Albin Michel (04/10/2017)
4.25/5   4 notes
L’œuvre de Vladimir Jankélévitch mêle intimement philosophie et musique, régime de correspondance auquel le philosophe-musicien a toujours aimé se tenir. « La musique, rappelle-t-il, est un art temporel non point secondairement, comme la poésie, le roman ou le théâtre, mais essentiellement. » Son domaine est la « temporalité enchantée », le mystère de l’instant, le charme de la nostalgie, du nocturne et des parfums de la nuit, du lointain, du silence surtout, puisqu... >Voir plus
Que lire après L'enchantement musicalVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
17 janvier 2018
Avec ces textes de circonstance, Jankélévitch livre une voie vers la compréhension de ses écrits sur la musique, non sans lien avec sa philosophie.

… Le charme envoûtant de l’univers poétique de ce « musicien secret qui n’avait pas de secrets » met en lumière l’esprit fauréen.
« La musique et la philosophie sont ainsi deux mondes, deux disciplines strictement parallèles. Elles ont cependant un dénominateur commun : le temps. […] Mais le problème essentiel de la musique c’est celui du mystère, un mystère dont elle donne l’idée à condition de ne pas en avoir l’intention. C’est Debussy qui disait que la musique exprime un ‘‘je-ne-sais-quoi’’. C’est par là qu’elle rend poètes tous ceux qui se laisse aller à sa magie 1.» Loin des idéologies, la réflexion de Vladimir Jankélévitch inaugure une ère nouvelle : il s’agit de faire connaissance avec la Fiancée du Vent, de respirer mieux à son contact ; elle rappelle indéfiniment la question « qu’est l’homme ? » et le « mystère dont il est porteur ». (…)

La calme sérénité, l’ardeur contenue, le refus de la facilité et l’art de la litote sont les ressorts du charme ambigu et discret de la musique de Fauré…
Vladimir Jankélévitch écrivit dans une lettre préparatoire à l’émission « L’invité du dimanche » qu’il souhaitait faire entendre soit le VIè Nocturne, soit l’Andante du IIè Quatuor avec piano, précisant : « Cette dernière page, c’est ce que j’aime le plus au monde », soit la Ballade en fa dièse.
« L’important, dans la ballade en fa dièse, souligne-t-il ce ne sont pas ces trois motifs analysables et démontables – le motif nocturne de l’exode, le motif de l’allegretto, et un motif deux fois esquissé dans une lente improvisation, puis développé tantôt selon un rythme oscillant d’une barcarolle, tantôt comme un scherzo enjoué, tantôt parmi les trilles : l’important c’est le mystère ailé […] le presque-rien sans lequel les thèmes ne seraient que ce qu’ils sont 2 ». La présence lointaine, l’ineffable mystère sonnent comme une résonance au mystère de l’entrevision, objet lui-même de sa philosophie première.
Ainsi nous sont livrés ses pensées sur le charme, carmen, prend sa source dans la musique et va mourir dans le silence. (…)

« Le charme de la musique « est précieux comme nous sont précieux l’enfance, l’innocence ou les êtres chers voués à la mort ; le charme est labile et fragile et le pressentiment de sa caducité enveloppe d’une poétique mélancolie l’état de grâce qu’il suscite 2. ». La musique est le domaine de l’inexprimable, elle laisse d’innombrables possibilités et permet l’inexprimable à l’infini. En cela elle est ineffable. (…)
L’essence de la musique ne consiste ni en ceci ni en cela : elle est le charme du charme, le sens du sens qui est présent dans le poème bien qu'il ne soit pas présent dans tel ou tel mot. Le charme, cosa mentale, on ne sait à quoi il tient ni en quoi il consiste, de même l’essence de la musique ne consiste ni en ceci ni en cela, mais en un tout ni repérable, ni assignable, mais diffus et envahissant tout notre être. Cette fragile évidence tient à notre sincérité.

1. Entretien avec Pierre Petit, Le Figaro, 10 avril 1976.
2. Vladimir Jankélévitch, La Musique et l’ineffable, op. cit. pp. 133, 149.

(Fauré ou le mystère de l’instant – Préface « La musique n’est-elle pas une sorte de temporalité enchantée ? », par Françoise Schwab, pp.23-25).
La musique n’est-elle pas une sorte de temporalité enchantée ?

Lire un extrait