AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 165 notes
5
22 avis
4
21 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Terriana, une jeune maarine, sillonnait les mers de ville en ville aux côtés de sa mère, une marchande intrépide. Au coeur de cette communauté secrète des maarins, un mystère reposait : la connaissance d'un continent lointain vers l'ouest. Cependant, l'empire de Celendor, régnant sur les terres orientales avec ses aspirations expansionnistes, ignorait tout de cette contrée inconnue. Mais un jour, les voiles du secret furent déchirées, et le monde de Terriana s'effondra. Dans ce tourbillon d'événements, elle se retrouva contrainte de s'allier à la 37ème Légion, une force légendaire menée par le charismatique Marcus.

D'emblée, plonger dans l'univers de la romantasy m'a piqué la curiosité, et je me suis retrouvé agréablement surpris. L'intrigue est ingénieuse, fusionnant habilement la piraterie maritime avec les rouages d'un système à la romaine. La prose coule avec une fluidité délectable, et les personnages, bien campés, sont un plaisir à suivre. L'histoire d'amour, loin des clichés sirupeux, est finement dosée.

Néanmoins, quelques reproches se dessinent à l'horizon. Certains passages semblent trop succincts, et la conclusion, trop hâtive à mon goût, laisse un arrière-goût d'inachevé. Malgré les péripéties des héros, il m'a été difficile de m'emballer totalement, probablement dû au choix de l'auteure de mettre l'accent sur les relations entre les protagonistes.

En somme, une lecture légère et plaisante qui m'a offert un moment de détente, même si elle n'a pas totalement réussi à me captiver par ses enjeux.
Commenter  J’apprécie          70
Je souhaite dans un premier temps, remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce service de presse !

Dans un monde divisé par des dieux capricieux et des océans redoutables, seuls les Maarins sont en mesure de traverser la mer Sans Fin. Leur règle d'or : l'Est ne doit pas connaître l'Ouest.

Teriana est une Maarin, et son peuple est le gardien des secrets de la mer. Pour sauver sa meilleure amie d'un mariage forcé, elle brise la loi sacrée des siens et doit faire face aux conséquences dévastatrices de son choix.

Marcus est le commandant d'une célèbre légion qui a permis à l'empire de Celendor de conquérir tous les territoires de l'Est. Les légionnaires sont ses frères, mais même eux ne savent rien de la terrible vérité qu'il dissimule depuis l'enfance.

Quand l'un des sénateurs de l'Empire découvre l'existence des Sombres Rivages, il capture Teriana et force Marcus et elle à partir à la conquête de ce nouveau continent. Unis malgré eux pour protéger les leurs, ils doivent désormais décider jusqu'où ils sont prêts à aller... Et ce qu'ils sont prêts à sacrifier.

C'était une première pour moi concernant cette autrice. Malgré un début compliqué avec un univers complexe et riche en mots compliqués, j'ai terminée ce livre en étant satisfaite de l'histoire. Nous avons là un magnifique ennemies to lovers et un slow burn pour notre plus grand plaisir, même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette histoire.

Une plume fluide et addictive, qui arrive à faire voyager à travers un univers riche. Je compte bien évidemment découvrir les autres livres déjà traduits de l'autrice.

L'intrigue est remplie de secrets, qui ne sont pas tous dévoilés, de quoi nous tenir en haleine, des personnages principaux intéressants et des secondaires que j'espère découvrir un peu plus dans la suite (Servius, Miki et Quintus, je vous parle). Teriana est une jeune femme qui je le sens terminera avec une évolution dingue et Marcus sera celui qui nous rendra fiers d'avoir un nouveau bookboyfriend. de quoi passer un bon moment entre un équipage et des soldats.

Des personnages attachants, qui peuvent prendre des décisions stupides, mais qui sont nécessaire pour le bien de l'histoire.

Rien de mieux pour commencer cette nouvelle année. Si vous aimez les histoires avec des bateaux, des soldats, de la politique et de la fantasy, je ne peux que vous conseiller cet univers.
Commenter  J’apprécie          60
* Un univers riche au récit palpitant 
Une plume fluide, addictive et immersive qui nous fait voyager sur les mers vers de nouvelles terres, de nouveaux peuples, de nouvelles croyances.....
 
Un univers merveilleusement décrit et passionnant, un univers marin fascinant … les paysages, la faune, les odeurs et les senteurs nous donnent l'impression de vivre l'aventure ….
 
*  Une intrigue passionnante,
Pleine d'actions et de rebondissements, l'intrigue ne cesse d'évoluer au fil de la lecture … jusqu'à la fin où on reste suspendu, attendant une réponse qui ne viendra que dans le ou les prochains tomes ….
 
* Mon bémol dans cette histoire concerne les personnages.
- Bien que Marcus soit fort, un commandant qui donnerait sa vie pour sauver ses frères d'armes, une personne qui malgré son rang et sa grande réputation de combattant sans pitié est quelqu'un de plutôt empathique et altruiste, il m'est difficile de croire qu'il n'a que 19 ou 20 ans.... Je sais qu'il est rentré dans la légion très jeune, mais ce personnage aurait été plus crédible s'il avait été plus âgé ! Idem pour les autres légionnaires....
L'Est étant copié sur la société de la Rome Antique, il est vrai que certains légionnaires ont combattu très jeunes mais un Commandant de cet âge est peu crédible ....
- J'ai trouvé Teriana assez immature à certains moments, pas assez réfléchie alors qu'elle commande un navire et se prétend la « princesse » des Maarins ....
- Quant à leur « romance » ennemies to lovers, que dire..... un peu trop simple ? Elle ne m'a pas convaincue ...
 
* Malgré ce « bémol », j'ai adoré ma lecture !
Dépaysement, épopée marine, combats, actions, complots politiques.... tout y est pour passer un agréable moment … L'auteure sait nous tenir en haleine et la lecture sous différents points de vue la rend encore plus intéressante....
Je suis curieuse de connaître le devenir de nos héros....
Commenter  J’apprécie          40
"Dark Shores" a été une lecture captivante, d'autant plus que je l'ai partagée en lecture commune avec des amis. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'intensité du début du livre et le dénouement final, qui ont su captiver mon attention de bout en bout.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai eu des opinions contrastées sur les personnages. Au fil des pages mon avis sur les personnages changeait beaucoup. Cependant, vers la fin du livre, j'ai aimé les 2 personnages principaux.

L'histoire elle-même est très prenante, et les enjeux qui la sous-tendent sont d'une importance capitale. Ce contexte chargé en tension m'a poussé à tourner les pages avec avidité, désireux de découvrir comment les événements allaient se dérouler et quelle serait l'issue de l'intrigue.

En somme, "Dark Shores" a été une lecture stimulante et immersive, marquée par des rebondissements captivants. Malgré quelques réserves sur certains personnages en cours de route, j'ai été emporté par l'intensité de l'histoire et je recommande vivement ce livre à tous ceux qui recherchent un récit riche en suspense et en enjeux.
Commenter  J’apprécie          40
Vous savez quel amour j'ai eu pour la duologie du "Pont des tempêtes" de cette autrice, alors imaginez ma joie à la sortie de ce livre ! Je l'ai direct précommandé, et j'ai d'ailleurs été ravie de découvrir le petit carnet des précommandes que je trouve sublime !

J'ai eu beaucoup de mal à noter ce livre. J'ai vraiment bien aimé, notamment la plume de l'autrice que je trouve toujours aussi chouette et fluide, ça se lit vraiment tout seul c'est génial !

L'univers est aussi très chouette, comme dans le pont des tempêtes on retrouve de belles intrigues politiques, qui sont ici cependant un peu plus "simples", mais ce n'est gênant en rien.

J'y ai trouvé quelques points négatifs cependant. J'ai mis très longtemps à m'attacher aux personnages, ils me semblent assez "distants", malgré leur très chouette personnalité. Ça a commencé dès le début, l'erreur que commet l'héroïne et qui va donc faire démarrer l'intrigue, et qui est assez incompréhensible (je veux dire assez immature de sa part, c'est un peu énervant haha).
L'histoire avance aussi assez lentement, de même que la romance (mais pour le coup je trouve ça chouette !), mais je pardonne car il me semble qu'il y a plusieurs tomes à paraître, je suis convaincue que ça viendra !

En bref, j'ai vraiment bien aimé et j'ai été ravie de retrouver la plume de l'autrice, malgré quelques petits points négatifs, j'aurai presque pu mettre 4,5 étoiles mais j'attends de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture que j'ai fait en lecture commune, j'ai bien aimé dans l'ensemble 😊
Un tome introducteur mais prometteur mettant en scène un monde marin original, nuancé, bien construit et inspiré de l'époque romaine. L'intrigue est bien ficelée, assez rythmée et audacieuse. J'ai retrouvé cette plume agréable et fluide que j'avais aimé dans son autre saga. Aventure, dieux païens, pirates, magie, enjeux politiques, croyances. La fin donne envie d'en découvrir plus, j'ai hâte 🙂
Les personnages sont humains et pour certains torturés. Teriana possède un tempérament de feu avec ses forces et des faiblesses. Elle est forte et prête à tout pour sauver sa famille. Marcus, lui, est droit, respectueux et sensible. C'est un personnage plutôt complexe car est tiraillé entre protéger sa légion et sa famille de sang. Il a des devoirs et doit obéir aux ordres quoiqu'il en coûte. J'espère que les personnages secondaires seront plus présents et plus développés par la suite car ils le méritent. Je pense qu'ils auront un gros rôle à jouer dans cette conquête du monde. Certains m'intrigue !
Commenter  J’apprécie          40
C'est simple, dès que l'auteure sort un nouveau roman je me dois de l'acheter car je sais qu'il va être génial. Dès les premières pages, le roman nous embarque dans son univers de Fantasy maritime avec Teriana et le peuple Maarins qui est plein de secrets et de magie avec ses mystérieux dieux. C'est également un récit bourré d'enjeux politiques où nos deux personnages n'auront pas le choix que de prendre des décisions qui leur coûteront et qui auront des répercussions.
⚓️
Marcus et Teriana ont passé un accord un peu malgré eux, leur destin est lié et l'aventure peut commencer. Les relations entre les deux sont compliquées vu les circonstances et il faut aussi avouer, ce sont deux têtes de mules qui ne font que se chercher ! Tariana a son caractère mais reste très bienveillante, que ce soit avec ce qui s'est passé au début avec Lydia, et par la suite avec l'équipage de Marcus, elle sait se montrer gentille. Quant à Marcus, il est bien plus que commandant de la 37e, plus que les rumeurs circulent sur lui et sa férocité. Il est très humain, que ce soit vis à vis de son comportement, de ses décisions ou encore sa maladie qui le rend un peu vulnérable. Il est manipulé tout autant que Teriana donc on ne peut leur en vouloir.
⚓️
L'action ne manque pas et je me demandais vraiment comment ça allait se terminer, car dieu sait qu'il s'en passait des choses et j'ai eu des frayeurs plus qu'une fois car on s'y attache à nos personnages et aux autres membres de la légion. On est sur un vrai enemies to lovers car jusqu'à la fin, les deux ne se faisaient pas confiance et d'ailleurs parlons en de cette fin ! C'était pour m'achever ouuuu ? Car finir sur une fin assez ouverte c'est assez frustrant là 😭 Sachant qu'en lisant le résumé des autres tomes on va suivre Lydia... Je n'ai rien contre elle hein mais j'espère qu'on reverra Marcus et Teriana car on ne peut pas nous laisser comme ça
Note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer ce roman à l'instant. Je dois avouer que cette belle couverture ainsi que les avis positifs sur internet m'ont vraiment donné envie de l'acheter.
C'est la première fois que je lis un roman de fantasy maritime. Je ne regrette pas du tout car quelle lecture incroyable ! J'avais un peu peur au début mais au fil des pages je me suis vite rendu compte qu'on avait affaire à un très bon roman. L'univers est très riche et pas très compliqué à comprendre. Ce qui fait quand même du bien quand on lit beaucoup de Fantasy.
Les personnages sont très intéressants et aussi très nuancés. L'écriture est très fluide et on ne s'ennuie jamais.
La romance n'est pas du tout clichée. Il y en a bien entendu, mais cela est transcrit naturellement et assez loin dans l'histoire.
J'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture sympathique.
L'univers est recherché, le côté maritime prenant et le message anticolonialiste intéressant. On sent qu'on affleure la surface de ce monde et ça donne envie d'en découvrir plus.

Les personnages sont cools. J'aime bien les membres de la légion, on les voit peu, mais ils ont tous leur petite personnalité qui les rend attachants.

Un peu plus de réserve sur notre duo principal.

Teriana est cool, même si un peu gamine par moment. Elle est impulsive et bornée. Tu sens qu'elle réfléchit, mais trop. Prêtant des attentions au autre que nous lecture savons fausse, ce qui est frustrant XD. Mais a par ça c'est une femme forte qui doit faire face à ses erreurs et ses désirs.

J'aime bien Marcus. Je trouve original un love interess avec une santé fragile. Il n'est pas le plus fort, à des allergies qu'il doit cacher et sait se reposer sur les autres en cas de besoin. Il ne reste pas borner et stupide à faire le mal alpha et ça c'est cool. Mon bémol c'est qu'il est un peu... apathique XD. Même quand il a des émotions j'ai l'impression qu'elles sont bloqués. Son côté calculateur peut-être ? Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui, malgré tout ce qu'il a vécu de touchant.

Enfin dernier point : la romance. On bascule un peu vite de la haine à l'amour du coté de Teriana. L'attirance je la comprends, mais son amour pour Marcus ? On va dire que c'est la jeunesse XD. Je n'ai pas ce souci du côté de Marcus. Il a toujours été cohérent sur sa sympathie pour Teriana et elle est la première qu'il peu aimé donc qu'il s'attache facilement est logique.

En conclusion, une lecture sympathique qui donne envie d'en lire plus. Un peu de réserve sur la romance et le caractère des deux héros par moments, mais ils peuvent évoluer, j'ai foi en eux. Donc si vous aimez les fantaisy jeunesse avec un peu de romance, un univers riche et sans prise de tête foncée.


Commenter  J’apprécie          20
Lecture terminée !

Les maarins, peuple des mers, doivent protéger un secret l'est ne doit pas rencontrer l'ouest ! Mais, par amitié, Teriana va rompre cette promesse et conduire sous la contrainte, les représentants de l'empire sur la terre des Dieux !

Si le résumé est accrocheur, le rythme est loin de faire des vagues, et navigue plutôt en eau plate, brassée par quelques remous.
La trame est sympathique, mais cela manque un peu d'action... La part fantasy y est peu présente et finalement, je me suis fait une belle balade en mer suivie d'une brève conquête terrestre.
L'amorce de la romance est omniprésente, est-ce pour cela que l'intrigue est piétiner ?!

Je pense avoir eu trop d'attente sur ce tome qui ne m'a pas convaincue malgré le charme de la plume de l'auteure et les idées qui étaient proposées !


Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (546) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}