il y a quelques années, lorsque je rédigeais mon mémoire de fin d'études sur la bit-lit.

Alors qu'elle part avec des pieds de plomb passer l'été en Ecosse auprès de sa grand-mère, Hannah, jeune citadine ayant les pieds sur terre, va plonger au coeurs du monde fantastique et des êtres imaginaires. Dès son arrivée à l'aéroport, son chemin croise celui d'un magnifique jeune homme aux yeux verts. Leith, de son petit prénom, se retrouvera très souvent sur sa route, obnubilant toutes ses pensées. Petit à petit, elle apprendra à le connaitre jusqu'à ce qu'il lui révèle sa véritable nature.

L'écriture de Sophie Jomain est super agréable à lire. Il n'y a pas de lenteur, le récit s'enchaîne et les pages se tournent sans qu'on en ai conscience. le fait que l'histoire se déroule en Ecosse ajoute au côté mystérieux. Cependant, si on y côtoie des créatures fantastiques et qu'on est plongé dans les légendes, le récit reste cohérent et crédible.

Tous les personnages sont attachants. Hannah, 17 ans au début du récit, a un comportement d'adolescente mais elle va évoluer pour devenir une jeune femme assurée. Leith quant à lui est un personnage déjà plus abouti, bien dans sa peau et connaissant ses capacités et limites. Les personnages secondaires sont également travaillés avec soin et apportent de la diversité, tant dans l'entourage des jeunes que dans le cercle des adultes.

J'ai souvent vu apparaître la saga Twilight dans les différentes critiques, et à bien y réfléchir, c'est vrai qu'il y a des éléments communs. Toutefois, à aucun moment lors de ma lecture j'ai pensé à la saga de Stefenie Meyer. Je pense pas que cela soit un élément vraiment dérangeant.

Un point spécial pour la spécificité de cette édition : les illustrations. Elles sont juste magnifiques ! Une grande partie du livre est travaillée, avec un fond ou un petit élément et puis certaines scènes sont immortalisées de façon plus importante.
Chaque début de chapitre possède également sont illustration. Pour la petite histoire, l'illustratrice était tombée sous le charme de la saga et avait partagé ses dessins sur une page de fan, récoltant beaucoup d'avis positifs. Une collaboration avec l'autrice a été mise en place pour notre plus grand plaisir.
J'ai déjà attaqué le deuxième tome et en fouinant un peu, j'ai découvert de que troisième tome serai publié dans l'année, youhouuu !

Challenge multi-défis 2019 (29)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3179) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *}