Fred Multier (Autre)
EAN : 9782017124290
Gautier-Languereau (28/10/2020)
3.93/5   7 notes
Au beau milieu de l'océan Pacifique, il existe une île peuplée d'animaux extraordinaires et rigolos : les Zubiaux.
Pour prouver leur existence, le papa de Mary et Robinson organise une grande expédition. Les enfants sont bien décidés à l'accompagner, avec Jasper, leur si sérieux maître d'hôtel.
Une belle histoire éc... >Voir plus
Que lire après Le petit ZubialVoir plus
Ça faisait un bout de temps qu'il était dans ma wish list.
Aussitôt reçu, aussitôt lu. Aujourd'hui je vais vous parler de le petit Zubial de Alexandre Jardin et Fred Multier.

Réussiront-ils à trouver les Zubiaux et à les protéger des dangers créés par les hommes si peu soucieux de respecter la nature ? Une belle histoire écologique pleine de surprise et d'aventure.

J'ai été attirée bien plus par les graphismes que par l'auteur. L'auteur du texte est Alexandre Jardin, dont je ne suis pas fan. Je sais ça ne commence pas très bien, preuve que j'étais vraiment plus attirée par les graphismes.
L'auteur du texte est donc Alexandre Jardin, dont j'ai lu le livre Juste une fois, que je n'ai pas aimé, encore au niveau de l'histoire ça aurait pu passer mais je n'ai pas du tout aimé la plume de l'auteur. Je ne dis pas que c'est mal écrit, je ne me permettrais pas, c'est juste une question de ressentis, et pour moi ça n'est pas passé, je n'ai donc pas renouvelé l'expérience.
Mais ce petit Zubial m'intriguait. Comme je n'ai pas lu les autres ouvrages d'Alexandre jardin, je ne saurais dire s'il y a un rapport avec son roman le Zubial, je ne suis pas sûre, il s'agit d'un roman autobiographique il me semble.

J'ai découvert l'illustrateur Fred Multier avec ce livre, et là pour le coup j'ai adoré. L'univers et les décors qu'il a créés sont vraiment très beaux. Ce petit Zubial, ressemble à une petite peluche qu'on adorerait adopter. Il m'a fait penser au Marsupilami en une version pour un public plus jeune. Les graphismes compensent très bien les textes, pour lesquels malheureusement je ne suis toujours pas fan. L'histoire est menée bon train, ça va très vite, c'est une aventure, ça se justifie, ça manque quand même un tout petit peu d'explications, aller vite c'est une chose mais sauter des étapes en est une autre. J'ai bien conscience que c'est un livre pour enfants, il ne faut pas non plus que ce soit trop dense, je trouve juste qu'il y a un peu trop de raccourcis.
Heureusement les graphismes sont là pour contrebalancer se manque que j'ai ressenti, l'univers que l'illustrateur a su créer donne envie d'en avoir plus. Je crois que j'aurais apprécié cette histoire en bande dessinées, avec plus de dessins et moins de texte.

Cette aventure tourne autour de beaucoup de thématiques intéressantes à aborder dès le plus jeune âge. Il y a les liens familiaux, entre un grand-père facétieux et qui parait encore bien dynamique, le père qui a pris le relai d'aventurier de la famille, bientôt rejoint par sa fille et son fils, des explorateurs en herbe, l'oncle qui se rend compte de ses erreurs et va finir par les aider. La protection de la nature et des animaux tient une place très importante. L'histoire m'a fait penser à celle de King Kong, là bien sûr il ne s'agit pas d'un monstre, mais d'un petit Zubial, arraché malgré lui à son environnent et comme on le verra n'est pas aussi bien accepté par tout le monde, transformé en attraction et pas adapté pour vivre dans le milieu des humains. Je vous rassure cette histoire pour enfants se termine bien. On y aborde également la communication entre humains mais aussi inter-espèces, ce n'est pas une surprise de voir que les enfants s'en sorte très bien avec le petit Zubial.

Ces thématiques, quelque peu moralistes sont suffisamment distillées pour en faire une belle histoire, reste à savoir si elle plaira tout autant à mon petit neveu…
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
A première vue, c'est un joli album jeunesse mais l'histoire qu'il renferme n'est pas faite que pour les enfants. Il y a un premier niveau de lecture avec une superbe aventure à la découverte d'un animal mythique, une fable écologiste sur le lien de l'homme avec la nature. Mais si on y regarde de plus près, il y a un deuxième niveau qui est une critique ouverte de notre société avec une vision passéiste du flegme anglais, le traitement fait aux animaux, la pollution ambiante, la Terre qui meurt à petit feu.

J'aime quand un ouvrage pour la jeunesse permet cette double lecture qui fait à la fois rêver les enfants et réfléchir les parents. Les enfants du livre sont des petits curieux, tout comme le Zubial. C'est un monde de songes où on peut vivre avec des girafes dans sa maison et partir à l'aventure. C'est assez poétique avec une touche d'humour à la fin.

Le texte est bien écrit mais un peu difficile pour des petits qui ne comprendront pas certaines références. Les illustrations aux couleurs chatoyantes sont magnifiques. C'est d'ailleurs elles qui m'avaient fait craquer. On plonge dans cet univers et on part en expédition sans souci.

Un beau livre à lire et expliquer aux enfants vers 6 ans.
Le petit Zubial est un petit animal extraordinaire qui vit sur une île cachée en pleine nature.

Mary et Robinson ont tellement entendu parler du Zubial par leur grand-père, qui soi-disant l'aurait déjà rencontré et saurait où le trouver, que lorsque l'occasion se présente ils se cachent et embarquent à bord de l'hydravion de leur père.
Ce dernier était parti chercher des preuves de l'existence du Zubial.

Lorsqu'ils débarquent sur l'île, ils découvrent un monde coloré, magique, avec des Zubiaux qui vivent en harmonie totale avec la nature.

Un terrible cyclone va s'abattre sur l'île et la famille est contrainte de partir en catastrophe, et dans la panique un petit Zubial est séparé de sa maman et c'est Robinson qui le rattrape et le met en sécurité dans l'avion.

Loin de son île, le petit Zubial triste, les gens de la ville l'enferment pour l'observer et puisqu'ils ne savent rien de lui, pense qu'il est dangereux.
Alors Mary et Robinson décident de le faire évader et ils vont tout mettre en oeuvre pour le ramener auprès des siens.

Une magnifique histoire pleine de sens écrite par Alexandre Jardin qui nous fait réfléchir sur l'écologie, le respect et l'importance de la nature.
Les illustrations de Fred Multier sont justes sublimes.

A lire absolument
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux jeunes enfants partent à la rencontre de fabuleux animaux en se cachant dans l'avion de leur grand père.
Alors oui les dessins sont très colorés. Les enfants sont mignons. Mais l'écriture du scénario est bancale. La lecture est plus que lourde et désagréable.

Comme une gifle sans main, un coup de poing invisible. Toutes les plantes en perdent aussitôt leur joie de vivre, se crispent sur leurs racines et résistent en s'accrochant au sol.