J'ai ce tome dans ma PAL depuis plus d'un an et grâce au challenge ABC, j'ai enfin pu me faire mon idée sur cette série que beaucoup encensent. Personnellement, je ressors assez peu convaincue par cette lecture. En plus de m'être profondément ennuyée, je n'ai accroché avec aucun personnage et l'histoire d'amour m'a laissée de marbre. Même les descriptions des paysages écossais, élément qui m'intéressait vivement, n'ont pas su me transporter...

Hannah est une habituée de Wirk, elle y passe toutes ses vacances d'été depuis toujours car sa grand-mère paternelle y vit. Mais cette année est une année particulière car en plus d'avoir 18ans et son bac, elle fait la rencontre de Leith Sutherland, un très beau garçon bien mystérieux qui va la déstabiliser et remettre en question beaucoup de choses qu'Hannah pensait immuables.

Risque de spoilers si vous ne connaissez pas la nature des créatures présentées dans ce roman!

Alors déjà, je suis partie avec un à priori car je ne suis absolument pas fan des loup-garous. Je n'ai jamais, et pourtant j'en ai lu, apprécié de lecture ayant cette créature pour personnage principal...Mais les critiques sur Les étoiles de Noss Head étant dans la grande majorité, très élogieuses, je me suis dit que c'était peut-être enfin le roman qui allait me réconcilier avec cette espèce. Et bien non, la magie n'a pas opéré, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, j'ai trouvé que tout était trop prévisible, trop convenu et beaucoup trop niais...Bref, un ennui total ! Concrètement, je n'ai apprécié qu'un seul passage, celui ou Hannah parcourt le livre que Gwen lui a offert sur la généalogie des loups, j'ai trouvé que c'était très intéressant et j'espérais en apprendre un peu plus sur cette généalogie.
Ensuite, je n'ai absolument pas craqué pour Leith, il m'a plutôt laissée indifférente et seul son passé m'a permis de l'apprécier un peu. Hannah m'a quant à elle, profondément agacée ! Je l'ai trouvé nunuche dès le départ et beaucoup trop sûre d'elle avec ses idées bien arrêtées sur tout et n'importe quoi, mais surtout sur les choses qu'elle ne connait pas! Elle est complétement à côté de la plaque, elle qui se moque des ados qui tombent en pâmoison devant des bellâtres, là voilà qui se pâme elle-même devant un inconnu...
Et le plus frustrant a été de comprendre dès le départ le rôle de Philippe. C'était tellement gros que je ne voulais pas y croire mais le final m'a donné raison. Les ficelles de l'intrigue sont peu subtiles, on comprend rapidement l'évolution et le dénouement de cette histoire.
Même le style de l'auteur ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé assez plat et les descriptions n'étaient vraiment pas à la hauteur de ce que j'espérais après avoir lu tant de critiques dithyrambiques.

J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL, achetés le même jour car j'avais beaucoup d'espoir, mais je ne sais pas trop si je les lirais. Cependant la dernière phrase de Leith m'a laissé assez dubitative et si mon intuition est bonne, je pense que d'autres créatures que j'apprécie fortement pourraient peut-être entrer en scène alors qui sait...

Challenge ABC 2015/2016 15/26
C'est mignon : tellement mignon que j'en ai failli pleurer des paillettes sur mon poney rose au pied d'un arc-en-ciel.
Je l'ai lu car je cherchais quelque chose de léger pour me vider la tête, et c'est ce que j'ai eu ! Mais je me rends compte maintenant que j'en attendais tout de même plus.
Tout d'abord, je n'ai pas trouvé qu'Hannah agissait comme une fille de 18 ans. Cette époque révolue n'est pas encore si lointaine et dans mes souvenirs, je me rappelle avoir été immature et insouciante, ou en tout cas inconséquente. Je ne prends pas mon cas pour une généralité, certes, mais Hannah, qui est relativement mature, ou dirons-nous plutôt sérieuse , est surtout incroyablement innocente et naïve ! Et alors que son comportement réfléchi pourrait la faire paraître plus âgée, ce côté-ci m'amènerait à lui donner même pas 15 ans.
Et où est l'histoire ? Parce que bon, la nature de Leith, on la découvre assez vite (ce qui n'est pas plus mal, c'est un des seuls points positifs du livre à mon avis), et le galbro ne m'a pas faite suer des masses… quant à son identité, je l'avais vue venir des kilomètres avant. Alors quand Hannah s'écrie : je suis stupide, j'aurais dû être moins naïve ! On a juste envie de lui répondre : eh bien pour une fois tu te plantes pas, t'as effectivement pas inventé la pluie ma pauvre fille !
Alors que reste-il ? L'histoire d'amouuuuur. Et elle prend son temps. Et habituellement ça ne me dérange pas. Mais sérieusement : qui, à 18 ans, attend des semaines pour un petit bisou ? J'ai trouvé ça long, mais de chez long ! Il reste qu'elle est mignonne toute plein, cette love story.
Mais voilà, "mignon" c'est plus trop mon truc. C'est du déjà-vu, je me suis globalement ennuyée, alors pour la suite, je passerai mon tour.
J'ai été déçue par ce 1er Tome, j'en ai trouvé l'héroïne un peu trop naïve et agaçante. J'ai également été triste de constater que les créatures dont on parle ici sont des loups (je ne savais pas à quoi m'attendre). Trop de points communs avec la saga Twilight, que je n'ai pas aimée.

Quand j'ai entendu parler de ce livre, je ne savais pas de quelle créature il était question, je me suis donc un peu lancée à l'aveugle, espérant que je n'allais rencontrer ni vampire, ni loup-garou... Loupé ! Quand j'ai compris (très vite) que Leith était un Lupi, cette lecture a rapidement perdu mon intérêt. J'ai tout de même voulu m'accrocher et aller jusqu'à la fin. Et je dois dire que ça m'a vraiment déçue de constater qu'il y avait quelques similitudes avec la saga Twilight (que je n'ai pas aimée).

Au départ, j'ai trouvé Hannah plutôt sympathique et j'avais donc bien accroché à ce personnage principal. Et puis, quand elle a rencontré Leith, elle a dévoilé une partie de sa personnalité que je n'arrivais plus à supporter. Elle s'est montrée naïve et écervelée, c'était vraiment agaçant. Alors qu'il était presque écrit en gros sur son front que Leith était un garou, elle était bien la seule à ne rien capter. Non mais quelle cruche cette fille ! Souvent j'ai eu envie de la secouer en lui disant "Mais ouvre le yeux bon sang !".

Et puis, quand cette ado hyper rationnelle qui ne croit en rien, découvre la vérité, elle l'accepte comme si c'était normal ! Non mais oh, c'est quoi ce délire ?! N'était-elle pas plutôt censée partir en courant, avoir peur ou que sais-je ?! Mais non, elle croit tout ce qu'on lui dit comme la gentille petite fille naïve qu'elle est ! Qu'est-ce que c'est énervant !

Oh et puis par la suite, il faut aussi qu'elle se lamente et qu'elle nous fasse des conneries presque dignes de celles de Bella... A croire que les adolescentes sont d'office connes et irréfléchies...

Bref, vous aurez compris que je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture. Je ne sais pas encore si je lirais la (les) suite(s) ! En tout cas, ce n'est pas pour tout de suite, c'est sûr !
J'avais entendu des éloges sur cette série de bit-lit pour adolescents et comme j'aime bien la bit-lit...

Je n'ai pas accroché à cette série française qui reprend tous les codes du roman de littérature jeunesse et de bit-lit : une jeune fille mal dans sa peau qui s'éprend d'un mystérieux inconnu (ah, les étincelles du coup de foudre!) qui possède un sombre secret et donc souffle le froid et le chaud dans leur relation.
Evidemment, son secret, on s'en doute très vite quand on est lectrice de bit-lit et nous voilà plongées dans les histoires de clans, de territorialité amoureuse...
Bref, rien qui ne sorte de l'ordinaire. Et tout ça ne se passe même pas en France donc pas de côté terroir....
Dommage, cela m'aurait bien plu, moi, le loup-garou de Paris ou d'Auvergne....

En résumé, j'ai lu sans trop de déplaisir mais cela ne m'a pas incité à mettre la main sur le tome deux.

A partir de 15 ans
Voilà une lecture qui rentre dans la catégorie "tout le monde a adoré mais je ne comprend pas pourquoi"!
L'héroïne est débile (la maturité d'une gamine de 14 ans sur le plan sentimental, elle tombe dans tous les pièges et fait toujours l'exacte opposé de ce qu'on lui dit), le héros est caricatural, l'histoire d'amour plate et l'intrigue 100% prévisible...
L'écriture est à mon goût bof, avec des tournures de phrases qui ne me plaisent pas, ne me semblent pas fluide et un choix de vocabulaire déroutant (ex "une lueur d'espièglerie tapissa ses yeux verts", tapissa???).

Pour ce qui est de cette édition précisément, la couverture est vraiment splendide!! Par contre les dessins en eux-mêmes ne sont pas fous, ils sont beaux mais je les ai survolé, aucun ne m'a fait d'effet au point de les observer plus de 5-10 secondes... Sauf un des tous derniers!
Une grosse déception.
Sans m'attendre à un chef d'oeuvre je m'attendais à un roman avec beaucoup plus de rythme. Or c'est lent, ca manque cruellement d'originalité et les personnages sont trop naïfs pour qu'on puisse vraiment les apprécier.
J'ai d'abord écrit une première critique, qui disait pas mal de bien de ce livre. Je regrette. Profondément. La première chose que j'ai faite : la supprimer.
Après mûre réflexion, j'ai enfin su ce que je pensais de ce roman : il est effroyablement banal. Une copie conforme de Twilight, des personnages exaspérants, des répliques fausses, des rencontres idiotes et sans aucune originalité... C'est tout ce qui constitue ce livre. Pourtant, il mérite bien sa deuxième étoile, parce oui, il est banal, néanmoins, il garde des côtés intéressants qui plairont aux ados. Mais c'est bien là sa seule qualité...
Après avoir entendu que du bien de cette lecture je me suis enfin lancée.
Quelle déception... L'histoire était plutôt bien trouvée, sur un fond de Twilight écossais, mais les dialogues sont enfantins et sans réelle profondeur et le personnage de Hannah est tout simplement insupportable.
Heureusement, le personnage de Leith relève un peu le niveau, mais cela ne suffit pas à m'emballer. Je ne pense pas lire la suite, je pense m'arrêter à cette "fin".
C'est vraiment dommage...
Un début qui nous fait penser un peu à Twilight mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché j'avais hâte de pouvoir finir ce premier tome trop de ressemblance avec les livres de Stéphanie Meyer et l'action n'est pas au rendez-vous je me suis un peu ennuyé
Les étoiles de Noss Head est le roman que vous avez choisi pour moi lors du sixième rendez-vous « À vous de piocher ». Il se trouvait dans ma pile à lire depuis des lustres et je n'avais jamais trouvé un moment pour le lire. Je ne savais pas de quoi il traitait et même si les critiques positives pleuvaient à son sujet, je tenais à me faire mon propre avis. Inconsciemment, je pense avoir été influencée par toutes ces louanges, parce que j'avais vraiment envie d'aimer ce roman. J'avais envie d'être intriguée et dévorée par la curiosité. Mon amie Manon, du blog Honey-Money, m'avait prévenue que ce roman était un concentré de clichés, mais qu'il s'engloutissait tout entier. Ma conclusion ? Cliché, assurément ; dévoré... Pas le moins du monde.

Nous suivons Hannah, une jeune fille de 18 ans, vivant à Paris avec ses parents. Lorsqu'elle doit se rendre chez sa grand-mère à Wick, une petite ville écossaise, ce n'est pas la joie. Végéter dans un trou perdu sans la moindre occupation, elle aurait rêvé mieux. Sauf que ses vacances vont se révéler très inattendues. Sa rencontre avec Leith notamment, va lui ouvrir les portes de légendes dont on ne parle que dans les livres. Leith est séduisant, il charme son monde et d'un seul regard, il fait fondre le petit coeur d'Hannah. Cette attirance sera le début des problèmes…

Je n'aime pas écrire des chroniques négatives, mais là, malheureusement, ce n'est pas du tout passé. Au début j'accrochais bien, du moins je m'accrochais. On découvre la vie d'Hannah et son quotidien après son arrivée à Wick. Rien d'extraordinaire. Cela dit, le cheminement est devenu de plus en plus prévisible. Sans blague, je n'avais pas lu le résumé, j'ai tout de suite su de quelle légende l'histoire allait traiter. À croire que l'héroïne a besoin de lunettes, car les preuves étaient chaque fois sous son nez.

En dehors du manque de surprises, d'autres éléments m'ont chiffonnée. Je pense que l'auteur a été influencée par Twilight. Certains dialogues sonnaient étrangement comme dans la saga vampirique, ce qui m'a beaucoup dérangé. Je vais faire de mon mieux pour ne pas énumérer toutes les ressemblances, mais il y en a une qui m'a particulièrement choquée : à la fin d'un chapitre, Hannah dit qu'elle est irrémédiablement tombée amoureuse de Leith. C'est exactement la structure – au mot près – de Twilight. Et lorsque l'on met bout à bout les similitudes… c'est assez troublant. Ça en gênera certains, d'autres resteront de marbre. Quoi qu'il en soit, je préfère les idées inédites n'ayant jamais été traitées.

Il y a des scénarios qu'on ne peut plus se permettre de reprendre dans les livres. C'est comme mettre de petits sorciers dans une école de magie. Les fans d'Harry Potter crieront au plagiat et au manque d'originalité. Ici, on retrouve la fille somme toute assez banale, qui va passer un séjour dans une ville pluvieuse contre son gré. Elle y fait la rencontre d'un garçon troublant qui n'a rien d'humain. Pour moi, ça sentait beaucoup trop la fanfiction Twilight, même si l'effet vampire n'y était pas. Trop de similitudes avec cette saga, à croire que la bit-lit commence vraiment à s'essouffler…

Hannah est une héroïne insupportable. Une Sainte Nitouche comme on en fait plus, une girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui ne s'en tient jamais à une seule ligne de conduite. Je l'ai trouvée molle, sans caractère (pousser une gueulante ne trahit pas forcément une force de caractère ; ici elle ne crie jamais pour ce qui nécessite de se mettre en colère, et elle crie sans que la situation l'exige). Et puis cette manie de toujours piquer un fard pour un oui ou pour un non...
La scène de la beuverie... Je l'ai trouvée affligeante. Hannah, qui hurle à qui veut l'entendre qu'elle mène une vie sage, se met à boire, à draguer et à fumer sans modération. Ça n'avait aucun sens ! Alors non, je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir affaire à une jeune femme majeure, mais plutôt à une gamine qui cherche à se donner des airs.

Quant à Leith... Je n'ai pas fondu. Je suis même restée froide comme la banquise. D'habitude, je suis plus sensible face aux personnages qui cachent leur lot de secrets, mais ça n'a pas pris. Je l'ai trouvé beaucoup trop linéaire, avec une façon de parler sirupeuse. Un peu plus de piquant n'aurait pas été pour me déplaire.

Je n'aime pas quand la romance prend le pas sur le fantastique. Vers le milieu du roman, la mythologie est complètement abandonnée au profit d'une histoire d'amour dégoulinante de mièvrerie.

Concernant la plume, elle est plutôt fluide, mais la magie n'a pas du tout opéré. Je n'y ai trouvé aucune poésie, aucun attrait et je pense que tout cela a contribué à m'ennuyer. Je ne dis pas que l'écriture est mauvaise, loin de là, mais je pense que je ne fais pas partie du public visé avec cette histoire. Pas un seul papillon ne s'est ébattu dans le creux de mon ventre. J'ai dû me forcer pour terminer la deuxième moitié du livre, sachant que j'avais déjà deviné ce qui arriverait.

Il n'y a pas que du mauvais, même si ça n'a pas suffi à me convaincre tout à fait. Passer par les lettres échangées entre Hannah et son amie Sissi était judicieux. Cela permettait de faire de petites ellipses pas désagréables, sans passer par des scènes à rallonge. Malheureusement au bout d'un moment, je trouvais les courriels d'Hannah de plus en plus immatures et insignifiants. Il aurait été mieux d'arrêter le tir bien avant.

La mythologie abordée – bien que très exploitée en bit-lit – n'était pas dénuée d'intérêt. L'auteur aurait gagné à miser sur cet aspect de l'histoire plutôt que sur la romance un peu trop plate. Car cette idée était bonne et originale, j'aimais bien les explications la concernant. Et puis le contexte écossais était sympathique et changeait des États-Unis qui reviennent souvent dans les romans de bit-lit. Un autre bon point qui, malheureusement, ne pèse pas assez lourd dans la balance.

En résumé, je pense que l'on m'a tellement vendu les qualités de ce livre que je m'attendais à quelque chose de différent. Finalement, ce n'est pas une histoire qui laissera sa marque dans mon esprit. J'ai trouvé l'héroïne déplaisante et l'histoire beaucoup trop monotone. La suite de la saga m'attend dans ma pile à lire, je n'ai pas décidé si je la lirai ou non.

Lien : http://april-the-seven.weebl..