Mon ressenti est assez partagé sur cette lecture...

Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire en raison des nombreux noms de personnages et villes à retenir (heureusement une carte nous aide à nous y retrouver !)
Mais une fois embarquée à bord du Quincense, j'ai pleinement apprécié mon voyage !

J'ai beaucoup aimé le peuple Maarins ainsi que leurs croyances
J'étais donc très heureuse de naviguer avec tout l'équipage à travers la Mer des morts et Les Calmes
Et quel périple !

Je me suis rapidement attachée à certains personnages, notamment Yedda et Magnius, qui m'auront fait rire ou intriguée tout du long

Cependant, une fois le voyage en mer terminé, j'ai été moins convaincue par ma lecture
Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue prenne une telle tournure
Beaucoup d'éléments qu'on pensait pouvoir découvrir en rencontrant un nouveau peuple étaient finalement mis de côté

J'aurais voulu en apprendre plus sur l'Ouest et leurs dieux...
Heureusement, de nombreux rebondissements rythment notre lecture : les chapitres (plutôt courts) se lisent très vite !

Concernant nos personnages principaux
Marcus m'a laissée perplexe au début, mais au fur et à mesure des révélations sur son passé, on comprend mieux cet homme complexe
Il a traversé de nombreuses épreuves qui ont fait de lui un chef réputé, d'apparence inébranlable, mais qui renferme de nombreux traumatismes intérieurs
Quant à Teriana... Aïe là j'ai beaucoup plus de mal
Elle passe d'un extrême à l'autre ! Oui elle n'a que 17 ans, mais j'ai trouvé ce personnage très irrégulier
Elle manque de perspicacité et m'a souvent agacée sur la fin du livre

Cependant la fin laisse présager une belle évolution de ce duo
Je suis très curieuse de ce que cela donnera dans le tome 2 !

En résumé, une lecture en demie teinte
Un début sur les chapeaux de roue et une deuxième moitié qui ne répondait pas trop à mes attentes
J'ai hâte de retrouver de nombreux personnages, mais espère que Teriana va évoluer
Je viens de lire les derniers mots de ce roman et j'avoue qu'il m'ait difficile de vous proposer un avis net et tranché.
Je l'ai acheté car, ayant entendu parler de cette autrice de nombreuses fois et étant moi-même une grande fan de fantasy, je me devais de découvrir ce roman.
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'univers, si bien que j'ai dû relire les premiers chapitres plusieurs fois. Mais, une fois immergée dans la tempête créée par Teriana, je me suis laissée emporter par l'histoire.
Les personnages sont complexes et humains. Ils sont courageux, aussi, et affrontent leurs démons au quotidien. Ils ont tous un passé plus ou moins marquant qui les rend plus réels. Marcus ne m'a pas inspiré au début, mais je me suis vite attachée à lui et aux épreuves qu'il a vécues. Teriana, par contre, s'est contentée de déclencher l'intrigue sans vraiment y participer.
La plume de l'autrice est fluide et vivante, tout en donnant un aspect cohérent à l'histoire.
Je trouve qu'il y a tout de même des points négatifs comme la lenteur de l'avancée de l'intrigue ( même s'il faut garder à l'esprit que c'est un roman de fantasy, et donc qu'il est bourré d'éléments importants à notre compréhension ) et le manque d'informations sur le monde dans lequel les personnages évoluent. J'aurais voulu en apprendre plus sur les coutumes des peuples, mais cet élément a été mis de côté.
Je recommande cette lecture pour tous les fans de fantasy, évidemment.
Je vous décris ce roman en trois mots : politique, océanique et guerrier.
Bonne lecture !
Pas de coup de coeur pour cette fantasy maritime mais j'ai tout de même passé un très bon moment. J'aurais peut-être aimé un peu plus d'action parce que j'ai trouvé que l'histoire avait du mal à démarrer au départ mais je vois bien qu'il y a un gros potentiel avec cet univers donc j'ai hâte d'en lire davantage. Que dire de Teriana et Marcus, je les ai adorés, un vrai ennemies to lover!
Un début prometteur, une écriture agréable et un univers maritime original et mystérieux : ce roman avait tout pour me plaire. La romance entre les personnages principaux semblait bien partie, avec des sentiments et une tension qui grandissaient progressivement. Cependant, rapidement, ils m'ont agacé : Marcus, le héros parfait, injustement dépeint comme un monstre, et Teriana, la fille au caractère fort et indépendant, mais qui semble se complère à se faire sauver par son ennemi (tout en clamant sans arrêt quelle peut sen sortir toute seule) et dont elle fantasme sur ses abdos. Malheureusement, l'univers fascinant et les aspects mythologiques sont relégués au second plan au profit d'une romance prévisible qui devient l'élément central de l'histoire. Cette évolution a rendu ma lecture moins plaisante vers la fin. le manque de développement des personnages, qui finalement se révèlent être des clichés, leurs choix incohérents et l'absence d'approfondissement de l'univers ont conduit à une conclusion attendue. Malgré cela, je reste curieuse de découvrir la suite, en espérant que le prochain tome résoudra les faiblesses du précédent et approfondira l'univers de manière plus satisfaisante.

En fin de compte, il s'agit simplement de mon avis personnel, basé sur mes expériences et mes préférences individuelles. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, ni affirmer que mes opinions sont supérieures à celles des autres. Je reconnais avec bienveillance que chacun a ses propres goûts et perspectives, et mon avis n'est qu'une contribution parmi tant d'autres dans le vaste panorama des opinions littéraires.
Comme pour sa première saga « Le pont des tempêtes » (qui a été mon gros coup de coeur de l'année dernière), la plume de @danielleljensen est très immersive et fluide.

Le livre en lui-même est magnifique ! L'effet grimoire est vraiment réussi, les dorures sont belles et les illustrations sont très fidèles à l'image que je me suis faite des personnages.

Et la phrase « Il existe autant de chemins que de voyageurs » est tellement belle.

Malheureusement, je n'ai pas réellement accroché à l'histoire. Il y a trop de longueur même si l'action est là. En revanche, le wordlbuilding est incroyable ! J'adore tous les codes de l'Antiquité romaine qu'il y a ! La culture, la magie, les conflits politiques et les personnages torturés. Comme quoi, on peut aimer l'un sans l'autre. C'est bien la première fois que ça m'arrive.
Mais attention ! À mon sens, ce livre n'est pas de la young adult, mais bien un 16+.

Les T.W. donnent du piquant et sont multiples. Mine de rien, l'univers est assez violent : violences, esclavages, tortures, meurtres, etc.
Enfin, tout dépend tout de la tranche d'âge que vous donnez à la Young Adult. Pour moi, je reste dans le 12-16 ans.

J'ai aimé la dualité qui oppose les Maarins et les Gladiotors. Ils sont l'exact opposé l'un de l'autre et pourtant, ils vont devoir faire équipe s'ils veulent avoir une chance de sauver leurs proches.

Pour conclure, même si Teriana et Marcus ne m'ont pas convaincu, je vais laisser une chance à cette saga pour deux raisons.

Petit un : l'univers fabuleux.

Petit deux : juste parce que c'est Danielle L. Jensen !