Thermostat 6 (15/11/2018)
Bio, biodynamie, nature, indigène ? De plus en plus présents parmi les quilles de nos cavistes, les vins non-conventionnels, issus d'une viticulture et d'une vinification réfléchies au plus proche du naturel, réussissent la prouesse d'occuper les étals et de remplir nos verres sans pour autant bénéficier d'appellations précises ni même officielles.
Bio, biodynamiques, indigènes, nature... ces termes sont certes la promesse de breuvages plus proches de la nat... >Voir plus
Que lire après Traite de jajalogie manuel de vin naturelVoir plus
Après le livre d'Olivier le Naire dont j'ai écrit la chronique hier, je poursuis mon voyage à la découverte des vins bio français, par la lecture d'un ouvrage, cadeau de mon épouse, intitulé Traité de JAJALOGIE. Tout un programme.
Surprise ! à la lecture, quelques uns de mes fournisseurs favoris en vins de Loire (le régal du palais et du nez) figurent dans ce traité et je m'empresse de les recommander
Bernard Baudry de Cravant les Coteaux (Chinon)
Le domaine Breton à Restigné (Bourgueil)
François Chidaine de Montlouis sur Loire
Vincent Carême à Vernou sur Brenne (Vouvray)
Les frères Puzelat au Clos du Tueboeuf, les Montils dans le Loir et Cher.
Le traité de JAJALOGIE se présente comme un ouvrage de référence avec deux parties consacrée à la technique. Vous y apprendrez comment se fait le vin :
(1ère partie intitulée comprendre)
(2ème partie intitulée Faire divisée en deux sous-parties La Vigne et la Cave)
La 3ème partie, intitulée Boire Dégustation, conservation, service, savourer est consacrée à l'usage du vin...
Enfin, une annexe Jajaland proposant une liste par région de producteurs bio revendiqués.
Citation :
"Ne faire du vin qu'avec du raisin...Pour schématiser un peu, tel est l'idéal des vignerons nature. Dans leurs parcelles ils adoptent une agriculture bio ou biodynamique très stricte et rejettent les produits chimiques de synthèse. En cave, l'objectif est de respecter au maximum le caractère de la vendange, en préservant les raisins puis le vin de manipulations physiques et de l'ajout d'intrants."
Ouvrage à lire pour les amateurs éclairés de bons vins, comme disait Maitre Alcofribas Nasier :
"Jamais un homme noble ne hait le bon vin"
Et le psaume 104 de la Très Sainte Bible :
"Il fait germer l'herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l'homme, Afin que la terre produise de la nourriture, le vin qui réjouit le coeur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l'homme."
A la vostre santé mes amis !

critiques presse (1)
LeMonde
18 décembre 2018
C’est donc un livre utile, joliment maquetté et illustré, pour comprendre l’univers du vin, en général, et en particulier celui d’une « tribu » qui ne cesse de s’agrandir.