A lire!!! Ce livre est touchant. Parce qu'il nous parle de la vie de tous les jours, d'un l'amour fraternel absolu, de la vie. de tous les sentiments qui nous submergent, de la petite enfance à l'âge adulte, de notre façon de réagir selon notre vécu.
Il nous parle surtout de la différence.
Parce qu'Anne Icart, en nous racontant sa vie avec un frère handicapé, nous fait aussi prendre conscience de notre attitude face à cette différence.
Il est rare qu'on entende le témoignage d'un frère ou d'une soeur quand on parle du handicap, en général c'est la douleur des parents qu'on évoque. Mais le handicap touche toute la famille.
Un superbe témoignage, une histoire d'amour et pour nous en quelque sorte, une claque! Qui remet certaines idées en place et c'est nécessaire pour chacun je pense. Mais ça, ce n'est que mon avis...
Dans une famille frappée par le handicap, sont souvent évoquées la blessure narcissique des parents (ex: Où tu vas Papa de Jean Louis Fournier) ou la souffrance du porteur de symptome (ex:Eloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien).
L'originalité de Les lits en diagonale (premier roman autobiographique) est de pointer le doigt sur la soeur, Anne Icart donc, tout ce qu'il y a de plus normale mais en très grande souffrance psychologique face à la "maladie qui ne guérit pas" de Philippe, les non-dits,le refoulement,l'angoisse de mort,les perturbations,la déception, la honte puis la révolte d'avoir un frère anormal.
"J'ai les pieds dans du béton", confie Anne Icart. Malgré la connivence partagée de lit à lit en diagonale,les contes, les rires et les jeux,les souvenirs, les anniversaires et fêtes,les goûts communs,les vacances; l'acceptation est difficile, d'autant plus que les parents exigent de l'enfant normal qu'il comble les manques de l'imparfait.
Les lits en diagonale: un témoignage fort,pudique et courageux, une belle preuve d'amour d'une petite soeur à son grand frère, malgré la différence et la démonstration qu'un traumatisme dans une famille peut parfois la pousser à l'effondrement.
Anne apprend à 7 ans que Philippe, son grand frère adoré de 12 ans, a "une maladie qui ne se guérit pas" (p. 28) : il est handicapé mental suite à un accouchement difficile... L'auteur parle de ce frère avec beaucoup d'amour, un grand respect et une admiration d'éternelle petite soeur. Elle ne cache pas l'ambivalence de ses sentiments : "La honte à l'adolescence d'avoir un frère handicapé, le remords ensuite, comme elle s'en est voulu, la fierté maintenant. Les regrets de tout ce qui aurait pu être et de tout ce qui est vraiment." (p. 108). Cette famille qui reste soudée est terriblement attachante : le frère, aimé par tous ceux qui prennent la peine de le connaître, le père, "solide comme un chêne", la mère qui traverse des moments d'intense désespoir ("Maman hurle en pleurant. Elle est comme folle. "Un jour je le tuerai, je l'étoufferai avec un oreiller et je me tuerai ensuite." Elle ne dit pas ça parce qu'elle en a marre de toi. Elle dit ça parce que tu es malheureux et qu'elle ne peut pas le supporter." (p. 67)).

Ces deux jolies phrases pour finir : "J'ai compris qu'on pouvait aimer et haïr à la fois. [...] Mais que l'éventail de sentiments, du pire au meilleur, qu'offre cette fraternité bancale est un véritable don." (p. 109-110).

Voilà une belle histoire d'amour, l'hommage émouvant, tendre et sincère d'une femme à son frère handicapé. Un témoignage qu'il faudrait pouvoir lire sans s'arrêter. C'est poignant sans être pesant, il y a par exemple de jolis souvenirs d'enfance...

Anne Icart raconte ici sa propre histoire, celle d'une petite fille qui doit partager la vie d'un grand frère handicapé mental.

A 7 ans, cette révélation bouleverse son quotidien, sa façon de voir la vie, et surtout de percevoir les autres. Elle va raconter, tout d'abord avec ses mots d'enfants puis avec ses mots d'adultes, ce quotidien un peu différent et toutes les émotions contradictoires qui l'envahissent.

Mon avis :
Roman/récit très court, tout en simplicité, qui touche immanquablement la sensibilité du lecteur.
Jamais d'apitoiement ou de larmoyant dans ce texte, juste une façon de dire les choses telles qu'elles sont, au plus proche d'une réalité souvent difficile.

Mais ce qui ressort avant tout, c'est la force de cet amour fraternel, qui, quelles que soient les différences, est présent de bout en bout. Anne Icart n'hésite pourtant à parler de ses sentiments négatifs, notamment de sa culpabilité, en particulier à l'adolescence, de sa difficulté de penser à elle...

En très peu de pages, elle brosse son tableau familial, certes un peu différent mais très attachant.

Un beau récit tout en simplicité sur le lien unique entre un frère et une soeur.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
je rejoins la cohorte de compliments : humain, tendre, joyeux, magnifique !
un tout petit livre plein d'émotion
le statut d'handicapé un vaste débat
#Chronique : Les lits en diagonale d'Anne Icart

Un récit fort et touchant que je vous invite à découvrir !
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/les-lits-en-diagonale-ecrit-par-anne.html

Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Anne petit soeur de frère " handicapé " . Un récit tendre drôle parfois mais surtout émouvant d'une petit soeur qui ne trouve pas vraiment ça place dans la famille à cause du handicap de son frère.
Un mal être perceptible, mais un amour inconditionnel pour son grand frère et une admiration qui évolue on fille des page.
C'est un livre court mais tellement bien donc je vous le conseille, il nous ouvre les yeux sur la place difficile d'une soeur "d'handicapé".
Joli moment ,j aurais aimé plus de détails, qu'on survole moins quelques passages de vie pour bien comprendre ce que vit la narratrice. On comprend son cheminement face au handicap au quotidien et ce que ça inclut dans sa vie ,ça ne peut pas nous laisser de marbre. l'amour familial est là sans fioritures avec tous ces hauts et ses bas.
Quand Anne Icart nous raconte son frère, c'est doux, beau, tendre et chaleureux. Pour moi, ce livre est un hymne à l'amour fraternel, le vrai, celui qui ne connait aucune limite, avec lequel il n'es possible de faire aucune concession. Ils s'aiment et c'est pour la vie. La différence de Philippe, son frère handicapé, elle nous la raconte avec tellement d'amour que ça fait chaud au coeur. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fait du bien, et qui peut, sans aucun doute, aider à changer notre regard sur le handicap.